vendredi 19 novembre 2010

Génération 90 (Reality bites), de Ben Stiller (Etats-Unis, 1995)



generation_90.jpg



 



Note :
attention.gif

star.gif



 



Premier film réalisé par Ben Stiller, « Generation 90 » est un peu à l’image de cette jeunesse perdue que son titre français désigne : un peu vain et vide de sens… Avouons en effet que le
scénario du film ne brille pas par la richesse et l’intérêt de son contenu. On pourrait résumer l’histoire à un vague triangle amoureux : une pauvre fille qui a du mal à se réaliser dans son
travail hésite entre un beau garçon sexy mais glandeur et peu attentif et un jeune homme actif et responsable, garant de sérieux et de stabilité… Bien sûr, il y a aussi l’arrière fond politique
et sociologique, entre la difficulté de trouver un emploi et les errances amoureuses, compliquées par le SIDA ou le manque d’engagement… Mais tout ça n’est qu’effleuré et le cinéaste s’attarde
plutôt dans la forme de son long métrage, plutôt rafraîchissante et dynamique, il faut le reconnaître. Des séquences régulières en vidéo donnent par exemple un côté « documentaire à la MTV », qui
garantit le côté « jeune et moderne » du film ! « Génération 90 » s’avère ainsi une belle plongée nostalgique et légère au cœur de la dernière décennie du 20e siècle, certes inoffensive mais
plutôt plaisante, dont le principal intérêt demeure sans doute le plaisir de revoir une belle brochette de jeunes premiers alors débutants : Winona Ryder, Ethan Hawke et Ben Stiller…































  • Plus










2 commentaires:

  1. Ben moi je l'aime d'amour ce film (et à chaque fois je râle contre Winona de vouloir sortir avec le p'tit riche dans sa robe en dentelle au lieu de se rendre compte de la petite merveille qu'elle
    a à ses côtés)(et mon amour inconditionnel pour Ethan Hawke est né en grande partie avec ce film).


    Mais moins que j'aime ta nouvelle bannière! Faut que je la printscreen pour la prochaine fois que je mettrai mes liens à jour, je ne veux pas en perdre la trace, de celle-là

    RépondreSupprimer
  2. ah, je suis d'accord avec toi pour le choix de wynona... et pour ethan évidemment !!


    oh ! merci pour la bannière... mais elle va sans doute pas tarder à jarter, alors profite... ;)


    NB : tu auras cependant tj l'occasion de la retrouver dans l'"index des jolies bannières"... héhé

    RépondreSupprimer