jeudi 30 septembre 2010

Martyrs, de Pascal Laugier (France, Canada, 2008)



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Note :
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A l’époque de sa sortie en France, « Martyrs » a bien failli se voir attribuer le label peu courant de « film interdit au moins de 18 ans » mais non pornographique, qui avait été créé tout
spécialement à l’occasion du film « Baise-moi » de Virginie Despentes en 2000. Bon, c’est vrai que le film de Pascal Laugier fait preuve d’une rare violence visuelle (spécialement dans le cinéma
francophone), mais franchement, à bien y regarder, il n’y avait pas de quoi fouetter un chat errant !

Reconnaissons d’abord à « Martyrs » le mérite d’avoir percé une brèche dans le cinéma de genre français, tout particulièrement celui du « gore sadique » ! Il possède une efficacité et une fureur
peu commune dans sa mise en scène, qui permet d’en mettre plein la vue à ses spectateurs : tueries en série, jeux d’ombre, séquestration, écorchage humain, alliage de métal et de chair à la
Cronenberg… Tout y passe, et c’est plutôt réjouissant pour l’amateur d’horreur cinématographique ! Pascal Laugier avoue d’ailleurs avoir voulu interroger toute cette violence, osant même un
discours pseudo ontologique : « Je voulais que chaque coup soit douloureux, non par quelque discours moral sur la représentation de cette violence, mais parce que c'est le sujet même du film : au
bout, tout au bout de la violence, est-ce qu'il y a quelque chose ? Je crois qu'au fond, c'est le genre de questions que posent tous les films d'horreur que j'aime ; en quoi et pourquoi la
condition humaine est-elle aussi atroce ? » Sauf que le film révèle très vite ses défauts, et autant le dire tout de suite, ce n’est pas très joli joli à voir, à l’image des scènes de tortures
épouvantables que le réalisateur nous donne à regarder…

D’abord, la construction même du film est bancale… Il cherche à commencer très fort et très vite, avec l’enfance volée de l’une des héroïnes, puis tout de suite après toute une série de meurtres
fulgurante, résultat de la vengeance de la jeune fille quinze ans plus tard sur ceux qui lui ont fait tout ce mal quand elle était petite… Forcément, après tout ça, le souffle retombe et le film
est contraint de partir dans une autre direction pour se donner une contenance, ce qui lui confère un aspect boiteux, comme si une autre histoire venait se plaquer artificiellement à la première…
Plutôt mal fichu dans sa structure, « Martyrs » perd en outre une cohérence d’ensemble qui aurait pourtant pu lui être salutaire…

Mais ce n’est pourtant pas le moindre de ses défauts, hélas ! Laissant présager pour commencer une banale histoire de vengeance contre les kidnappeurs de la jeune fille devenue complètement
folle, le film s’aventure plus loin dans une sombre histoire aussi vaine qu’illuminée : une sorte de société secrète cherche en fait à savoir ce qu’il y a après la mort, en torturant des jeunes
femmes pour en faire des martyrs, c’est à dire étymologiquement des « témoins » du royaume de Dieu… L’idée est un peu débile, en effet, et son traitement n’est guère plus subtil,
malheureusement…

Les deux actrices sauvent un peu le film grâce à leur élan furieux : Mylène Jampanoï et Morjana Alaoui se donnent vraiment, et ça fait plaisir à voir ! Sans compter que l’on peut discrètement
remarquer la présence du jeune Xavier Dolan au casting, dans un rôle bref mais intense, puisqu’il se prend un coup de fusil en pleine poitrine dès les premières scènes… Grandiose !































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8 commentaires:

  1. Excellent film d'horreur français !
    L'un des meilleurs venant de chez nous, si ce n'est le meilleur ! Laugier arrive à faire un film réaliste, d'une très grande force et d'allier le gore avec une idée psycho-paranormale
    étonnante.
    La première partie est réalisé de façon directe où on part dans une violence qui n'est pas pire que celle de nos faits divers ! La seconde partie est plus mystérieuse, moins gore mais plus
    violente psychologiquement. La fin originale et puissante. 4/4 pour moi !

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  2. Personnellement, j'ai beaucoup aimé ce film gore français: les bonnes intentions sont évidentes et on sent que le réal s'est énormément investi ds cette production pour le moins originale.

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  3. Je partage l'avis de Sélénie, pour moi c'est un véritable chef d'oeuvre et c'est sans doute le meilleur film français du genre. Et, ces problèmes de construction que tu évoques sont pour moi une
    des plus grandes qualités du film qui prend toutes les 10 minutes un vrai virage à 180° et qui réussit à tenir cet enjeu en restant cohérent, captivant, passionnant. Un très grand film, pour moi
    et un 20/20 aussi, sans hésiter...


    Chaque nouvelle vision (4 à ce jour) confirme et amplifie ce sentiment !!!

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  4. Phil tu chies dans la colle sur ce coup là!! Ce film est justement super bien construit puisqu'il va à l'encontre de tous les films d'horreur qui s'inscrivent dans un schéma simpliste et une
    escalade dans l'horreur crescendo, Laugier fait l'inverse en commençant avec la violence physique et visuelle pour aller vers la violence morale et métaphysique.


    De plus, il chamboule tous les codes de l'horreur en faisant tuer son personnage vengeur censé être héros du film et transforme la side-kick en héroïne biblique (Hostel jouait aussi sur ce
    registre du perso banal qui devient héros à la place du héros!!).


    Tout ça avec un esthétisme vraiment travaillé et une tension viscérale incroyable je dis que nous avons là un des meilleurs films d'horreur français de tous les temps. Na !!

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  5. salut


     


    vu deux fois


    je lui trouve autant de qualités que de défauts


    la dernière demie de tortures réitérées devient lassante à force


    sinon au départ l'idée est très bonne


    mais la volonté de vouloir donner à tout prix un cachet "film de genre" à l'oeuvre finit par désservir l'ensemble

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  6. moi j'espérais une autre fin


    cette ouveture avait ce qu'a vu la torturée devenue martyr, la réaction de la vieille


    bof bof


    c'est un mal français : savoir achever un film

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  7. Non Phil ce n'est pas toi qui n'est pas prêt...c'est simplement une histoire de goût. Et ça on aura beau y faire ça ne se commande pas

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  8. mm... ça dépend, ça dépend...

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