jeudi 28 octobre 2010

Mystères de Lisbonne, de Raoul Ruiz (Portugal, 2010)



mysteres_de_lisbonne.jpg



 



Note :
star.gif

star.gif



 



Avec ses « Mystères de Lisbonne », Raul Ruiz signe un grand (et long !) film fleuve (et « somme » !) On est très vite happé dans son fourmillement d’intrigues habilement enchâssées les unes aux
autres, autour du destin du jeune Pedro, orphelin dans une école religieuse et « élevé » par le Père Dinis : il va bientôt en apprendre plus sur ses parents ou sur l’identité (les identités ?) du
Père Dinis, dans des récits multiples et vertigineux où le maître mot semble être le faux-semblant… C’est romanesque à foison, ça n’a de cesse de jouer avec la temporalité ou la géographie, et ça
n’hésite pas à mélanger les genres et à alterner les scènes dramatiques avec d’autres plus légères, voire même drôles et ludiques, parfois. Bien sûr, la durée même du long métrage peut d’abord
rebuter (4h30 tout de même !), mais le film n’ennuie pas et l’on ne peut que tomber en admiration devant une mise en scène incroyablement riche et élaborée ! On tombe à la renverse devant la
durée de certains plans séquences, toujours éminemment maîtrisés, devant des positionnements de la caméra ou des mouvements absolument virtuoses de celle-ci, toujours prête à passer les portes ou
les murs, à passer du dedans au dehors avec un naturel incroyable… Peu de gros plans, comme c’est souvent le cas dans le grand cinéma, et des plans larges où se multiplient les compositions
brillantes et subtiles, à la profondeur de champ qui paraîtrait presque infinie : on en reste souvent ébahi ! Quant au casting, il fait merveille, et on s’amuse à reconnaître une foultitude de
nos meilleurs jeunes acteurs hexagonaux au détour d’une intrigue : Clotilde Hesme, Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Malik Zidi, Matin Loizillon… Et si le film prend son temps, c’est aussi sans doute
pour réapprendre aux spectateurs qu’il faut savoir parfois se rendre disponible : la durée même des « Mystères de Lisbonne » fait parti inhérente de son identité et le transforme en ce qu’il est
convenu d’appeler une « expérience » purement cinématographique…































  • Plus










8 commentaires:

  1. Euh un film de Raul Ruiz avec cette couille de Léa Seydoux !


     


    C'est ça ?


     


     


    J'ai bon ?


     


     


    Je marque un point ?

    RépondreSupprimer
  2. Un film avec Léa Seydoux


     


     


    de Raul Ruiz alors ?


     


     


     


    là, je suis sûre de mon coup !

    RépondreSupprimer
  3. Je confesse m'y être assoupi deux ou trois fois, durant la première partie, pas que je m'y ennuyais mais je trainais un virus depuis une semaine qui m'epuisait...


    Par contre la deuxième partie, après mes micro-siestes, m'a complétement envouté et épaté par l'ampleur et la virtuosité de sa mise en scène.


    J'ai hate de voir la version télé sur Arte en avril !

    RépondreSupprimer
  4. Hein quoi ? y'a pas de jeu ???


     


    Mais c'est de l'intox alors !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je savais... mais n'empêche que j'ai tout de même envie.


    Bergman disait la même chose de la version ciné de Fanny et Alexandre et pourtant, la version télé valait son pesant d'or.


     


    Enfin, ceci dit, même si j'ai beaucoup aimé le film, Bergman & Ruiz ne sont tout de même pas au même niveau...

    RépondreSupprimer
  6. Absolument d'accord là aussi, et on va avoir droit à une version de 6 heures par épisodes sur Arte semble-t'il, avec de nouveaux développements. Exceptionnel foisonnement narratif !!!

    RépondreSupprimer
  7. Alors, dans l'absolu, oui, il ne fait aucun doute que Bergman est au dessus de Ruiz... y a pas photo, même !!!


    Je n'arriverais pas à citer un seul mauvais film de Bergman (je ne les ai pas tous vu, non plus...) alors que de l'aveu même de Ruiz, il a tourné un paquet de navets...


    C'est un cinéaste assez inégal, tout de même.


    Et puis Fanny & Alexandre est sans doute le plus beau film que j'ai jamais vu, de toute ma vie... alors, oui, c'est forcément très au dessus de ces pourtant très beau Mystères de Lisbonne...


    Et malheureusement, jamais sorti en DVD et plus jamais ressorti au ciné depuis l'époque... Des problèmes de droits, je crois...


     


    C'est LE DVD ou LA reprise que j'attends le plus au monde...

    RépondreSupprimer
  8. je suis d'accord pour bergman, jamais vu de mauvais films non plus ! par contre, je crois me rappeler m'être profondément endormi devant un ruiz... ;)


    je  crois avoir voulu voir fanny et alexandre à une époque, mais m'être heurté à une impossibilité en effet... c'est con cette histoire !

    RépondreSupprimer