vendredi 5 août 2011

[Blogs] Les chroniques de la ciné-blogosphère : épisode 1


meilleur chroniqueur cinema 2011



Les chroniques de la ciné-blogosphère : épisode 1




Ca y est, c’est officiel : je suis le « Meilleur chroniqueur » de la Ciné-blogosphère
! (Comment ? Non, je chausse bien toujours du 41…) Enfin, pour être plus précis, j’ai été élu à ce titre par les membres du Comité officiel des blogs
cinéma
(le fameux COBC dont on parle déjà partout). N’empêche, ça fait rudement plaisir et ça claque pas mal : avec cette récompense pour l’année 2011, je deviens « le blogueur qui possède la
meilleure plume de la blogosphère dès qu'il s'agit d'écrire une critique de film » ! C’est pas trop la classe ? Je tenais donc à remercier ici officiellement tous ceux qui ont voté pour moi (ou
qui ont failli le faire, après avoir hésité avec un autre, qui a finalement eu leur voix…) Je ne sais pas si je mérite vraiment un tel honneur, mais l’effet est quoi qu’il en soit fort agréable…
Je vous conseille en outre d’aller jeter un œil ici pour consulter la liste de tous les
autres lauréats de cette année, dans les diverses catégories des bien nommés « Golden Blogs du cinéma »
!

Concernant les films préférés des ciné-blogueurs en 2011, quoi de mieux que de s’en référer au toujours admirable « Palmarès interblogs du cinéma » de l’ami Vance ? Après une domination sans commune
mesure de « Black swan » sur les six premiers mois de l’année (et avant même sa
sortie en salles, c’est peu dire !), le film vacille cet été et laisse la première place du classement tour à tour à « La piel que habito » d’Almodovar (que je n’ai pas vu et qui sort le 17 août)
et au merveilleux second film de Valérie Donzelli, « La guerre est
déclarée
», que mes amis du Jury des blogueurs et moi-même avons consacré au dernier
Festival Paris cinéma
! Rappelons que le film sort le 31 août et qu’il est hors de question de le manquer pour vous : des places seront d’ailleurs très prochainement à gagner sur ce site,
alors vous n’aurez plus aucune excuse…

Du côté du Panoptique des ciné-blogueurs, le dernier tableau des étoiles a porté aux nues le film « Pater
», que je n’ai pas aimé, mais surtout que je n’ai très probablement pas vraiment compris… Déjà très étonné de l’emballement critique pour son précédent film « Irène », je reste parfaitement
hermétique aux dithyrambes faites au cinéma d’Alain Cavalier : un bien grand moment de solitude cinéphile pour ma part, pour le coup !

Terminons sur le dernier classement Wikio, tout fraîchement paru en ce mois d'août, avec le pauvre petit Nicolas de Filmosphère qui perd son statut de leader (il squattait la première place depuis de nombreux mois, ses vacances lui auraient été fatales ? ;) et moi-même qui
gravis péniblement les marches une à une (une seule place de gagné le mois dernier, mais tout de même huit ce mois-ci, youhou !) pour arriver modestement à la 28e place du
top... pffuit ! (si certains ont à ce propos des secrets à me révéler pour progresser plus vite, je suis preneur !)































  • Plus










9 commentaires:

  1. clap clap clap clap


    quelle année mes aïeux ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh là, c'est vertigineux !! Je compte sur toi pour garder la tête froide ;)

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations ! C'est mérité ! Une belle plume et des analyses fines, ce prix ne m'étonne donc pas. Et sinon, sache que tu n'es pas seul, je n'ai pas adhérer non plus à Pater, qui m'a
    parfois fait l'impression d'un foutage de gueule... Par contre j'ai vraiment hâte de découvrir La Guerre est déclarée.

    RépondreSupprimer
  4.  "blogueur qui possède la meilleure plume de la blogosphère dès qu'il s'agit d'écrire une critique de film "


    Toutes mes félicitations, c'est entièrement mérité. Je participerai peut-être à ce concours un jour, à condition d'organiser une sorte de razzie awards version blog. A savoir les blogs les plus
    foireux, celui qui écrit le plus mal. N'empêche, ce serait marrant de faire ça, et j'aurais probablement ma chance.

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mes félicitations, my dear. Bon, t'as de la chance que je n'ai pas participé (mouhahahaha). ^^

    RépondreSupprimer
  6. je ne chronique pas uniquement les plus mauvais films. Ds les rubriques raretés et chronophage, tu trouveras de très bons films.

    RépondreSupprimer
  7. Tu as raison, ça claque ! Félicitations à toi pour tes talents d'écriture et d'analyse de film. Ton humour aussi... Je suis "Honoré" que tu viennes me rendre visite de temps en temps

    RépondreSupprimer
  8. Et dire que moi je te connais en chair et en os !! (oui je sais, je me réveille après... 6 mois. Et alors ?)


    Tu deviens célèbre dis donc ! On va bientôt te voir à la télé ? Ahahahaha !


    En tout cas, c'est la classe de te connaître (et la classe pour toi aussi, accessoirement...)

    RépondreSupprimer
  9. ah ah, c'est gentil... oui, la télé c'est pour le mois prochain... comment tu le savais ?

    RépondreSupprimer