mardi 6 avril 2010

Le fil ciné de Phil Siné 1 : Mois de janvier 2010


Nouvelle rubrique pour vous permettre de suivre avec une folle passion (on l'imagine !) le "fil ciné" de Phil Siné, c'est à dire l'intégralité des films qu'il peut voir au cinéma, ainsi qu'une
partie des autres films marquants qu'il peut visionner en DVD, à la TV ou par le biais de tout autre moyen ou support... Il s'agit ainsi de dresser un bilan mensuel très personnel et subjectif,
un "vade mecum" récapitulatif et synthétique, afin de parcourir d'un seul regard la fameuse "cinémathèque de Phil Siné" ! Les films y sont classés par niveau d'appréciation, ce qui permet de
repérer leur intérêt en un clin d'oeil. Un lien vers la chronique critique des films est fait lorsque celle-ci existe sur le blog et un avis succinct est parfois proposé pour les autres films...



 




agora

were the world mine
gainsbourg



 



En janvier 2010, Phil Siné a vu 38 films au total. 32 ont été vu au cinéma, parmi lesquels 5 films sortis en 2009 (surlignés en bleu) et 18 en 2010 (surlignés en rouge). Parmi les 38
films, 8 sont français et 20 sont américains.



 




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Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli (Etats-Unis,
1951)



Alien, le huitième passager, de Ridley Scott (Etats-Unis, 1979)



> Chef-d'oeuvre de la science-fiction, incroyablement maîtrisé et mis en scène avec intelligence. Un film qui a servi de modèle à de nombreux films du cinéma
moderne...



Inglorious
basterds, de Quentin Tarantino (Etats-Unis-Allemagne, 2009)



Were the world mine, de
Tom Gustafson (Etats-Unis, 2010)



 




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Agora, de Alejandro
Amenabar (Etats-Unis-Espagne, 2010)



Alien 3, de David Fincher (Etats-Unis, 1992)



A serious man, de Joel et
Ethan Coen (Etats-Unis, 2010)



Gainsbourg (Vie héroïque), de
Joann Sfar (France, 2010)



Mr. Nobody, de Jaco
van Dormael (Fr.-GB-Belgique-Canada, 2010)



Retour vers le futur, de Robert Zemeckis (Etats-Unis,
1985)



> Petit chef-d'oeuvre de la comédie se servant de la science-fiction comme d'un prétexte pour transporter ses personnages dans des situations délirantes...



 




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Bright star, de
Jane Campion (Etats-Unis-Grande-Bretagne, 2010)



Contes de l’âge d’or : Partie 1
(Roumanie, 2009)



L’éclipse, de Michelangelo Antonioni (France-Italie,
1962)



Elmer, le remue-méninges, de Frank Henenlotter (Etats-Unis,
1987)



Le faucon maltais, de John Huston (Etats-Unis, 1941)



Just another love story,
d’Ole Bornedal (Danemark, 2010)



La merditude des
choses, de Felix Van Groeningen (Belgique, 2009)



Mother, de Joon-ho Bong (Corée du Sud,
2010)



Le rayon vert, d’Eric Rohmer (France, 1983)



Star wars épisode 1 : La menace fantôme, de George Lucas
(Etats-Unis, 1999)



 




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Brigadoon, de Vincente Minnelli (Etats-Unis, 1954)



Complices, de Frederic Mermoud
(France-Suisse, 2010)



Conversation secrète, de Francis Ford Coppola (Etats-Unis,
1974)



La dame de trèfle, de Jérôme
Bonnell (France, 2010)



Dar l’invincible, de Don Coscarelli (Etats-Unis, 1982)



Invictus, de Clint Eastwood
(Etats-Unis, 2010)



Le livre d’Eli,
d’Albert et Allen Hughes (Etats-Unis, 2010)



Océans, de Jacques
Perrin et Jacques Cluzaud (France, 2010)



Subway, de Luc Besson (France, 1985)



 




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Akoibon, d’Edouard Baer (France, 2005)



Esther, de Jaume Collet-Serra
(Etats-Unis, 2009)



Evolution, d’Ivan Reitman (Etats-Unis, 2001)



In the air, de Jason Reitman
(Etats-Unis, 2010)



 




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Le bel âge, de Laurent Perreau
(France, 2009)



Black dynamite, de Scott
Sanders (Etats-Unis, 2010)



Bliss, de Drew Barrymore (Etats-Unis,
2010)



Tsar, de Pavel Lounguine (Russie, 2010)



Une vie toute
neuve, de Ounie Lecomte (France-Corée du Sud, 2010)































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15 commentaires:

  1. Ah, ben c'est vrai que je me disais ces derniers temps il ne se passe pas grand chose sur ce blog (!), et voilà que tu nous inventes le fil ciné du mois... Ah je reconnais bien là ton
    esprit de synthèse. Et puis comme ça on peut voir quels films tu as vu et que tu n'as pas chroniqué...Mais bon sang où est la chronique de Tsar ?

