samedi 28 août 2010

Le lagon bleu, de Randal Kleiser (Etats-Unis, 1980)


lagon_bleu.jpg



 



Note :
attention.gif

star.gif



 



Adapté d’un roman de Henry De Vere Stacpoole et remake d’un film beaucoup plus prude de 1949, vague et lointaine évocation de « Paul et Virginie » de Bernardin de Saint-Pierre, ce « Lagon bleu »
met en scène deux enfants qui grandissent seuls sur une île déserte à la suite d’un naufrage. Sans pudeur et avec une distrayante innocence, ils vont nus et découvrent peu à peu l’amour, le sexe
et la reproduction au sein d’une nature apparemment généreuse et abondante, qui pourvoie sans beaucoup d’efforts à tous leurs besoins quotidiens… Le sous-texte crétino-chrétien et quasi biblique
se laisse assez vite sentir : les deux jeunes gens ressemblent à Adam et Eve dans le jardin d’Eden, la femme apparaît très vite comme tentatrice (les fruits rouges interdits qu’elle veut manger
d’emblée, sa façon de regarder le garçon pleine de désirs pour lui alors que lui ne pense pas encore à mal, ses idées de ne pas respecter la Loi en allant par exemple de l’autre côté de l’île…)
et elle finira punie en accouchant dans la douleur, bien entendu ! Ce n’est certes pas très fin, l’ensemble n’est pas non plus très consistant, mais le film demeure plein de fraîcheur et offre à
nos regards songeurs de bien beaux décors idylliques et les jolis corps jeunes et dénudés de Brooke Shields et Christopher Atkins…































  • Plus










5 commentaires:

  1. Quelle bouse ce film ! Mais comment peut-on aimer ça ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas vrai, quelle idée de voir ce film aujourd'hui ! Ta curiosité reste un mystère... J'ai vu ça je devais avoir 15 ans, à l'époque je trouvais ça mythique, pas sûre
    d'avoir envie de le revoir. Je le mettrais plutôt dans la catégorie "Films à oublier".

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je partage l'étonnement de mes deux camarades... J'avais déjà trouvé ça nul à l'époque où j'avais pourtant à peu près l'âge du public cible... Je ne savais même pas qu'il en existait encore
    des éditions.... ce genre de film devraient pourtant se faire tout piti piti...

    RépondreSupprimer
  4. papa tango charlie1 avril 2012 à 03:16

    Ce qui est pas mal, c'est qu'ensuite Christopher Atkins a fait de charmantes photos, qui servent même encore maintenant  à certains sites de photographie "de genre" ^^

    RépondreSupprimer
  5. genre de quel genre ?


    tu es plus christopher que brooke alors ? étrange...

    RépondreSupprimer