dimanche 3 octobre 2010

Les idiotismes en « joual » dans les films de Xavier Dolan


Selon Wikipédia, le « joual » est « un sociolecte de langue française issu de la culture populaire québécoise urbaine de la région de Montréal ». En gros, il s’agit d’une sorte d’argot que l’on
parle au Québec et auquel n’échappent pas les dialogues des films de Xavier Dolan… Pour illustrer cette incroyable oralité, qui nous fait bien souvent sourire en France, voici quelques perles
issues des répliques cultes des deux premiers films du jeune cinéaste, avec leur traduction en bon français.



« J’ai tué ma mère »




j ai tue ma mere



- T’écouteras la musique que tu veux quand t’auras 18 ans dans ton char



= Tu pourras écouter la musique que tu veux lorsque tu auras 18 ans et ta propre voiture




- J’ai l’air morte, bonté de Christ ? !



= Est-ce que j’ai l’air morte, bon sang ?




- Tiguidou ! Ca marche. C’est bon… Avec les voisins, faut que ce soit calmos



= Bon, affaire conclu. Par contre il ne faudra pas faire trop de bruit pour les voisins (Réplique du propriétaire dont Hubert visite l’appartement à louer)




- Tu me niaises-tu, là ?



= Tu te fiches de moi, là ?




- Tu rêves en couleurs !



= Tu rêves en grand, tu te fais des films !




- Je vais faire la causette avec ton gars



= Je vais parler avec ton fils




- Tu m’égorges la vie !



= Tu me rends la vie insupportable



 



« Les amours imaginaires »




amours imaginaires



- T’as vraiment des yeux débiles



= T’as de beaux yeux, tu sais…




- Est-ce que tu penses à des vedettes de cinéma des fois quand tu fourres ?



= Est-ce que tu t’imagines être avec des stars de cinéma parfois quand tu baises ?




- Ca commence à faire ben du cash qu’on crisse par les fenêtres



= Ca fait beaucoup d’argent qu’on jette par les fenêtres




- Et là, la peau de la face y est tombée à terre



= Et là, elle est restée bouche bée




- J’lui ai dit de dire que j’m’appelle Cindy Rosenberg pour pas qu’il sache que j’suis une stalkeuse



= Je lui ai dit de dire que je m’appelle Marie Dupont pour ne pas qu’il sache que c’était moi qui était venue pour l’espionner




- A un moment, j’ai pesé sur send. Pas le temps de laisser mûrir les bananes, à un moment ça va faire



= A un moment, j’ai fini pas cliquer sur « envoi », j’ai pas que ça à faire non plus, et puis il faut savoir se décider




- Dis-moi pas que c’est une question de mood. On se fout que le facteur humidex soit dans le tapis ou que la lune se dirige en verseau. Voyons don’, mange d’la marde !



= Ne me dis pas que c’est juste une question d’humeur, arrête tes conneries !



 



Mise en perspective :



- Portrait de Xavier Dolan



- J’ai tué ma mère, de Xavier Dolan (Québec, 2009)



- Les amours imaginaires, de Xavier Dolan (Québec, 2010)































  • Plus










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire