mardi 21 septembre 2010

Le dernier exorcisme, de Daniel Stamm (Etats-Unis, 2010)



dernier_exorcisme.jpg



 



Note :
attention.gif



 



Voici donc le dernier avatar de toute la série de films née depuis la sortie du « Projet Blair Witch », vieux maintenant de plus de 10 ans ! Usé jusqu’à la corde, le concept continue
malheureusement de venir polluer les salles de cinéma avec des sommets de médiocrité : voir le récent « Paranormal activity » par exemple… Faut dire que ces films ne coûtent pas très cher,
ce qui est donc tout bénefs pour les producteurs : une image vidéo amateur tremblotante façon documentaire, deux ou trois acteurs, des éclairages à la lampe torche, des décors et une équipe
technique réduite ou inexistante, deux chewing-gums et trois bouts de ficelle… Faut-il aller jusqu’à dire que c’est clairement du foutage de gueule ?

« Le dernier exorcisme » vient après tous les autres et souffre fatalement de la comparaison avec les pionniers du genre « je vous en mets plein la vue avec presque rien »… Du coup, en ce qui
concerne l’effet de surprise, on repassera ! Pour le reste, on ne peut pas dire que ce soit très bon, mais on peut pourtant souligner une volonté de faire les choses dans les règles de l’art de
l’arnaque cinématographique : une gradation dans les scènes qui font peur (enfin, qui font « sursauter » plutôt, essentiellement grâce à une façon de filmer épileptique et à l’aveuglette, qui
permet de révéler les choses au tout dernier moment), les passages obligés (comme le caméraman qui prend la fuite en filmant toujours devant lui), une scène finale déchaînée (avec accouchement
d’un bébé-monstre, bûcher enflammé et messe noire), etc.

L’histoire n’est pas non plus très innovante, bien qu’un peu hérétique, montrant un homme d’église un brin désabusé : le révérend Cotton Marcus décide en effet de réaliser un documentaire pour
prouver que les exorcismes ne sont que des escroqueries… sauf qu’il tombe malheureusement sur Belzébuth ou un de ses sbires ! Reste quand même un peu d’humour, distillé au compte goutte au début
du film, spécialement lorsque le prêtre explique à la caméra ses « trucs » pour faire trembler les murs ou faire fumer son crucifix pendant l’exorcisme qu’il réalise. C’est un peu mince, tout de
même !































  • Plus










9 commentaires:

  1. Pour moi, ça n'est clairement pas un film d'horreur à la Blair witch mais c'est totalement une satire de la bigoterie sous toutes ses formes et dans toutes ses extremités dans laquelle l'humour
    est présent de bout en bout...


    Je ne suis pas du tout d'accord avec toi et j'ai beaucoup aimé le film, même la dernière partie presque parodique et certes plus lourdaude mais qui m'a beaucoup amusé.


    C'est pour moi un film parfaitement honnête, assez malin et plutôt bien écrit, extrémement bien interpreté et plutôt bien fichu dans l'ensemble...


     

    RépondreSupprimer
  2. J'admire ton ouverture d'esprit. Entre Poetry et le dernier exorcisme, il y a un grand écart que je ne suis pas près à franchir. Un de mes amis est dac avec toi. Il n'a pas aimé ce film
    d'angoisse ...Marco.

    RépondreSupprimer
  3. re salut


     


    tu vois je viens de te répondre sur le sujet "les critiques"


    eh bien moi plus les critiques sont mauvaises sur ce film, plus j'ai envie de le voir


    lol


    :)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime les films où il y a le mot exorcisme....:)

    RépondreSupprimer
  5. Voilà, comme tu l'as lu sur mon blog, je suis plutôt de l'avis de Foxart (pour moi le film perd des points dans son final). J'ai vraiment été supris par le côté 2nd degré du révérend et de ses
    exorcismes.

    RépondreSupprimer
  6. Qu'est-ce qu'il faut pas lire dans les commentaires au dessus... :D

    RépondreSupprimer