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  2. Ah, j'adore ce type de listes (comme tu t'en doutais peut-être ^_^)


    Je suis étonnée de voir que tu ne regardes pas plus de DVD que ça. Pas autant de plaisir sur petit écran? Pas le temps peut-être aussi?

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  3. Très bonne idée. J'avais failli faire la même chose pour relayer avec mes critiques qui sont sur les fiches allociné... Mais en fait tu m'as donné envie de me lancer vraiment :)

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  4. Etrange l'engouement autour d'inglorious basterds. Je l'ai trouvé correct mais très loin d'être excellent: certains acteurs sont médiocres (mélanie laurent...), le rythme n'est pas très soutenu
    et le film est moralement très limite. Certains dialogues sont plus ou moins ratés, comme certaines scènes (notamment les scènes dans le cinéma). Mais bon le film reste tout de même bon, avec
    certains passages qui resteront cultes (scène d'introduction, scène de la table) !

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  5. Bonne idée ce fil thématique. Tu feras pareil les autres mois ?

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  6. Vance > Non, pour le "petite bite" c'est moi qui reformule

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  7. Sympa comme résumé !
    38 films pour janvier. Je comprends pourquoi tu m'avais traité de petit bite
    Note que tous les films francais récent sont dans la deuxième moitié du classement

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  8. J'ai toujours eu un faible pour ce genre de liste, de classement, d'aide-mémoire, etc...


    Adolescent je tenais des cahiers dans lequels je répertoriais tous les films vu au ciné.


    J'ai tout jeté en quittant le domicile parental et je le regrette bien aujourd'hui.


    Les blogs sont une modernisation de ça, entre autre, pour ma part.


    Et, comme Sélénie, ton initiative m'a fait un effet madeleine proustienne mais surtout une impulsion, peut-être, d'en faire autant. en y incluant, évidemment, les DVD, la téloche et les
    pirateries...

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  9. Phil se serait laissé aller à ce genre de commentaire ? Ouh le pas gentil !

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  10. "Revolutionary Road"? (ah, non, pardon, ça c'est le mien)


    C'est vrai que sur un tout petit écran, ça donne moins bien. J'ai l'a chance d'avoir un bel écran plat plutôt grand (même si modeste comparé à ce qu'on fait maintenant)(tu peux d'ailleurs le voir
    à la fin de mon billet sur ma bibli - en lien dans la colone de droite du blog (suis trop paresseuse pour aller recherche le lien!)) et je viens tout juste de m'acheter un nouvel ordi (j'ai été
    obligé, l'ancien est presque mort, plus moyen de préparer mes cours dessus) avec lecteur blu-ray! Que du bon en perspective, je compte bien en profiter!


    De mon côté, je regarde énormément de DVD, en travaillant surtout, mais je prends aussi le temps de dévorer des films sans rien faire à côté. Hier soir, par exemple, j'ai enfin vu le film
    préféré de ma mère, "La double vie de Véronique", dont je connais la B.O. par coeur mais que j'ai toujours eu peur de regarder. Et ce après avoir travaillé devant "My Blueberry Nights" (oui, je
    sais, mais c'est le Wong Kar Wai qui me plaît le plus, j'adore l'ambiance de ce film)(et le baiser final, un des plus beau du cinéma).


    (bon , j'arrête de raconter ma vie et je retourne à mes cours!)

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  11. Ben je plaisante hein quand je dis qu'il ne se passe rien sur ton blog...Non mais tu as vu le mien ? Tu vas vraiment finir par m'inquiéter là. Je te suggère d'ailleurs d'y
    aller molo avec les films américains pour les mois prochains.

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  12. 38 films en 1 mois!!!! quel rythme. je me sens tout petit là.


    Dans la famille je fais des listes à tout va, moi je note sur une feuille les films vu dans l'année et la note attribué afin de facilité mon classement de fin d'année (et de ne rien zapper)

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  13. Je trouvais nul de ne pas utiliser les outils à notre disposition sur allociné, et avoir un site qui regroupe autant de monde donne un panle et des stats efficaces. Mais surtout ça me permet de
    faire un blog qui n'est focalisé que sur des critiques de films mais plutôt sur le reste de nos possibilités... Et puis le lien est dispo sur le blog de toute façon.

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  14. Concernant Inglorious Basterds, quand j'ai dit que je le trouvais "moralement très limite", ce n'est pas au niveau de la "romance" de l'Histoire, mais au niveau du message très explicite qu'il
    diffuse: le film est clairement une ode à la violence en sublimant ces "basterds" humiliant des prisonniers de guerre (scène finale) qui répondent par la violence à la violence. Après, tout ceci
    n'est qu'un film, mais avec le recul de l'Histoire que nous avons la chance d'avoir, je trouve sa morale très limite. Mais ceci n'est pas forcemment une mauvaise chose: chacun aura son point de
    vue.


     


    Et oui, j'ai trouvé Mélanie Laurent risible !

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  15. risible ??!! anh ! argh ! grumpf !!!

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