dimanche 10 juillet 2011

[Critique] J’ai rencontré le Diable, de Kim Jee-woon


jour du saigneurj ai rencontre le diable



J’ai rencontré le Diable, de Kim Jee-woon (Corée du Sud, 2010)



Sortie le 6 juillet 2011



Note :
star.gif

star.gif

star.gif




La frilosité des distributeurs rend la sortie en salles de films comme « J’ai rencontré le diable » malheureusement plutôt rare, destinant généralement ces œuvres au marché de la vidéo :
réjouissons-nous donc plus que jamais de pouvoir découvrir aujourd’hui ce film de Kim Jee-woon sur un grand écran, place qu’il mérite amplement ! Si l’ultraviolence de ce type de longs métrages
sud-coréens, et peut-être plus encore leur caractère « transgenre » (dans le sens « à la croisée de plusieurs genres cinématographiques »), rend peut-être leur exploitation complexe sur un marché
standardisé et devant un public lobotomisé aux blockbusters hyper calibrés, il convient cependant de glorifier leur extrême qualité… « J’ai rencontré le Diable » tient par exemple tout autant du
mélodrame que du polar, du thriller ou du film d’horreur, à travers une histoire de vengeance redoutable, celle d’un flic dont un tueur en série a sadiquement assassiné la fiancée… enceinte, bien
sûr ! (sans quoi ce serait tout de suite moins drôle…)

Devant l’esthétique foncièrement glauque et la mise en scène brillamment efficace du film de Kim Jee-woon, on pense très vite au cinéma de Park Chan-wook (sa trilogie sur la vengeance, achevée
avec « Old boy », demeure dans toutes les mémoires !) ou plus récemment à des films comme « Slice »… On se situe dans un cinéma de l’outrance, mais une outrance tellement assumée et presque
revendicative qu’elle en devient jubilatoire et désirable ! Les scènes d’action sont impressionnantes, les séquences de tortures s’avèrent joyeusement douloureuses, et la violence inonde le long
métrage d’une noirceur étincelante. D’un scénario classique mais bien construit, le réalisateur tire un film rythmé et toujours percutant, impeccablement incarné par des acteurs convaincants
!

Mais là où « J’ai rencontré le Diable » se révèle plus fort encore, c’est qu’il ne se limite pas à effrayer ou à divertir sous la forme d’un éclatant thriller gore… A travers l’affrontement de
ces deux personnages, qui semblent au bout du compte jouer à qui sera le plus pervers et le plus sadique, le film se lance en effet dans une pertinente réflexion sur la vengeance, sur sa folie,
sa barbarie et son absurdité, mais aussi peut-être plus encore sur la nature profonde de l’homme… Le film se fait presque métaphysique et carrément nihiliste, laissant ses personnages sombrer
doucement dans l’impasse finale, tout bonnement monstrueuse, dans tous les sens du terme ! La citation de Nietzsche en ouverture du long métrage se révèle alors parfaitement raccord avec
l’histoire : "Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Si tu regardes longtemps au fond de l’abîme, l’abîme aussi regarde au fond de toi.” Le
cinéaste pose finalement la question de la morale, mais en s’abstenant habilement d’y répondre, se contentant de nous bouleverser avec le terrible destin de son beau personnage principal,
transformé à la fin en véritable monstre, pleurant pourtant sincèrement… paradoxe éternel de la nature humaine !



 



Au cours des précédents jours du Saigneur































  • Plus










8 commentaires:

  1. Mmmmmmmmmmmm,intéressant....


     


    Ber

    RépondreSupprimer
  2. Ben moi je ne l'ai pas encore rencontré mais ce que je viens de parcourir (je relirai ça attentivement après avoir vu le film) m'incite à me précipiter.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce film qui à attéri à la deuxième position (juste après "Fighter" et juste avant "127 heures") de mon top 2011 pour le moment. C'est un genre de film dont je suis
    particulièrement friand, qui ne nous laisse pas indemne, dont on continue de penser même une fois sorti de la salle et où la violence se veut autant physique que morale. Le voir, la semaine de sa
    sortie en salles, diffusé que dans 11 salles en France est pour moi une honte surtout quand on voit la qualité général de ce long métrage qui comme tu le dis ce film à amplement sa place sur
    grand écran et je suis sur que enlever une cinquantaine d'écran à "Transformers 3" (qui en as 794 la même semaine) ou encore "Kung Fu panda 2" (qui en à lui 836) qui vont surement faire le plein
    n'auraitr pas été pénalisant et aurait permis au cinéphile (ou pas) de s'ouvrir enfin vers un cinéma différent en nous montrant qu'il n'y à pas qu'en France ou aux Etats-Unis qu'on fait des
    films...


    Quoiqu'il en soit, ce film est une merveille à mes yeux et il aura bien sa place en Blu-ray dans ma collection quand il sortira ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est le film dont les ditributeur m'ont poussé à pratiquer le streaming que je dénigre tant (et que je vais continuer à dénigrer parceque nj-iveau qualité, c'est vraiment merdique à coté d'un
    ciné).


    Le résultat est vraiment éblouissant et on ne ressort pas indemne d'un tel voyage. Un grand moment.

    RépondreSupprimer
  5. Sans être le plus grand chef d'oeuvre du genre son film est clairement un véritable uppercut qui mène dans les méandres de la folie. Direct et réaliste jusque dans la violence le film en met
    plein la vue sans oublier pour autant le fond. A voir absolument pour ce qui va rester une des meilleurs films de l'année. 3/4

    RépondreSupprimer
  6. Très bon film sur la vengeance qui mérite bien le buzz engendré sur la Toile !

    RépondreSupprimer
  7. Damned il ne passe pas chez moi, j'aurais plus qu'à attendre la sortie dvd.


     


    Dans tous les cas la Corée du Sud est devenue la nouvelle Mecqe du polar noir avec Old Boy, Memories of Murder, The Chaser, A bittersweet Life.


     


    Comme j'attends beaucoup de ce film j'espère justqe qu'il tiendra mieux ses promesses que les précédents films du réal qui étaient certes sympas mais gaché par des longueurs parfois indigestes
    (genre la dernière demi-heure du bon, la brute et le cinglé)

    RépondreSupprimer
  8. ah j'avais bien aimé le bon la brute et le cinglé... mais je pense avoir préféré celui ci, même si c'est pas vraiment comparable vu le genre... m'enfin j'espère que tu pourras te le faire au plus
    vite !

    RépondreSupprimer