vendredi 7 octobre 2011

[Critique] Babylon A.D., de Mathieu Kassovitz



babylon_AD.jpg



Babylon A.D., de Mathieu Kassovitz (France, Etats-Unis, 2008)



Note :
attention.gif




On est en droit de se demander à quand remonte le dernier bon film de Mathieu Kassovitz, que l'on avait connu si bien inspiré au début de sa carrière : "Métisse", "La haine", et même le
sous-estimé "Assassin(s)" possédait une force radicale... Sauf que ce brillant cinéaste français s'est laissé aveugler par les sirènes d'Hollywood, finissant par réaliser d'affligeants
sous-produits à gros budgets, à l'image de ce "Babylon A.D.", un blockbuster avec l'acteur de films d'action décérébrés Vin Diesel, qui ressemble étrangement à... n'importe quel autre film avec
Vin Diesel. On y retrouve un univers de SF déjà vu et revu, un scénario sans intérêt et sans surprise, des acteurs insipides, des scènes d'action certes bien réalisées mais parfaitement vaines...
Tout va très très vite, ce qui ne nous empêche pourtant pas de nous ennuyer profondément à la vue de ce film bourrin et boursouflé, symptomatique d'un vrai talent gâché !



 



Heureusement, Kassovitz revient très bientôt aux affaires avec un film
magistral : "L'ordre et la morale", dans les salles dès le 16 novembre !































  • Plus










4 commentaires:

  1. Comme "Assassins" aurait pu être plus corrosif "Babylon A.D." aurait pu et du être un film évitant les clichés habituels et en évitant de trop ressembler à "Le fils de l'homme" . En résumé ce
    nouveau film n'est rien de plus qu'un film d'action, un bon film d'action mais assez banal. Vin Diesel se caricature lui-même, Michelle Yeoh s'enferme ne fois de plus dans le rôle d'une sage
    aster Es Kung-fu... Bonne du surprise de Mélanie Thierry. 07/20

    RépondreSupprimer
  2. une grosse bouse. Pas su voir au delà de la moitié! je crois que Kasso a eu un problème avec le studio pour le montage. il n'a pas eu le director's cut ce qui rend le film totalement bancal,
    comme s'il manquait des scènes pour une si^mple compréhensions du propos!


     


    Ber

    RépondreSupprimer
  3. Grosse deception pour moi ce film...


     


    Sinon, je sais pas si je suis le seul à penser ça ou pas mais quand j'écoute kassovitz en interview (je pense notamment à la sortie de ce film car depuis je n'ai plus en tête de source précise à
    citer), j'ai l'impression qu'il se cache derrière de grosse facilité le bonhomme. En gros, si c'est réussi et que ca plait, c'est son film c'est lui le real par contre si ca marche pas et que les
    avis le descendent, c'est jamais de sa faute mais celui des vilains producteurs... Je sais que bcp font ainsi mais je le ressens plus chez lui, il defend ses films que quand il le veut et se
    cache vite derrière de faux prétexte.

    RépondreSupprimer
  4. roh... je ne suis pas sur de l'avoir souvent entendu en interview... mais j'admire son travail de mise en scène et d'acteur en tout cas... il est lié à de nombreux souvenirs cinématographiques
    intenses pour moi ! (enfin, surtout avant qu'il s'expatrie au states, hein... ;)


    je pense que si tu as aimé ses 1ers films, "l'ordre et la morale" devrait te combler !

    RépondreSupprimer