dimanche 1 mai 2011

[Critique gonzo] Insidious, de James Wan


jour du saigneurinsidious



Insidious, de James Wan (Etats-Unis, 2010)



Sortie nationale le 15 juin 2011



Note :
attention.gif

star.gif




On fait parfois d'étonnantes rencontres dans les toilettes des cinémas. Alors que je passais par celles d'une certaine salle où de nombreux ciné-blogueurs de qualité tel que moi étaient invités à
assister à la projection d'"Insidious", quelle surprise de tomber sur M. Silence Action en personne, en train de se laver les mains à la fontaine
étrangement située au beau milieu de la pièce. Outre de me rassurer sur l'hygiène irréprochable du célèbre personnage, cette scène m'a permis également d'être invité à rejoindre le rang occupé
par bon nombre d'autres illustres blogueurs pour assister au film... Un grand moment de partage cinéphilique commença alors, au cours duquel, éclairé par le clair-obscur de l'écran, de nombreux
sursauts se libérèrent, mais aussi, curieusement, quelques fous rires retentirent... ce qui est relativement curieux chez les spectateurs d'un film d'horreur ! (Bien que de nos jours, le mélange
des genres demeure une chose de plus en plus courante). Comme je sais que vous mourrez d'envie de connaître les noms des blogueurs cinéma les moins téméraires, me voilà donc prêt à vous balancer
quelques révélations bien senties ! En effet, j'ai bien remarqué que M. Plan C et M. Passeur Critique,
notamment, ont eu tellement peur qu'ils sont partis avant la fin de la projo (à moins qu'ils craignaient de ne pas arriver à temps pour la finale de la Coupe du monde, la France contre
l'Allemagne, ou un truc du genre, j'ai pas tout compris...) Du coup, je me suis retrouvé à voir la dernière image du film en compagnie d'une poignée de spectateurs valeureux, tel que l'intrépide
et orangement vêtu M. Silence Action (encore lui !) ou même une fille (une certaine Djool, mais ça dépend
des jours
si j'ai bien compris), bien plus courageuse que la plupart des hétéro-machos réunis tout autour de moi ce soir-là !

Et "Insidious", me direz-vous ? Eh bien je vous répondrais que vous vous permettez là une question bien "insidieuse"... (mouarf, mouarf ! je me trouve tellement drôle parfois !) Bon, pour faire
bref, on va dire que la seule innovation de ce sous-genre du film d'épouvante (en gros, le "film de maison hantée"), c'est qu'ici ce n'est pas la maison qui est hantée, mais un "corps"... Sans
vouloir trop en dire, le territoire à explorer devient non plus les lieux, mais le corps : "le territoire, c'est votre corps", pour reprendre l'excellente et passionnante interview de Wes Craven
dans le numéro 666 "infernal" des "Cahiers du cinéma" de ce joli mois d'avril... Mais à part ça, le film de James Wan (réalisateur de "Saw" et de quelques autres goretteries...) reste bien sage
et bien standardisé : il accumule les clichés et les poncifs à tout bout de champ (et contre-champ !), avec musique de train fantôme, exagération inutile des sons et des jeux de lumières, et de
nombreux passages clés archi attendus et sans surprise ! Pour autant, et malgré une introduction un peu longue et appuyée, on ne peut pas dire que l'on passe un désagréable moment : "Insidious"
se laisse regarder, sans cependant être furieusement original ou novateur, ni provoquer la révolution que fut par exemple "Saw" en son temps... Le réalisateur déclare avoir eu l'intention de
proposer le "Poltergeist" de la nouvelle génération, mais qui se souvient encore de "Poltergeist" aujourd'hui ? On peut ainsi légitimement supposer que ce nouveau film ésotérique ne marquera pas
très longtemps les esprits !

On reste néanmoins distrait par une bande sans prétention, qui pourra contenter les amateurs de films d'horreur "mainstream", c'est à dire qui ne font pas vraiment peur... (bouh, trop la honte à
M. Plan C et M. Passeur critique qui ont pris leurs jambes à leurs cous !) On pourra aussi s'étonner d'une
certaine teneur humoristique, qui transforme quasiment le film en farce lorsque deux espèces de scientifiques aux allures de guignols tout droit sortis de "SOS Fantômes" font irruption pour
mesurer le taux de présence ectoplasmique dans la maison supposée "hantée"... Sans oublier une séquence déjà mythique où une sorte de voyante illuminée initie une séance de spiritisme en couvrant
son visage d'un masque à gaz, qu'elle relie ensuite à une longue trompe en caoutchouc qui la fait étrangement ressembler à un éléphant pervers et fétichiste sous acide... A hurler de rire !



