lundi 10 mai 2010

The Rocky Horror picture show, de Jim Sharman (Etats-Unis, 1975)



rocky_horror_picture_show.jpg



 



Note :
star.gif

star.gif



 



Alors que Brad et Janet roulent dans la nuit, le président Nixon annonce sa démission à cause de l’affaire du Watergate en fond sonore dans l’autoradio… Mais les personnages n’en ont clairement
rien à secouer, tout occupés à disserter sur leur superficialité ontologique et leur mariage prochain ! Malgré ces étonnantes apparences, « The Rocky Horror picture show » demeure pourtant un
film éminemment politique, ne serait-ce que pour son étonnante modernité de mœurs et la part belle qu’il réserve aux travestis…

Mais revenons plutôt à nos jeunes fiancés dans leur voiture : une tempête au-dehors, une route déserte et un pneu crevé, les voilà alors bien obligés d’aller chercher du secours dans un
mystérieux château au bord du chemin… Ils sont alors accueillis par d’étranges individus en train de festoyer dans des vêtements excentriques et dans une ambiance hyper-sexuée ! Avec une telle
amorce, le film nous pousse clairement du côté de la série B. Il s’assume d’ailleurs très vite comme un vibrant hommage au cinéma de genre, notamment fantastique, ne serait-ce que par la chanson
de son générique, aux multiples évocations : « Science-fiction, double feature / Dr. X will build a creature / See androids fighting Brad and Janet / Ann Francis stars in Forbidden Planet / Oh-oh
at the late night, double feature, picture show »… Le terme « Double feature » fait notamment référence au double programme qui existait auparavant dans les cinémas américains, où était projeté
un grand film (dit de « série A ») suivi d’une « série B » du même studio de production. « Dr. X » est le titre d’un film d’horreur des années 30, l’actrice Ann Francis a joué dans « Planète
interdite », film culte de science-fiction des années 50, et ainsi de suite…

Si le scénario du film n’est pas toujours très équilibré et vire souvent au n’importe quoi (les personnages haut en couleurs du château se révèlent par exemple être des extraterrestres venus de
la planète Transsexuel, dans la galaxie de Transylvanie !), « The Rocky Horror picture show » demeure une œuvre complètement délirante et destroy, notamment grâce à de multiples scènes aux
frontières de l’absurde, à ses audaces formelles à la fois référentielles à un cinéma de genre suranné et empreintes d’une touche érotico-kitsch débridée, et surtout à ses nombreuses séquences
musicales et chantées, toutes aussi fabuleuses que déjantées ! On plonge alors dans une forme de comédie musicale proche de l’opéra-rock à tendance glam, très explicite en ce qui concerne les
connotations sexuelles… Le film est d’ailleurs adapté de la comédie musicale britannique de Richard O'Brien, « The Rocky Horror Show », créée sur scène en 1973. La mise en scène des numéros
musicaux est souvent hallucinante, entre skyzophrénie exaltée et trip à l’acide ! Quant aux paroles des chansons, elles sont à l’image de l’ensemble : absurdes et obsédées ! On a droit entre
autres merveilles au « Sweet Transvestite », plein de jeux de mots transgenres, chanté par l’acteur Tim Curry, et quel bonheur d’entendre la prude Janet (formidable et mythique Susan Sarandon !)
tout à coup prise de frénésie sexuelle au point de pousser la chansonnette : « Touche, touche, touche-moi, je veux être une salope / Excite-moi, secoue-moi, remplis-moi / Créature de la nuit
»…

Noyé de citations au cinéma populaire, le film de Jim Sharman s’avère aussi très référencé dans une culture plus soutenue : on pense notamment au « Frankenstein » de Mary Shelley à travers le
personnage du Dr Frank-N-Furter, qui recrée une créature (le fameux Rocky Horror du titre !) afin d’assouvir ses besoins sexuels… Mais il y a aussi l’allusion au « Docteur Folamour » de Kubrick à
travers le Dr Everett V. Scott, sorte de nazi au fort accent allemand et en fauteuil roulant rappelant le personnage de Peter Sellers, ou encore la référence à « La nuit du chasseur » de Charles
Laughton, un personnage montrant ses poings où sont inscrits « Love » et « Hate », comme sur ceux de Robert Mitchum…

« The Rocky Horror picture show » avait tout pour devenir un film culte, ce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’arriver… Pourtant, le film fut un échec lors de sa sortie en salle et ce sont surtout
les projections de minuit dans des cinémas de seconde zone qui offrirent une seconde vie au long métrage, qui lui conféra enfin son statut « culte » ! Des projections qui devinrent d’ailleurs
très spéciales au fil du temps et qui perdurent encore 35 ans après la sortie initiale : les spectateurs participent intensément aux projections, en récitant par cœur les dialogues, en procédant
à d’étonnants rituels (s’asperger d’eau lors de l’orage, lancer du riz lors des mariages à l’écran…) ou en s’habillant comme les personnages du film… La chose se pratique d’ailleurs même en
France, tous les vendredis soir au Studio Galande à Paris ! Oserez-vous vous y rendre ?



