samedi 19 novembre 2011

[Vite vu !] Intouchables / Toutes nos envies / Mirages / Mon pire cauchemar



intouchables.jpg



Intouchables, d’Eric Toledano et Olivier Nakache (France, 2011)
Sortie le 2 novembre 2011



Note :
attention.gif



« Intouchables », film consensuel en diable et sans imagination, enfile des clichés grossiers comme d’autres des perles… Les réalisateurs tiennent pourtant la formule adéquate pour rassembler des
millions de français comme des moutons bien bêêêtes : un sujet "intouchable" sur le handicap (plutôt mal traité par ailleurs, un comble !), la caution "histoire vraie" qui à force d'adaptation ne
veut plus dire grand chose, un humour mielleux et parfois suspect sous des airs bien faux de pseudo-impertinence, le tout porté quasi-intégralement par un acteur / humoriste populaire du petit
écran (Omar Sy). C’est parfois (facilement) drôle, mais ennuyeux et consternant la plupart du temps…



toutes_nos_envies.jpg



Toutes nos envies, de Philippe Lioret (France, 2010)
Sortie le 9 novembre 2011



Note :
star.gif



Voici un film qui mériterait de remplir les salles, bien plus que le fadasse « Intouchables » ! Il possède en effet tous les aspects du mélo bien fait, capable de conquérir les masses qui
auraient envie de pleurer et de se divertir de conserve… et en même temps, il a suffisamment de charme et de subtilité pour conquérir des êtres plus sensibles et moins formatés : Marie Gillain et
Vincent Lindon forment notamment un duo très touchant. Même si le réalisateur du très réussi « Welcome » se perd un peu entre plusieurs sujets (une tumeur au cerveau pour rajouter du pathos au
pathos ?), il a toujours le mérite d’affubler à son film un fond social utile et citoyen : il accuse ainsi ici les sociétés de crédits à la consommation, capable d’escroquer sans état d’âme de
pauvres gens, afin de se faire du fric sur le dos de ceux qui n’en ont pas… Honte d’une société régie par la création d’« envies » illusoires, qui pousse à acheter toutes ces choses inutiles dont
on n’a pas besoin.




mirages.jpg



Mirages, de Talal Selhami (France, Maroc, 2009)



Sortie indéterminée



Note :
attention.gif

star.gif



En attente de distributeur, cette étonnante tentative de film de genre à la marocaine n’est pas sans intérêt. Malgré des longueurs en forme de longue traversée du désert et un scénario un brin
décousu, une réflexion inattendue sur le monde du travail et ses nauséabondes méthodes de recrutement perce cet univers entre « survival » et film fantastique…




mon_pire_cauchemar.jpg



Mon pire cauchemar, d’Anne Fontaine (France, Belgique, 2011)
Sortie le 9 novembre 2011



Note :
star.gif



Une comédie décapante et savoureuse entre critique sociale et parodie de mœurs endiablée ! Malgré un scénario nonchalant (mais rythmé !), on y adore les acteurs plus que jamais : André Dussollier
est super, mais il faut voir le duo Isabelle Huppert / Benoît Poelvoorde en train de faire la brouette ou le cheval complètement bourré sur la moquette pour vraiment le croire…































  • Plus










14 commentaires:

  1. Ben pour le coup, pas du tout d'accord pour "Intouchables". Ca ressemble plus à l'idée que je m'en faisais avant de le voir qu'à ce que j'ai vécu en le voyant. J'ai trouvé ça drôle et doux, et je
    n'ai pas eu l'impression d'avoir droit uniquement à une leçon de morale, mais aussi à une belle rencontre d'acteurs. Et alors que le cinéma français me fait peut rire (notamment dans son versant
    poelevordien d'ailleurs), j'ai ri, et beaucoup. Donc une réussite pour moi. Pas autant que les deux précédents films des messieurs, mais pas si loin non plus. Et pourtant je ne suis pas (du tout)
    bon public pour ce type de sujet, au contraire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh très peu touché par intouchables...


    Volonté de se démarqué ? ...


    Je ne l'ai pas vu mais n'en ai lu que des avis enthousiastes et touchant !


     

    RépondreSupprimer
  3. mince mon commentaire ???


     


    Je disais pas touché pr intouchables ? Une volonté de te démarquer ? Non parce que je n'en ai entendu que du bien !


    bises

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, Omar Sy pend le devant de la scène dans ce film. En même temps, ça ne me dérange absolument pas ^_^.
    Et heureusement que le sujet du handicap n'est pas plus traité que ça, autrement ce film aurait été tout bonnement imbuvable. Après tout, nous sommes face à un type qui peut se permettre tous les
    luxes possibles et imaginables pour échapper à ce handicap, ce que la plus grande majorité des handicapés ne peut faire, dès lors ça aurait été écoeurant de faire une film sur le handicap avec un
    personnage de ce style...

    RépondreSupprimer
  5. Je te trouve un peu difficile avec Intouchables... Pour ma part j'ai passé un excellent moment, et j'ai réellement ri, ce qui est très rare avec un film. 

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas trouvé Intouchables fadasse. En revanche nous sommes d'accord à propos de Toutes nos envies, un nouveau beau mélo de Lioret. 

    RépondreSupprimer
  7. J'ai abandonné Miuwee depuis un petit moment, mais je passe régulièrement sur ton blog, même si je n'avais pas commenté depuis un bon moment.
    Et en même temps c'est plus facile de se manifester quand on n'est pas d'accord, que lorsque l'on est d'accord :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. "Intouchables" m'a fait rire, ce qui est rare pour une comédie de ce type, alors je ne m'en plains pas! J'ai trouvé le duo d'acteurs F. Cluzet / Omar Sy plutôt complice et convaincant ; je
    n'attendais rien de plus de ce film donc j'ai passé un bon moment!

    RépondreSupprimer
  9. Et dire que MOI j' ai rien dis de mal sur Intouchables (même si je me contrefout du film), juste que Tintin ne convainct pas tout le monde....

    RépondreSupprimer
  10. papa tango charlie23 novembre 2011 à 01:48

    Pour intouchables, c'est incroyable comme ça a réussi à amener au cinéma des personnes qui n'y allaient vraiment jamais: mais par contre, j'ai entendu tellement de gros beaufs encenser ce film
    que ça ne m'attire pas du tout, j'irai probablement voir ça quand la salle sera un peu plus désertée ^^'

    RépondreSupprimer
  11. N'exagérons pas! Certains moments m'ont fait sourire mais c'est tout!

    RépondreSupprimer
  12. papa tango charlie24 novembre 2011 à 03:53

    finalement vu ce soir: bon il y a des répliques drôles, mais franchement le one man d'Omar Sy déclenche pour moi un phénomène qui reste inexpliqué pour moi.

    RépondreSupprimer
  13. Vu pépère à la maison après le ras de marée en salle : même conclusion que toi ! Ce film est absolument navrant. A peine drôle, sans scénario, sans mise en scène, juste quelques acteurs pas
    trop mauvais qui se donnent du mal. Mais qu'est-ce qu'on a bien pu lui trouver. Au moins les Ch'tis faisaient rire et Titanic faisait pleurer. Là, c'est le néant.

    RépondreSupprimer
  14. les chtis t'ont fait rire ?


    tu crois que l'acteur principal est suffisamment "pas mauvais" pour un césar ? ;)

    RépondreSupprimer