lundi 21 novembre 2011

[Critique] 50/50, de Jonathan Levine



50_50.jpg



50/50, de Jonathan Levine (Etats-Unis, 2010)



Sortie le 16 novembre 2011



Note :
star.gif

star.gif




Si le film de Jonathan Levine n’a a priori rien de super attirant ou de super original, si ce n’est son duo d’acteurs formidables, sa vision surprend très vite par une profondeur tout à fait
inattendue dans ce que l’on aurait pu prendre pour une comédie un peu bourrine, genre auquel Seth Rogen est d’ailleurs plus habitué… Il faut dire que le scénariste Will Reiser s’est servi de son
expérience personnelle pour écrire le film, ce qui se ressent dans une description plutôt fouillée et crédible des relations et des réactions des divers protagonistes…

« 50/50 » tient toujours le juste équilibre entre drame et comédie, et les gags le disputent bien souvent à l’émotion dans cette histoire d’amitié ébranlée par la maladie de l’un des deux amis :
celui-ci se fait diagnostiquer un grave cancer au bas du dos, avec une chance sur deux d’y passer au final : c’est le fameux « 50/50 » du titre…

On est vraiment étonné par l’ambiance qui se dégage de ce film, que l’on se prend à aimer par surprise… ce qui ne le rend au final que plus attirant encore ! Chaque scène relève à la fois d’un
réalisme très humain et d’un registre de comédie humaine à la fois drôle et émouvant, qui porte vraiment tout le long métrage avec force et élégance. On ne s’ennuie jamais et l’on s’attache sans
mal aux personnages… Le film s’avère tenir sur un fil dans un parfait équilibre, gardant constamment le ton juste, sans jamais en faire trop ni dans le pathos ni dans le comique appuyé… Le
scénario se permet même quelques audaces casse-gueule qui finissent par le rendre plus attachant encore, comme sa façon de capter cette juste ironie insouciante de ceux qui savent qu’ils vont
mourir (les séquences de chimio à l’hôpital, notamment).

Le tout est bien sûr porté par des acteurs vraiment aimables, qui offrent au film son état de grâce. On pense notamment au magnifique Joseph Gordon-Levitt, qui se paie même le luxe de demeurer le
plus sexy des acteurs du moment même quand il se rase le crâne ou quand il vomit sous nos yeux ébahis !































  • Plus










6 commentaires:

  1. Ahem... Je dote de le trouver encore sexy quand il vomira, je suis en quelque sorte vomitophobe (j'ai inventé le mot, le concept existe)...


     


    Mais je l'avais noté celui-là, principalement à cause de cet acteur que j'apprécie énormément (l'année dernière, j'ai eu l'occasion de le voir plus jeune, j'ai regardé toutes les saisons de
    "Third Rock From the Sun", une petite merveille de série). Maintenant, inserrer la phrase traditionnelle (ça faisait longtemps que je ne l'avais plus mise...)(ou pas).

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais ça, c'était bien avant "Mysterious Skin" (tu m'étonnes!), tout juste après la série des "Incroyables pouvoir d'Alex" qui passait le matin sur FR2, dans laquelle il a joué son petit-copain
    à un moment. Et elle en a fait de même dans cette Troisième planète à partir du soleil, où il avait un des rôles principaux. C'était l'histoire de 4 extra-terrestres venus sur terre pour faire un
    rapport au chef de leur planète, ayant pris forme humaine, et découvrant la vie. Lui jouait le jeune ado de service, of course. Hilarante cette série, je l'adore. Un exemple:
    http://www.youtube.com/watch?v=B0zx_SDw-EM ("I can't believe it... You can COOK!")("No, it's pot, I swear")

    RépondreSupprimer
  3. Et pour le plaisir, parce qu'il est tout jeune: http://www.youtube.com/watch?v=OSzDsh6Ijao&feature=related

    RépondreSupprimer
  4. Avis assez proche en effet, ce fut une belle surprise !

    RépondreSupprimer
  5. Ils m'ont fait verser ma larme, Josph et Seth ^_^

    RépondreSupprimer
  6. oui, ils sont très émouvants tous les deux, en effet... ;)

    RépondreSupprimer