 



Mise en perspective :



- Amityville 3-D, de Richard Fleischer (Etats-Unis, 1983)



- Le jour du Saigneur































  • Plus










17 commentaires:

  1. Hum... bof bof... j'ai rien raté donc. Je ne pense pas que j'irai le voir à sa sortie.
    Maintenant on organise des rencontres de blogueurs aux toilettes des projos... my god(e) ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à préciser que j'étais terrorisé la plupart du temps, sautant sur mon siège, pris d'une panique certaine. Phil Siné m'a donc rassuré en me souriant aux moments les plus stressants. Mais
    si je suis parti avant la fin, c'était simplement parce que je n'avais pas envie de débattre inutilement sur ce navet sidéral dont je me ferai plaisir de parler prochainement...


     


    Mes amitiés,


     


    C

    RépondreSupprimer
  3. Et oui, ça dépend des jours, chez nous. Merci pour le linkage. 


    Sinon, oui, il y a plein d'humour dans ce film et ça lorgne clairement du coté de Poltergeist, d'après ce que j'ai pu entrevoir... 


    Et toujours ce délire des poupées pour Wan

    RépondreSupprimer
  4. R.A.S. dans la planète horrifique alors. C'est noté....


     


     


    Ber

    RépondreSupprimer
  5. Mince alors, la dernière péloche horrifique de James Wan ne serait pas terrible. Toujours bon à savoir...

    RépondreSupprimer
  6. La chance de rencontrer des camarades! Je suis jaloux. :)


    Quant au film, il ne me dit rien du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Très envie de le voir malgré ta critique assez negative. J'en ai lu d'autres plus enthousiaste donc j'attends sa sortie sur les ecrans pour me faire mon avis.

    RépondreSupprimer
  8. perso, j'avais bien aimé death sentence

    RépondreSupprimer
  9. Sympa la critique Gonzo, quelle surprise de se retrouver à 3 dans la salles une fois les lumières allumées. On a peu près le même avis sur le film, je ne comprends pas vraiment ceux qui
    l'assassinent sans vergogne !
    (et tu te souviens de l'étrange fille qui nous a parlé à la fin de la séance, dans la rue ? Je ne me souviens plus des ses adresses de site mais quelle singulière rencontre !)

    RépondreSupprimer
  10. Ben ça y est, je l'ai vu et je rejoins ton avis, trop standardisé...

    RépondreSupprimer
  11. Ouh là, ça cause grave juste au-dessus de moi.


    Bon, pas vu "insidious" (pas sûr que ça m'intéresse en fait) mais c'est juste pour dire que j'adore ce nouveau bandeau ! J'adhère.

    RépondreSupprimer
  12. Pour un fameux critique résumer Insidious à un film comique rappel que tu n'es pas écrivain ni journaliste mais simple bloggeur. Insidious s'intéresse au versant médical de la possession, en celà
    est très innovent reprend les clichés habituels en plus subtils quand la femme voit l'enfant elle s'inquiète du sien, dans le fantôme de femme qui tue sa famille c'est elle qui est prise au
    piège, et finalement le diable se présente comme un trouble psychologique, nécessitant une "psy/médium" sensible. Le ton léger analytique permet de ne pas terroriser le spectateur mais bien
    d'entrer dans un phénomène plutôt compréhensible par une approche subtile qui tire une partie usitée de la science moderne et sans extasy, merci.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, finalement je reviens dire un mot ici vu que je l'ai vu. C'est clair que c'est bizarre de voir les gens rire en plein milieu du film. Uns espece de mélange hybride entre plusieurs genre,
    mais pas franchement déplaisant. Enfin c'est peut-être que je ne connais pas bien le genre...

    RépondreSupprimer
  14. Tu es encore plus sévère que moi... Je le place un peu comme "Paranormal activity" soit un semblant de renouveau dans le monde de l'horreur mais au final ça reste mou et sans réelle audace. Pas
    un navet mais loin de valoir les critiques dithyrambiques qu'on peut lire un peu partout. 1/4

    RépondreSupprimer
  15. Bon, finalement je suis allé voir "ce grand tour de montagnes russes détournant les conventions du film de baraque hantées" (quel programme !). Bilan : les greniers sont toujours aussi mal
    entretenus.

    RépondreSupprimer
  16. oui, je viens de lire ça ! :)

    RépondreSupprimer