dimanche 28 novembre 2010

Mords-moi sans hésitation, de Jason Friedberg et Aaron Seltzer (Etats-Unis, 2010)



mords-moi_sans_hesitation.jpg



 



Note :
stop.gif



Du vent… pire !



 



"Oh mon Dieu, mais qu'est-ce que c'est ?!", angoissais-je dès les premières minutes... et le film n'allait pas aller en s'améliorant, hélas ! Mais même si je ne m'attendais pas à une comédie
ultra subtile et métaphysique en allant voir "Mords-moi sans hésitation", j'étais loin de penser qu'il me faudrait endurer un pareil supplice... Soi-disante parodie de la saga pour midinettes
adolescentes "Twilight", qui est au mythe du vampire ce que "La liste de Schindler" est à la comédie burlesque, le film est construit sur un scénario paresseux, quand il n'est pas carrément
absent. A vrai dire, "Mords-moi etc." se contente surtout de reprendre quelques scènes clés des films qu'il est censé pasticher, en les détournant de la façon la plus idiote et affligeante qu'il
puisse trouver... Du coup, c'est lourdingue, ça n'est jamais drôle, et ça sent le truc vite fait mal fait, surfant sur une mode pour se faire un peu de fric sans en dépenser trop !

L'humour employé est tellement grossier, tellement lourd et "premier degré pipi caca prout prout", qu'on regarde tout ça à distance, blasé et très pressé que tout cela cesse... C'est fou des fois
comme 1h20 paraît durer une éternité ! Le gimmick prioritairement utilisé ici est celui du "pan sur ta gueule" : deux personnages se croisent et se saluent à grands coups sur la tronche, un autre
rentre mystérieusement dans un mur qu'il se prend en pleine face, l'héroïne se laisse ensevelir par des briques tombées de son grenier juste sur sa tête, et ainsi de suite... Le propos déjà au
ras des pâquerettes est encore alourdi par une vulgarité sans nom et un comique de répétition hyper pénible ! Même les quelques rares idées qui auraient pu être drôles tombent ici à plat
tellement leur mise en scène manque d'intelligence ou d'imagination : une apparition impromptue de Buffy par exemple (oui oui, la même que dans "Buffy contre les vampires" !), ou la
représentation des fans de la saga "Twilight" comme des hordes de jouvencelles hystériques séparées entre deux camps : les "pro-Edward" ou les "pro-Jacob", toujours prêtes à se mettre sur la
tronche... Bref ! Oublions bien vite cette comédie vampirique affligeante qui manque cruellement de mordant...



 



Mise en perspective :



- Twilight, Chapitre 2 : Tentation, de Chris Weitz (Etats-Unis,
2009)































  • Plus










6 commentaires:

  1. " Soi-disante parodie de la saga pour midinettes adolescentes "Twilight", qui est au mythe du vampire ce que "La liste de Schindler" est à la comédie burlesque"


    LOL

    RépondreSupprimer
  2. C'est pire que les derniers Scary Movie????

    RépondreSupprimer
  3. Non ce n'est pas pire que les Scary Movies, c'est pareil. Identique au gag prêt.


    Phil, en grand fan de la série de Stephenie Meyer, n'a aucun recul sur le sujet (Il est menbre de la team Edward...)


     

    RépondreSupprimer
  4. Mais ou est passé l'héritage des ZAZ ? Pas ici il me semble. De toute façon, les parodies sont nuls maintenant.

    RépondreSupprimer
  5. exactement ! j'y allais un peu curieux, avec en tête les vieux ZAZ de ma jeunesse perdue... et patatra ! mais les jeunes d'aujourd'hui aiment vraiment cette merde ?

    RépondreSupprimer
  6. Phil, tu as du courage, tu vas même voir ce genre de navet inutile ^_^ Je n'oserais pas !

    RépondreSupprimer