Mise en perspective :



- Projections participatives tous les vendredis soirs à 22h10 au Studio Galande, 42 rue Galande, Paris Ve































  • Plus










11 commentaires:

  1. What the fuck ? "Très bien", c'est quoi cette mention !


    Sans transition, critique très intéressante puisque soulevant des questions formelles plutôt que de catégorie "mon ressentiment à ce moment-là". Dans le cas d'un film aussi culte, c'est bien vu.


    Peut-être que comme tu le dis l'ensemble est parfois bancal, mais allons bon... Il y a tant de sommets kitschs que je rêvais de trouver au cinéma ; les découvrir accomplis ici m'a fait marqué
    TRHPS d'une pierre blanche - je ne l'ai vu qu'une fois, mais sait qu'il compte parmi mes favoris les plus estimés.

    RépondreSupprimer
  2. Un des films cultes de mon adolescence, je ne me lasse pas de le revoir. Je l'ai d'ailleurs revu récemment et pris le même pied à nouveau...


    Par contre je n'ai jamais tenté le studio Galande... faudra bien que je me fasse ça un jour avant de mourir ! lol


    Sinon, un grand merci, j'ai bien reçu Flandres ce matin, merci notamment pour le p'tit mot ;-)


    des bises XXL donc !


     


     

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, il y a eut tout plein d'articles pendant ton absence ! :)
    Je n'ai jamais vu TRHPS mais il me semble en avoir assez entendu parler pour le qualifier de "culte". En tout cas ca à l'air complètement barré :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans un livre, j'ai découvert qu'il y avait tout un rituel cinématographique autour de ce film dont tu parles. Tu sais d'où ça vient?


     


    Après avoir vu "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe...", je me demande si "Rocky Horro Picture Show", n'est pas né d'un délire de scénariste autour d'un des sketchs de Woody
    Allen, assez similaire sur ses bases.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'avais lu tu sais ^_^ Mais je me demandais comment tout ça avait débuté. Est-ce qu'une bande de joyeux drills a assisté à une projection en faisant les zouaves, que d'autres ont aimé et ont
    reproduit ça, etc. Est-ce que c'est la production qui en a eu l'idée? Ou autre?


     


    Pour Woody Allen, on a Woody et une jeune fille qui se rendent chez un scientifique qui fait des études sur la sexualité, et ils sont accueillis par un "Igor". Le scientifique se révèle bientôt
    être un savant fou qui pratique d'étrange expériences sexuelles et le tout fini en course-poursuite déjantée avec un sein taille XXXXXXXXXXX.


    Tu peux voir le passage en question ici.

    RépondreSupprimer
  6. Non, jamais vu cette suite mais j'avoue que ça fout un peu la trouille...

    RépondreSupprimer
  7. Ceci dit, je me souvenais d'avoir vu un DVD de Rocky Horror incluant ce "fameux" N°2...


    Après recherche, il semble désormais introuvable...


    Mais je me demande s'il ne s'agit pas, en fait, de Shock Treatment du même Jim Sharman, qui ne serait en réalité qu'une fausse suite et qui n'aurait pas grand chose à voir avec l'original, si ce
    n'est qu'on y retrouverait les personnages de Brad & Janet (mais pas Sarandon remplacée par Jessica"Surspiria" Harper...)


    Si c'était le cas et que tu possèdes l'édition incluant ce supposé N°2, garde le précieusement car, sauf erreur, il n'en existe pas d'autre édition en VO ss titrée français.


    Et si tu en trouves une fait moi signe !


    je cherche ce Shock Treatment depuis des années... le film est très controversé mais semble être une satire de la société US du début des 80's assez piquante, mais d'après ce que je sais, ça
    n'est pas vraiment une suite à Rocky Horror...


     


    Bande annonce ici:


    http://www.youtube.com/watch?v=z-xRAvVWp5w

    RépondreSupprimer
  8. LUCKY ME !!!


     


    Je viens de trouver le coffret contenant Shock Treatment en Belgique, en VOSTF, sur Cdiscount en VOSTFR...à 9,90€ !!!


    Merci à toi d'avoir relancé cette recherche que j'avais abandonné il y a quelques années !

    RépondreSupprimer
  9. C'est parce que le film qui était jusque là un echec commercial a été beaucoup projeté à l'époque dans les facs US et que c'est de là qu'il est devenu culte et que s'est develloppé tout le cirque
    et les rituels qu'on connait.


    Mais je crois par contre que les projetions d'eau et le riz sont désormais totalement interdits au Studio Galande... ça doit donc se limiter à un super karaoké déguisé dans le meilleur des cas
    désormais...

    RépondreSupprimer
  10. Justement moi j'ai fait le Rocky au Studio Galande l'année dernière, et j'ai raconté l'expérience sur mon blog, si ça vous dit de savoir comment ça se passe : http://limpossibleblogcine.blogspot.com/2009/09/la-clique-du-rocky-horror-picture-show.html


     

    RépondreSupprimer
  11. j'ai lu ton compte rendu, c'est clair que c'est très spécial... faut pas y aller tout seul en tout cas... ni pour apprécier le film visiblement... ;)

    RépondreSupprimer