dimanche 18 septembre 2011

[Critique DVD] Stake Land, de Jim Mickle


jour du saigneurstake_land.jpg
Stake Land, de Jim Mickle (Etats-Unis, 2010)



Sortie en DVD & Blu-ray le 4 Octobre 2011



Note :
star.gif

star.gif





Encore un film de « survie » dans une ambiance post-apocalyptique, pourrait-on d’abord se dire en lisant le synopsis de « Stake Land ». Il est vrai que cette histoire en forme de road movie, dans
lequel un gros dur affublé d’un jeune garçon part en quête d’un « nouvel Eden », seul lieu prétendument épargné par l’épidémie de vampirisme qui s’est répandue au point de ravager à tout jamais
la face du monde tel que nous le connaissions, rappelle à s’y méprendre de nombreux autres films aux thématiques plus ou moins similaires… On pense notamment au sublime « La route » (mais en moins bien quand même !) qui aurait rencontré les vampires de «
Daybreakers ». Le personnage de Martin, ado qui doit apprendre à tuer
les monstres de ce nouveau monde après avoir vu mourir ses parents, rappelle également le héros de « Zombieland », pour ne pas citer un bon nombre d’autres productions du même
acabit…

Pourtant, « Stake Land » tient largement « La route », justement ! Au beau film de John Hillcoat, celui de Jim Mickle emprunte cette atmosphère ouatée et une photographie soignée… La mise en
scène de Mickle alterne d’ailleurs la douceur d’un « journal de route » contemplatif (la voix off du jeune homme, encore un peu innocente, nous guide dans cet univers ravagé) et la nervosité d’un
vrai film d’action aux effets gores  et brutaux rudement bien réalisés ! Certaines scènes sont d’ailleurs impressionnantes, à commencer par des lancers de vampires depuis les airs par des
fanatiques sur une ville « protégée », où la population désarmée se croit en sécurité…

Mais outre sa réussite esthétique et narrative incontestable, « Stake Land » se permet aussi l’audace d’une incursion politique plutôt subtile et stimulante… Car le cinéaste ne montre pas la
déshumanisation du monde qu’à travers les vampires, sauvages et bestiaux, il décrit aussi des humains qui se révèlent encore plus cruels et sadiques que les affreuses créatures qui peuplent
désormais la planète… L’homme demeure toujours un ennemi redoutable pour l’homme, semble nous dire en substance Jim Mickle, particulièrement s’il est américain ! Car « New Eden », cet endroit
rêvé où les héros espèrent trouver un jour la paix, est tout simplement situé au-delà de la frontière des Etats-Unis : le clin d’œil final est en cela plutôt amusant, lorsque les survivants sont
convaincus d’être parvenu au paradis devant un panneau leur souhaitant la « bienvenue au Canada »… Comme quoi sauver sa peau ne tient parfois qu’au fait de fuir les horreurs de son pays !



 



Mise en perspective :



- La route, de John Hillcoat (Etats-Unis, 2009)



- Daybreakers, de Michael & Peter Spierig (Etats-Unis, 2010)



- Bienvenue à Zombieland, de Ruben Fleischer (Etats-Unis, 2009)



 



Au cours des précédents jours du Saigneur































  • Plus










5 commentaires:

  1. Moi, ça me donne moyennement envie malgré ta critique plus que positive. je m'étais déjà cassé les dents sur le roman "La route" pour lequel j'y avais trouvé une écriture superbe pour une
    histoire très creuse. Le film ne m'avait pas tenté alors.


    Sinon, je te donne rdv demain chez moi pour un article sur Jean Rollin (qu'un de tes jours du saigneurs m'avait fait découvrir un dimanche pluvieux). Et avais-tu eu l'occasion de lire mon billet
    sur les "Danceurs de tombe", un bon ptit film d'horreur vengeresse, selon moi!


    Ber

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien on dirait que ce titre qui ressemble à un nom de retaurant routier ne suscite pas l'enthousiasme général. De mon côté, je dois admettre que ta petite critique m'a donné envie. Qui sait,
    si un jour je passe par là...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai enfin goûté ce "stake" (qui me donne furieusement envie de décourvrir "mulberry street" du même tandem Mickle/Damici). Eh bien je te rejoins complètement ! Réalisé avec des moyens
    miteux, il se dégage de ce film un étrange parfum de mélancolie et de pourriture, entre "winter's bone" et "the walking dead". A ne surtout pas louper pour tous les amateurs de sang neuf.

    RépondreSupprimer
  4. yes, chouette petit film ! :)

    RépondreSupprimer