mardi 18 mai 2010

Freddy : les griffes de la nuit, de Samuel Bayer (Etats-Unis, 2010)



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Note :
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Quelle déception ! Le remake tant attendu du film mythique de Wes
Craven
est un bien triste ratage ! On peut notamment y admirer la capacité extraordinaire de Samuel Bayer pour arriver à transformer une histoire passionnante en récit plan-plan et ennuyeux à
mourir… Si le scénario original des « Griffes de la nuit » de 1984 brillait par son vent de nouveauté et ses multiples subtilités sur la frontière entre le monde des rêves et la réalité, cette
version moderne n’en est qu’une bien pale copie, plutôt mal ficelée et tristement brouillonne… Le problème principal du film de Bayer vient très probablement d’avoir voulu privilégier les effets
à l’histoire. De l’esbroufe, donc, au détriment d’une profondeur qui manque cruellement à l’intrigue et aux personnages… Le réalisateur cherche du coup constamment la seule efficacité formelle,
en multipliant notamment les gros effets sonores ou visuels, qui accumulent surtout les clichés les plus éculés de l’horreur ! Mais à trop vouloir grossir les traits et à toujours souligner
l’image « choc » qui apparaît par surprise, le film n’y gagne qu’à devenir plus risible qu’effrayant… Le pire, c’est que les scènes les plus cultes du film de Craven (le bain de Nancy ou les
mains de Freddy sortant du lit pour « happer » son occupant endormi) sont esquissées sans être totalement développées : c’est d’un triste ! Un peu comme si l’intérêt du film était progressivement
et volontairement désamorcé par la mise en scène elle-même…

M’enfin bon, le film se laisse regarder quand même, certes… C’est juste qu’on ne le retient pas vraiment après la projection ! Il respire surtout sa propre inutilité : à quoi bon refaire un film
qui n’a pas pris une ride 25 ans après pour en livrer une version limite ringarde et déjà dépassée ? Le film demeure peut-être trop « littéral » ou trop explicatif, et manque de l'humour grinçant
et de cette étrange poésie qui savait sourdre sous le sang bien épais et bien coagulant du tout premier « Freddy », qui restera définitivement le seul et l’unique ! Et puis après tout, Robert
Englund avait quand même une plus fière allure que ce Jackie Earle Haley sous les traits cramés du tueur griffu ! Tout cela fleure presque le blasphème, au fond… A voir vite fait, éventuellement,
mais à oublier bien plus vite encore !



 



Mise en perspective :



- Freddy : les griffes de la nuit, de Wes Craven (Etats-Unis,
1984)



- La colline a des yeux, d’Alexandre Aja (Etats-Unis, 2006)































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8 commentaires:

  1. non mais tu t'attendis à quoi?! en fait tous les remake d'horreurs ces dernières années sont navrant. la mode des Saw et cie est navrante. L'horreur devient navrante.

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  2. Je l'ai trouvé très bien moi (pas vu l'ancien, c'est peut-être pour cela).

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  3. remake inutile et décevant: et oui, encore une fois !

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  4. Une critique qui confirme que c'est un mauvais remake.


    Pour répondre à Mathis, certains remake sont très bons, comme l'Armée des Morts, Halloween ou le gentil Massacre à la Tronçonneuse et La Colline à des Yeux. Mais c'est vrai que depuis 1 an, il y
    a pas grand chose à se mettre sous la dent.

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  5. oh non pas le massacre à la tronsonneuse!!!


    par contre la colline a des yeux, à la rigueur.

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  6. bousasse intergalactique, on en viendrait à regretter le cabotinage abusif de Englund c'est dire!

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  7. Comme toi je lui met la bulle. Malgré une BA prometteuse c'est encore un énième remake râté. Ce Freddy s'offre un maquillage lisse peu effrayant et peu novateur malgré un Jackie Earle Haley qui
    fait son job. Le problème vient du scénario notamment qui omet complètement le jeu du chat et de la souris dont Freddy use avec gourmandise. Les meurtres tombent sans soucis de suspense et sans
    style. Ce remake en devient banal, sans âmes. Les acteurs sont aussi en cause, la plupart jouent mal. La peur n'est que rarement palpable. Un grande sensation de travail bâclé pèse sur ce film
    qui ravira sans doute les jeunes qui n'ont jamais vu l'original. Vive Wes Craven !

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  8. Je comprend d'autant plus si tu était fan du film initial... Celui-ci reprend à son compte quelques scènes-clés pour simplement les recracher ; ni audace ni mise en perspective, de toute façon on
    en demandait pas tant. Les scénaristes ont extrapolée la pédophilie de Krueger jusqu'à rendre tout le personnage presque inepte. Malgré tout, le film assure -presque- le divertissement minimum..

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