mercredi 1 juin 2011

[Festival] Inside Paris Cinéma 2011 # 0


paris_cinema_2011.jpgTout ce que vous avez toujours voulu
savoir sur la 9e édition du Festival Paris cinéma sans jamais avoir osé le demander…




C’est après avoir envoyé un baiser fougueux à la foule en délire que Bertrand Delanoë put introduire la conférence de presse de la prochaine édition du Festival Paris cinéma, à laquelle votre
serviteur était généreusement convié, dans les salons de l’Hôtel de ville, coupe de champagne caviar et tout et tout… Comme toujours prolixe en poétique discours, notre bon maire a évoqué avec
bonheur Paris et le cinéma, avant de décorer Michael Lonsdale, auquel le festival va justement rendre hommage cette année (ça tombe rudement bien, tout de même !). La présidente Charlotte
Rampling, visiblement très impliquée, put ensuite prendre la parole, pour la céder enfin aux organisateurs, prêts à tout nous révéler sur le déroulé de cette nouvelle édition de Paris cinéma, qui
aura lieu cette année du 2 au 13 juillet 2011 ! (A vos agendas…)

Plus je feuillette le dossier de presse qui m’a été remis à cette occasion et plus je frétille d’impatience ! Seulement étant donné la profusion de films à voir sur une si courte période, on peut
d’ores et déjà redouter d’avoir à faire certains choix drastiques et douloureux… Mais qu’importe les ratés tant qu’il y a l’ivresse cinéphile !

Le festival s’ouvrira avec « Polisse » de Maïwenn, en présence de l’équipe du film et d’un public trié sur le volet (la projection se faisant en effet sur invitation seulement). Mais côté
avant-premières ouvertes à tous, on ne peut pas dire qu’on n’aura pas le choix : le nouveau Dumont (« Hors Satan »), le nouveau Von Trier dont il se murmure ici et là que ce serait son meilleur
(« Melancholia »), le nouveau Téchiné (« Impardonnables »), le nouvel Almodovar… et jusqu’au non film de Jafar Panahi (« Ceci n’est pas un film »), cinéaste iranien condamné à ne plus pouvoir
faire de film par son pays, incursion plus politique du festival !

Outre à Michael Lonsdale, d’autres hommages seront rendus à Isabella Rossellini, à Jerzy Skolimowski (duquel il serait temps que je découvre l’œuvre qui a construit sa légende) ou encore au très
attractif Gael Garcia Bernal ! (il sera normalement présent, alors tant pis, je tenterai le tout pour le tout ! et s’il refuse ma main, j’irai voir d’autres films…)

Et comme on parle de mexicain, ce sera d’ailleurs le Mexique qui sera le pays invité du festival, malgré les tensions qui éloignent actuellement nos deux nations… Mais l’art doit toujours trouver
son chemin et réussir à s’imposer, plus fort que tout !

Côté fun, on aura droit à un déluge de cinéma de genre au Forum des images : du cinéma bis philippin ou mexicain, c’est déjà bien, mais dire qu’il y aura également un hommage à Jean Rollin, c’est
encore mieux ! C’est marrant, parce que j’avais justement vu traîner Yann « Panic cinéma ! » Olejarz à l’entrée de la Conférence de presse… Je savais
donc que le B ou le Z seraient de la partie !

Bien sûr, tout cela n’est qu’une sélection tout à fait subjective de la programmation complète du festival : sachez simplement que si vous aimez les films pour enfants ou la 3D, vous devriez
également être comblé !

Je terminerai quand même par un mot sur la « Compétition internationale », composée de 8 films sur lesquels – ô
surprise ! – je serai amené à donner mon avis en compagnie de 6 autres acteurs téméraires de la ciné-blogosphère, étant donné que j’ai l’immense honneur et privilège (Merci Anne B. et Alexandra
A. !) de faire partie cette année du « Jury des blogueurs », qui existe depuis l’an dernier seulement
et qui est pourtant déjà en passe (du moins, le dit-on) de devenir le jury le plus influent du Festival ! Beaucoup de premiers films, plein de nationalités variées et même « La guerre est
déclarée », qui devrait avoir toute ma sympathie étant donné le bonheur qu’avait été pour moi le précédent film de l’espiègle Valérie Donzelli… « La guerre est déclarée »,
oui, ça semble déjà parfait pour illustrer les coulisses des délibérations qui agiteront le Jury à la veille de la remise des prix !

Plus d’infos sur le Festival et la programmation directement à la source : http://www.pariscinema.org/



 



Mise en perspective :



- Le Festival Paris cinéma 2010 vu par Phil Siné, Part I



- Le Festival Paris cinéma 2010 vu par Phil Siné, Part II



- Le Festival Paris cinéma 2010 vu par Phil Siné, Part III



- Le Festival Paris cinéma 2010 vu par Phil Siné, Part IV































  • Plus










5 commentaires:

  1. Je le savais ! J'avais deviné, nananèreuh... ^^
    C'est cool pour toi, en plus en cliquant sur le lien de présentation du jury, j'ai la réponse à ma question.
    Félicitations en tout cas. La bise à Gaël ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympathie programmation alors avec des films présentés à Cannes. Content de les avoir vu là-bas car je ne serai pas dans le coin durant ce Festival.
    Attention à ne pas te faire trop d'illusions sur Melancholia, je le trouve très mineur et surestimé - alors que Malick divise plus avec une oeuvre nettement plus touchante et profonde !

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! On ressent ton enthousiasme d'ici, en passe de devenir le jury le plus influent du festival,... ahahah j'adore. Amuse toi bien.

    RépondreSupprimer
  4. Lars Von Trier est un cinéaste que j'apprécie beaucoup aussi, mais je n'ai ni vu Breaking the Waves, ni Manderlay. Je crois que j'en ai assez de ses personnages dépressifs.
    Sinon, oui, je me suis remis de Cannes, mais je n'arrive pas à m'en remettre au niveau des critiques : j'ai un retard désespérant et j'ai rédigé des articles pour des films qui n'ont ni affiche,
    ni bande-annonce, donc je les garde sous le coude !

    (PS : ton prénom est Olivier ? J'aurais pensé que c'était Philippe !)

    RépondreSupprimer
  5. c'est horrible cette histoire finalement, ma véritable identité a été mise à jour...


    bon courage pour les critiques et tu dois absolument voir breaking the waves !! :)

    RépondreSupprimer