samedi 26 juillet 2014

[Cinéma] Coldwater, de Vincent Grashaw

Coldwater
de Vincent Grashaw
(Etats-Unis, 2013)

Sortie le 9 juillet 2014

★★

Certes, « Coldwater » n’est pas le premier film à nous plonger dans l’univers sordide et brutal des centres de détention pour mineurs de l’Amérique profonde et haïssable : Kim Chapiron et son « Dog Pound » ou « Les révoltés de l’île du diable » (côté norvégien) en sont des illustrations récentes réussies ! Le film de Vincent Grashaw demeure pourtant un vrai choc, tant il va assez loin dans la perversité et le sadisme de ces univers carcéraux sans règles, où des ados agités se retrouvent privés de leurs libertés sur simple décision de leurs parents… La violence, autant physique que psychologique, qu’ils subissent ne peut finalement que les transformer en êtres plus violents encore… ce que cherche sans doute à nous dire le cinéaste par un dénouement quelque peu perturbant par son extrême bestialité ! Le film est fort, mais il le doit aussi à la qualité de ses jeunes interprètes, à commencer par PJ Boudousqué, incarnant le personnage principal, et véritable révélation de « Coldwater ».

2 commentaires:

  1. Un bon film mais il donne surtout envie de revoir ses ainés comme "Dog Pound"... 2/4

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce film coup de poing (c'est le cas de le dire).
    Il m'a d'ailleurs davantage marqué que "Dog Pound" et il est bon de rappeler que le sujet n'est pas tout à fait le même: là où "Dog Pound" s'intéressait à une prison pour mineurs, "Coldwater"
    évoque les centres "éducatifs" privés où les jeunes sont placés pour une durée indéterminée par leurs familles (parents démissionnaires qui paient pour se débarrasser des enfants
    qu'ils n'essaient plus de gérer). Des lieux de non-droit absolu où la mauvaise graine n'est pas du côté où l'on croit...
    L'acteur principal est excellent. Quant au réal dont c'est le premier film, on avait pu le croiser sur le cultissime "Bellflower" (comme acteur, producteur et monteur, notamment).

    RépondreSupprimer