mercredi 13 août 2014

[Cinéma] La Planète des singes : l’affrontement, de Matt Reeves

La Planète des singes : l’affrontement
de Matt Reeves
(Etats-Unis, 2014)

Sortie le 30 juillet 2014



Je ne sais pas si c’est parce que j’ai malencontreusement vu le film en 3D, mais les effets spéciaux de cette suite du reboot de « La Planète des singes » m’ont paru nettement en deçà du premier volet : mouvements approximatifs, flous réguliers, singes tellement caractérisés physiquement pour qu’on les reconnaissent qu’ils n’en paraissent que plus factices… Si l’on met en outre de côté que le scénario en fait parfois des caisses côté action (le fameux « affrontement » du titre, sans doute, avec assauts grandioses (qui permettent la multiplication miraculeuse des singes, qui avaient pourtant l’air moins nombreux à la base), explosions enflammées et tour qui s’effondre…), on doit néanmoins reconnaître à Matt Reeves une certaine efficacité pour la mise en scène (on lui doit le fameux « Cloverfield », mais aussi le malheureux « Laisse-moi entrer »), rendant pour le coup le film plutôt plaisant à suivre… On pourra d’ailleurs apprécier la description des rapports complexes entre les hommes et les singes, mais aussi au sein d’une même espèce, avec des trahisons et des rebondissements qui lorgnent sans vergogne du côté de la tragédie grecque ! C’est plutôt sympa, même si le tout demeure un simple blockbuster estival réussi : les considérations philosophiques dans les discours des personnages deviennent d’ailleurs parfois bien inutiles par leur maladresse ou leur banalité…

Perspective :
La planète des singes : les origines, de Rupert Wyatt (2011)

2 commentaires:

  1. Un bon épisode de transition qui n'égale pas le premier film qui avait déjà mis la barre très haute sans pour autant égaler le film de 1968. Reste un divertissement efficace qui nous rend impatient de découvrir la suite car là niveau affrontement, on reste quand même un peu sur notre faim ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Déçu par les effets spéciaux? Au contraire je les ai trouvé terriblement réussit: les expressions du visage des singes, les détails... Vraiment pour moi le film est un must en terme de motion capture.
    Pour le reste cet opus m'a vraiment emballé, très divertissant avec ce qu'il faut comme émotion. Je n'ai pas boudé mon plaisir !

    RépondreSupprimer