mercredi 27 février 2013

[Critique] Vive la France, de Michaël Youn



vive_la_france.jpg
(France, Taboulistan,
2012)



Sortie le 20 février 2013




star.gif


N’y allons pas par quatre chemins : « Vive la France » est drôle… Pour peu que l’on aime l’humour gras et le comique troupier, les gags du nouveau film de Michaël Youn devraient convaincre son
public cible. Bien sûr, le loustic incontrôlable ne fait pas dans la dentelle, mais c’est justement pour ça qu’on l’aime, après tout ! Sa vision de la France déborde de caricatures poussives et
de clichés à outrance, mais justement tellement exagérés qu’ils en sont sublimés : les deux héros du film traversent le pays avec toutes les images d’Épinal que l’on peut en avoir, passant à la
moulinette tous les poncifs régionaux sur les corses, les marseillais, les gens du Sud-Ouest et bien sûr pour finir les parisiens…

Cette épopée hexagonale de deux bergers du Taboulistan (le fameux pays à l’origine de la recette du taboulé, à qui les libanais aurait volé la paternité !), venus en France en mission kamikaze
(ils doivent se faire exploser sur la tour Eiffel !), rappelle les mésaventures de « Borat » en Amérique, le personnage imaginé par Sacha Baron Cohen… Sauf que le duo formé par les toujours
convainquant Michaël Youn et José Garcia ne se révèle pas aussi caustique et satirique que pouvait l’être leur modèle… Ici, l’humour est plus souvent potache que politique, et l’on pourra être
assez déçu par « Vive la France » à cause de cela, tant le réalisateur nous avait habitué à aller bien plus loin dans « Fatal », son premier film ! Si l’on rit ainsi dans « Vive la France », qui est un divertissement
honnête et dans l’ensemble bien réalisé, on regrette pourtant régulièrement qu’il ne soit pas aussi corrosif que « Fatal ». De même, « Fatal » faisait preuve de plus d’audace dans sa forme et se révélait bien plus
fou et plus rythmé, là où « Vive la France » fait preuve de plus de consensus et de banalités visuelles ou narratives… C’est dommage, mais pas bien grave non plus : on s’en remettra, et Michaël
Youn lui aussi, assurément !



Perspective :



- Fatal, de Michael Youn































  • Plus










6 commentaires:

  1. Pas aussi intense en terme d'humour que l'excellent "Fatal" mais une comédie sympathique pas mémorable mais qui se laisse suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou


    et bien pour ma part c'est le genre de film qui ne m'attire pas du tout du tout...


    Pourtant j'aime bien Youn et Garcia...  mais là non merci, je passe mon tour

    RépondreSupprimer
  3. Une comédie qui manque surtout de piquant, c'est très et trop gentillet car malgré tout ça caresse dans le sens du poil... 1/4

    RépondreSupprimer
  4. un film léger, j'ai passé un bon moment !

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement j'ai beaucoup moins apprécié Vive la France mais j'ai trouvé votre critique très bonne. Félicitation.


    Je tient moi-même un blog mais j'aimerai bien savoir ou je peux voir mon Blogrank merci.

    RépondreSupprimer
  6. merci !!


    pour le blogrank il apparaît dans l'ancienne interface overblog dès la page d'accueil... mais je crois qu'on ne le trouve plus dans la nouvelle interface toute pourrie... :'(

    RépondreSupprimer