mercredi 8 septembre 2010

Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois (France, 2010)



des hommes et des dieux



 



Note :
star.gif



 



Sortie aujourd'hui de "Des hommes et des dieux", Grand prix du Jury au Festival de Cannes 2010



Lire la critique du film via ce lien































  • Plus










4 commentaires:

  1. Rien que pour tout ce tintamare j'avais envie de mettre une bulle... Mais soyons honnête c'est un très beau film. Le film se veut très fidèle aux faits, c'est le premier problème : l'âge des
    moines n'ayant pas été le soucis majeur du casting. Problème d'espace temps également : entre l'assassinat des croates et la première visite au monastère il ne se passe que 10 jours c'était en
    1993, l'enlèvement effectif et les meurtres se déroulent en 1996. Ensuite le quotidien et les quelques moments à l'extérieur du monastère sentent trop l'hommage avec des discours beaucoup trop
    téléphonés, trop démagogues... C'est d'ailleurs le soucis du film en entier le manque cruel de naturel, tout est trop écrit. Cependant malgré un début laborieux on prend petit à petit intérêt à
    suivre le cheminement qui va mener au drame. La scène du dernier repas vaut à elle seule les deux étoiles. Sans aucun doute pas le chef d'oeuvre annoncé, peut-être trop "chrétien" pour beaucoup
    mais quelques belles scènes et l'honnêteté du projet prend le dessus. 2/4

    RépondreSupprimer
  2. salut


    après des semaines de silence dues à une pose de parquet par une entreprise dans toute ma maison (imagne les aménagement que cela demande, bouger les meubles etc) je peux enfin naviguer sur les
    blogs des amis du net avec plus de régularité


     


    je me suis limité à mon site pendant bien longtemps en préprogrammant, rédigeant la nuit etc...


     


    J'ai vu "Des Hommes et des Dieux" le 18 juillet dans le cadre du label UGC (on ne sait pas à l'avance ce que l'on voit)


    très beau film sur la tolérance, le don de soi, la compréhension, l'introspection, sur le sacrifice mais aussi sur la barbarie, le fanatisme


     


    très touchant


     


    ps : il y a quand même une vingtaine de connards qui ont quitté la salle au cours de la projection en gênant les autres


     


    c'est sûr que les moines c'est moins vendeur que les bolides de course ou les explosions;

    RépondreSupprimer
  3. je viens de lire evidemment la critique ...j'ai ete bouleversee par cette maniere de filmer ,les questions soulevees ,le message evidemment ...l'interpretation magnifique de L.Wilson et de
    M.Longsdale (et les autres d'ailleurs aussi...chacun avait sa place).


    je ne connais pas les autres films de ce realisateur ..je ne peux donc comparer.mais je dois dire que ce film là restera longtemps dans ma memoire.pas encore eu le temps de le "critiquer" mais ça
    ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer