dimanche 24 octobre 2010

Autopsy, d’Adam Gierasch (Etats-Unis, 2008)



autopsy.jpg



 



Note :
star.gif



 



« Autopsy » nous sait gré d’expédier vite fait dans son générique d’ouverture la soirée alcoolisée entre potes qui précède la descente aux enfers au pays du gore, pour pouvoir nous plonger
directement dans le vif du sujet : un accident de voiture, une route abandonnée et une mystérieuse ambulance qui embarque notre bande de jeunes, soi disant pour les emmener se faire examiner à
l’hôpital… Sauf que règne bien sûr une étrange ambiance dans cet hôpital : une seule infirmière à l’accueil, des couloirs vides et mal éclairés… et surtout un médecin (interprété par Robert «
Terminator-Agent Doggett » Patrick !) et des employés qui se livrent à d’étranges expériences !

Bien sûr, les séquences gores du film sont ce qu’il y a de plus réjouissant… Et il y en a à foison ! On pense notamment à cette superbe scène où l’une des jeunes filles terrorisées se fait
plaquer au sol par un « patient » tout suturé : en le frappant avec ses petits poings, elle rouvre les cicatrices et c’est toutes les entrailles de son agresseur qui se déversent sur elle… Miam !
Quant à l’une des séquences finales, tout en organes suspendues, elle touche tout simplement au sublime !

« Autopsy » est un film d’horreur réussi et « efficace », aussi bien dans ses effets spéciaux que dans sa réalisation tendue et respectueuse des lois du genre. Le scénario, sans excès
d’originalité, demeure quant à lui habilement construit, sachant faire monter un beau crescendo horrifique et asséner ses « révélations » quand il le faut… Et le film d’Adam Gierasch est d’autant
plus savoureux (au moins autant qu’un steak bien saignant !) qu’il ne manque pas d’humour : la scène où l’un des tueurs passent tranquillement devant le policier avec un plein brancard de restes
humains, créant un moment de silence gêné des plus décalés, est notamment assez tordante… et celle où la perceuse du docteur, s’évertuant à creuser le crâne de sa patiente, dérape, offrant à
celui-ci l’occasion de pester contre son matériel et à l’infirmière d’accuser les fournisseurs de ne commander que des produits étrangers à bas coût, ferait presque glisser le film sur le plan
politique, accusant le système de santé américain !



 



Autopsy



Un DVD édité par : Zylo



Date de sortie : 5/10/2010







Mise en perspective :



Le "survival movie"



 



Critique réalisée en partenariat avec
cinetrafic































  • Plus










7 commentaires:

  1. Pas trouvé ça très bandant, pour ma part...


    Je m'y suis même un peu emmerdé, ça manque de folie, je trouve...


    Tu as vu Darah (AKA Macabre) ?


    Film gore indonésien autrement plus décapant et barré, dans un style assez proche.

    RépondreSupprimer
  2. "Tu es mon maitre absolu"... j'aime quand un garçon me dit des choses comme ça ! lol


    J'en ai vu énormément c'est vrai... depuis toujours et j'ai de bonnes adresses, aussi...

    RépondreSupprimer
  3. Salut


    moi j'ai vu "trailer park of terror" et "Ip man" avec Cinétrafic


    ce genre de partenariat me va comme un gant


    et en plus ils sont sympas


    pas encore vu "autopsy"

    RépondreSupprimer
  4. Pas mal du tout Trailer park of terror  !


    Lp man... connait pô...

    RépondreSupprimer
  5. Ah ok... je viens de voir ça sur Cinétrafic... mouais, à priori pas ma came...

    RépondreSupprimer
  6. Un film d'horreur avec Robert Patrick qui ne tient pas la distance. Pour le gore pur c'est réussi mais c'est bien là le seul bon point tant les invraisemblances gâchent tout. Comment croire à un
    hôpital entier rouvert dans le secret ?! Comment personne ne peut-être au courant même pas la police ?! Comment aucun des jeunes ne trouvent bizarre qu'ils soient les seuls dans cet hôpital ?!
    Pourquoi aucun ne se pose la question sur un accueil des urgences entièrement vide et si calme ?! Même le côté sexy est insipide car trop prude (faut voir le coup du "retirer votre haut"). Le
    scénario repose sur les greffes à effectuer mais alors pourquoi tant d'amputation inutile ?!... Bref c'est un film à oublier. 0/4

    RépondreSupprimer
  7. taratata, je ne suis pas du tout d'accord ! tes invraisemblances sont discutables (l'hopital est isolé, ils peuvent un peu faire ce qu'ils veulent... et les jeunes ont bu, donc pas forcément tj
    conscients de l'étrangeté des lieux...) mais en fait on s'en fou dans la mesure où le réalisme n'est pas le but de ce genre de films ! c'est gore, c'est efficace, plutot bien écrit... moi, ça me
    va largement ! :)

    RépondreSupprimer