vendredi 26 mars 2010

De ma notation des films

Comme il me faut essuyer régulièrement les plaintes de certains lecteurs indignés, jugeant ma notation pour tel film trop sévère ou manquant cruellement d’étoiles, je me vois aujourd’hui contraint d’expliciter un peu mieux mon système d’évaluation des films. Mais bon, après tout je n’y suis pas non plus tenu, je suis sur mon blog alors je fais ce que je veux… Na !

: « à éviter » (équivalent à une note tendant vers le 0 absolu)
Cette tête de mort demeure la condamnation ultime, vouant au pilori les pires films du monde… Là, je crois que les choses sont claires et indiscutables !

☝☹ : « bof bof ! » (équivalent à une note comprise entre 1 et 2/5 environ)
Ce petit bonhomme attire votre attention de son index levé sur le fait qu’il faut quand même un peu se méfier de ces films, même s’ils ne sont pas complètement désastreux non plus et peuvent présenter un ou deux petits intérêts par-ci ou par-là… Ces films demeurent de toute façon parfaitement dispensables !

: « pas mal… » (équivalent à une note moyenne de 2,5/5)
Avec ma notation, la règle de base pourrait être : là où il y a de l’étoile, il y a forcément du plaisir, même si c’est qu’un tout petit peu… Cette étoile vide caractérise des films tout à fait regardables, même s’ils ne sont pas transcendants non plus…

: « bien » (équivalent à une note avoisinant le 3/5)
Avec une étoile pleine, les films valent déjà la peine d’être vus ! On est déjà dans une catégorie de « bons films », cotés au-dessus de la moyenne. Il manque certainement encore un petit quelque chose pour les rendre inoubliables, mais on peut les regarder les yeux fermés ! (enfin, façon de parler, hein…)

: « très bien » (équivalent à une note approximative de 4/5)
Rien que 2 étoiles et on est pourtant déjà sur des films presque parfaits ! Ces films là sont déjà essentiels dans la culture cinématographique de tout cinéphile qui se respecte…

: « brillant » (équivalent à une note probable de 4,5/5)
Avec 3 étoiles, on est très proche du chef-d’œuvre… On est clairement dans l’œuvre parfaite et nécessaire ! A voir absolument !

: « chef d’œuvre ! » (équivalent à une note maximale de 5/5 !)
On arrive enfin à la notation maximale de 4 étoiles, qui doit garder à tout prix son caractère d’exception. Elle s’applique ainsi à une poignée de films rares et magistraux, dont il convient de conserver le caractère tout à fait unique et spécial par une notation à part… Réservé seulement pour les chef-d’œuvre purs !

En espérant que mon système d’appréciation en 7 catégories (pour le 7e art !) vous paraîtra désormais parfaitement clair et limpide… Bienvenue sur mon blog et bonnes lectures !

: "coup de coeur"
A partir de juin 2012, certains films reçoivent cette distinction pour signifier l'attachement particulier de Phil Siné à un long métrage, en dépit de toute considération de notes décrites ci-dessus...

[Article édité le 10 août 2014, suite au passage du blog d'Overblog à Blogspot, qui a nécessité une transformation des symboles de notation]

11 commentaires:

  1. Tu as bien fait d'exliquer un peu ta notation même si comme tu le dis, tu n'y étais pas tenu. Après tout, ca reste tes avis et qu'on soit d'accord ou non cela n'engage que toi. Tu aime pas un film
    qui est plebiscité ? Et alors ? C'est ton droit. Enfin je comprend quand même le besoin de devoir s'expliquer un peu même si il suffit de te lire pour mieux comprendre ton ressenti (et ne pas juste
    voir la note ^^ )

    Pour ma part, j'ai longtemps hésité mais au final je ne mets pas de note sur mon blog car c'est trop complexe. Je les garde pour moi mais pour avoir déjà essayé sur mon forum, je sais que c'est un
    exercice difficile.

    RépondreSupprimer
  2. salut à toi

    franchement tes notations t'appartiennent
    moi ce qui me scandalise est les avis du style "ton avis est sévère ou autre"
    on a chacun une perception différente d'un film
    je me vois mal contester ton avis sur un film
    pour moi un avis est un avis quand il naît d'une réflexion
    ;)

    passe un bon week end

    met les notes que tu veux ou les étoiles que tu veux

    ça me convient comme ça

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ben si tu penses que ça m'empêchera de m'indigner !!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais très bien compris ces précisions avant... Ce n'est pas sur l'explication de tes notes que j'ai du mal à comprendre mais plus le lien de cause à effet entre ta critique et tes commentaires
    avec la note obtenue... Mais je ne t'en veux pas hein ! ton blog reste excellent tout de même ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu dis, t'es sur ton blog !
    Chacun à son avis sur tel ou tel film, alors tu vas pas être plus souple pour un truc que t'aimes pas pour faire plaisirs aux autres. Si ?
    Continues comme tu fais !^^

    RépondreSupprimer
  6. Bah, chacun son système de notation... A la rigueur, je dirai que tu n'as pas à te justifier. Perso, j'ai choisi la notation sur 20

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je suis prête pour Robert, j'ai hâte, j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet éclaircissement, je dois dire que je comprends un peu mieux. Le "une étoile", je l'associais plus un un 2/5, un truc comme ça.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, comme Cachou et les autres, la justification sur ta note est inutile, les critères étant nombreux et le premier d'entre eux devant (nécessairement) rester celui du plaisir qu'on a pris. Après,
    donner plus de clarté à la notation est intéressant, d'ailleurs ça me permet d'anticiper pour le Palmarès. Merci pour ces précisions, donc.

    RépondreSupprimer
  10. les gens se focalisent trop sur le notation, j'ai le même problème....


    et sinon, elle est où la 4ème étoile pour le guerrier silencieux, hein??????????????????

    RépondreSupprimer
  11. Même constat que Nova ! :D


    T'es sur ton blog, tu fais ce que tu veux. Na ! ;)


    Si tu veux mettre 20/20 à twilight, libre à toi ! =P

    RépondreSupprimer