jeudi 29 juillet 2010

Mon cinémABC


abc cinema



 



Sur une idée de Samom, voici « mon cinéma de A à Z », à la façon d'un abécédaire plus sensible
qu'exhaustif :


A comme « A bout de souffle » ou la naissance du cinéma
moderne selon « God »-ard

B comme Série B : désignant simplement à l’origine un film réalisé avec un budget très limité projeté en même temps qu’un autre film plus luxueux de « série A », le terme est
aujourd’hui utilisé pour évoquer tout un tas de longs métrages fauchés et / ou risibles, mais souvent traversés par une ingéniosité et une créativité très particulière et réjouissante… Des
pépites savoureuses peuvent briller dans tout ce grand n’importe quoi !

C comme Cinéma : ça me paraissait évident de le placer celui-là ! C comme Plan C aussi, comme un bon "Plan Cinéma" à défaut d'un bon Plan
C..

D comme « Dancer in the dark » : un véritable électrochoc dans la vie d’un jeune cinéphile…

E comme « E.T. l’extraterrestre », de Steven Spielberg : probablement mon tout premier souvenir de cinéma… au cinéma ! (je devais avoir 4 ans... ce qui vous permettra ainsi de
connaître mon âge avancé, l'air de rien !)

F comme Festival : Cannes et Paris cinéma restent pour moi les deux grandes références !

G comme Godzilla bien sûr ! D’ailleurs, si vous n’avez toujours pas
participé au super concours que j’organise cet été, c’est le moment de vous lâcher sur ce géant vert


H comme Honoré, Christophe : un des cinéastes les plus doués et les plus attachants de sa génération !

I comme Itchcock (puisque H était déjà pris et que ça me semblait comme une évidence…)

J comme Jacques Demy et ses merveilleuses comédies musicales « en chanté »…

K comme Kinoton : il s’agit bien sûr d’un modèle de projecteur professionnel pour les salles de cinéma, mais ce nom évoque surtout l’enthousiasme de Dominique Farrugia dans « La
cité de la peur » à l’idée de voir « en vrai » une Kinoton ! Trop content, il vomit bien sûr… Parce que c’est aussi ça, le cinéma !

L comme Lumière : l’origine du cinéma… La lumière d’une ampoule pour projeter un film sur écran, ou deux frères Lumière qui en ont eu simplement l’idée…

M comme Monde, que le cinéma sait tellement bien représenter… Souvent même beaucoup mieux que le vrai !

N comme Nouvelle vague, comme Godard, comme Truffaut, comme tant d’autres et tous ceux qui ont suivi…

O comme « Oncle
Boonmee
»
, l’une des Palme d’or les plus excitantes de ces dernières années !

P comme « Pulp fiction », une autre Palme d’or et un cinéaste passionné qui a marqué ma mémoire de «
cinéphile cinéphage »…

Q comme X

R comme Robert Bresson : « Pickpocket », « L’argent », un âne… et puis surtout le diable, probablement !

S comme « Six feet under » : parce que la télévision aussi sait parfois atteindre les sommets du 7e art…

T comme « Tarnation » et comme tous ces films complètement hors norme auxquels on ne peut plus échapper une fois les lumières rallumées dans la salle…

U comme Universel, Ultime et salvateur : ma définition du cinéma.

V comme Van Sant, Gus : le génie cinématographique contemporain à l’état brut !

W comme « Were the world mine », parce que je trouve que je ne vous en ai
pas encore assez parlé et pour la réunion que ce film opère de deux de mes passions fondamentales : les comédies musicales et les garçons sensibles… (qui a dit que les deux étaient forcément liés ?)

X comme Q

Y comme lYnch, David et son univers incroYable et fascinant… étrange aussi, comme le Y de son nom parfois ! (mais non, moi je ne trYche jamais dans la vie !)

Z comme Zut, parce que là j’ai plus d’idées et qu’un seul mot par lettre pour réduire ma passion proliférante, c’est tout simplement impossible !































  • Plus










8 commentaires:

  1. Joli exercice ! J'ai dans le désordre V comme Varda, I comme Ivory, M comme Musicals, A comme Ariane Ascaride, W comme Woody, F comme Fenêtre sur cour...

    RépondreSupprimer
  2. M'enfin !


    Zed's dead baby...


    http://www.youtube.com/watch?v=y7Yp2L6c2KM

    RépondreSupprimer
  3. haha très bon la référence. (pour plan-c bien sûr). merci. ça c'est chaud à faire un abécédaire.

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa et révélateur... Mais pas facile à faire ! Je vais y penser si j'ai le temps :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai déjà pas le temps d'aller au ciné... peut-être en commentaire, plus tard, juste pour de rire.

    RépondreSupprimer
  6. Ah, toi aussi tu commences par un film très fort avec "A bout de souffle". Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul tricheur pour certaines lettres ! Un joli alphabet. Tu fais donc
    partis des chanceux qui ont déjà vu Oncle Boonmee !


     


    @Alexandre : c'est pas si long à réaliser ; j'ai dressé ma liste sur un calepin pendant les bandes-annonces au ciné.

    RépondreSupprimer
  7. Salut


    comme je le, disais à Dom : avec un peu de retard je me penche sur ta liste


    elle est excllente (gonflée l'idée du Q-X et X-Q)


    j'ai mis deux secondes à percuter


    lol


    et merci d'avoir joué le jeu


    :)

    RépondreSupprimer
  8. mais merci à toi d'avoir lancé l'idée ! :)

    RépondreSupprimer