lundi 11 octobre 2010

Laisse-moi entrer, de Matt Reeves (Etats-Unis, 2010)



laisse_moi_entrer.jpg



 



Note :
attention.gif



 



Toc, toc, toc…




Pour qui a vu le merveilleux « Morse » de Tomas Alfredson, film de l’année 2009 selon votre serviteur, je n’aurai qu’un seul conseil à donner devant ce remake
américain inutile : « Fuyez ! »

Mais entendons-nous bien : « Laisse-moi entrer » n’est pas un film foncièrement mauvais. Le spectateur qui ne connaît pas le film original suédois pourrait même y trouver un certain plaisir, tant
l’histoire originale y est respectée à la lettre… mais à gros traits ! C’est d’ailleurs étrange (et un rien agaçant aussi), quand on a vu « Morse », de constater que le scénario de cette version
signée Matt Reeves, à une ou deux libertés chronologiques près, apparaît comme une bien pâle copie de la version nordique…

Le véritable problème, au fond, se trouve dans le détail du film : soit en gros dans tous les éléments qui font que « Laisse-moi entrer » a été pensé par des américains et pour un public
américain ! Tout ce qui faisait la douceur et la subtilité de « Morse » a été transformé ici en surenchère horrifique ou en effets de mise en scène « chocs » purement gratuits… Le décor
géographique a bien sûr été déplacé sur le territoire US, le folklore et la sub-culture américaine ont été introduit partout où c’était possible, et quelques séquences de violence plus
démonstrative (comme un accident de voiture) ont été ajoutée pour ne pas « endormir » un public très « mainstreem »… Même chose pour le montage et le découpage des plans : là où « Morse »
enchaînait de sublimes plans d’ensemble à la poésie cotonneuse en prenant son temps, « Laisse-moi entrer » redouble de gros plans et d’inserts explicites d’une durée d’à peine quelques secondes
chacun !

On remarque aussi que tout ce qui faisait l’ambiguïté de « Morse », notamment le sexe du vampire (nul plan subliminal, dans cette version, sur les organes génitaux mutilés d’un enfant) ou ce qui
se passe vraiment à la surface de l’eau lors du finale à la piscine, est consciencieusement gommé de « Laisse-moi entrer », qui perd de ce fait toute sa saveur et son originalité… Quant aux
dialogues entre les enfants, s’ils semblent pour la plupart repris aux mots près de la version originale, ils sonnent désormais faux et creux, tellement la façon de parler des enfants américains,
remplie de ce mélange de fière assurance et d’arrogance dominatrice (typique de leur peuple « puissant »), contraste avec la douceur émouvante et hésitante des petits enfants suédois, craintifs
et frileux, symptomatiques d’un peuple plus modeste…



 



Mise en perspective :



- Morse : Let the right one in, de Tomas Alfredson (Suède, 2009)































  • Plus










17 commentaires:

  1. Tu n'as même pas besoin de me le crier ! j'ai vu la BA so subtïle et j'ai pigé le truc !

    RépondreSupprimer
  2. Vouiche ! j'avais même écrit dessus* c'est dire :)


    * ici-bas : http://fredmjgblogueandbulle.blogspot.com/2009/02/ma-puberte-chez-les-vampires.html

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi adoré Morse et ne cautionnant pas ce genre de remake, bien que Matt Reeves ait toute ma sympathie, je n'irais pas le voir.
    Exit l'ambigüité rien que pour le choix de Chloe Moretz ; bon plan pour attirer les fanas de (l'immoooonde) Kick-Ass d'ailleurs ! Concernant les plans et le montage, ce que tu dis ne me surprend
    pas : c'est tout l'intérêt du remake américanisé, transformer le film en film formaté US.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de diffusion en VO à Lille, et c'est tant mieux, ça m'évitera de me faire du mal.


    Morse est un si beau film !!!


     


    ça sera piraté et rien d'autre ce Let me in !!!

    RépondreSupprimer
  5. quand on a aimé "Morse" je pense qu'il est impossible d'être sensible à un remake (ou une autre lecture de l'oeuvre originelle)


    "Morse" où l'histoire d'un film touché par la grace


    on culmine à ce qu'il y a de plus beau et de poétique au cinéma


    "Morse" : un pur moment de bonheur conématographique


    j'ai 40 ans et jamais je n'avais été touché par un film de cette manière

    RépondreSupprimer
  6. Marrant, j'ai eu plutôt de bons échos de ce remake de Morse...

    RépondreSupprimer
  7. Je viens d'acheter Mad Movies qui semble défendre le film...


    Arggggh finalement j'me ferais bien un avis perso...

    RépondreSupprimer
  8. Ces adaptations US destinées à un public US n'ont, à mon sens, rien à faire dans nos salles. Quand on voit la somme de films plus qu'intéressants ("Moon" ou "sky crawlers" pour ne citer que les
    derniers que j'ai vus) qui sont exemptés du grand écran, difficile de comprendre l'intérêt (même commercial, car je suis la preuve vivante que je ne dépenserai pas un cent pour aller le voir) de
    cette sortie. Pas sûr que je le laisse entrer même dans mon lecteur DVD celui-ci.

    RépondreSupprimer
  9. de toute façon je n'irai pas le voir. Qu'est ce que ça peut m'énerver que ce film sorte.... grrrrrrrrrrrr

    RépondreSupprimer
  10. Non ne le laissez pas entrer !! C'est horrible de faire ce genre de choses à un si beau film suédois... Brrr !

    RépondreSupprimer
  11. (Fichtre, je suis donc le seul à ne pas aimer Kick-ass)

    RépondreSupprimer
  12. Kick Ass, la daube sortie cette année?

    RépondreSupprimer
  13. J'ai pas vu Morse donc logique que j'ai apprécié ce remake. Aprés, faut pas oublier que c'est une commande mais perso j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, mon ami est tenté de le voir, moi pas. On a beaucoup aimé Morse et je pense que ce remake n'était que pour le public américain allergique aux sous-titres et que qu'il n'était pas
    indispensable qu'il soit sorti en France. PS : je recommande le roman. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. en effet, j'ai du mal à comprendre sa sortie en salles chez nous... mais c'est vrai que "morse" avait très mal été distribué en son temps... et c'est bien dommage !

    RépondreSupprimer