jeudi 22 avril 2010

Mon Top 10 des films d’animation


A la demande d’Alexandre Mathis, le plus grand chroniqueur ciné de toute la toile juste après
moi (hé, hé), me voilà sur le point de vous révéler mes 10 films d’animation préférés… Pour moi qui n’arrête pas de prétendre ne pas aimer les dessins animés, vous pourrez imaginer que ce ne fut
pas une mince affaire que de constituer une liste pareille ! A vrai dire, même en trichant un peu (avec des œuvres pas totalement réalisées en animation par exemple…), j’arrivais d’abord avec
peine à 5 ou 6 films que j’aimais bien… Et puis en y réfléchissant et en creusant un peu sur les sites internet adéquats, je suis parvenu au nombre de films demandés (voire même un tout petit peu
plus), que je vous livre donc ci-dessous…



 



fievel_nouveau_monde.jpg



13. Fievel et le nouveau monde, de Don Bluth (Etats-Unis, 1986)
Parce que c’est un film sur le désenchantement du rêve américain, avec des chats et des souris… et puis surtout parce que c’est une part de mon enfance, notamment à cause de la fameuse chanson «
Jamais dire jamais » !



 



the_wall.jpg



12. The Wall, d’Alan Parker (Etats-Unis, Grande-Bretagne, 1982)
Parce que les Pink Floyd et parce que j’aime bien tricher un peu…



 



chicken_run.jpg



11. Chicken Run, de Peter Lord et Nick Park (Grande-Bretagne, 2000)
Parce que ça se passe dans un poulailler et que c’est complètement génial et délirant !



 



taxandria.jpg



10. Taxandria, de Raoul Servais (France-Begique, 1995)



Parce que je suis presque convaincu d’avoir adoré ce film, dont je ne me rappelle cependant presque plus rien désormais…



 




simpson film

south park



9. Les Simpson : le film, de David Silverman (Etats-Unis, 2007) et South Park : Bigger Longer & Uncut, de Trey Parker (Etats-Unis, 1999)
Parce que j’adore ces séries télé !!!



 




fantastic mr fox



8. Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson (Etats-Unis,
2010)

Parce que Maître Renard y a un pelage merveilleux…



ponyo.jpg



7. Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (Japon, 2009)
Parce que j’aime beaucoup l’univers poétique de Miyazaki, même si je n’ai pas encore vu tous ses films…



 



pierre_et_le_loup.jpg



6. Pierre et le loup, de Suzie Templeton (Grande-Bretagne, Pologne, 2006)
Parce que cette version est tout simplement sublime !



roger_rabbit.jpg



5. Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (Etats-Unis, 1988)
Parce que j’avais adoré ça petit garçon et que j’avais même l’album d’autocollants Panini du film !



 



persepolis.jpg



4. Persepolis, de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (France, 2007)
Parce que le trait de Marjane Satrapi et parce que son humour sur des sujets pourtant graves…



etrange_noel_m_jack.jpgnoces_funebres.jpg



3. L’étrange Noël de M. Jack, d’Henry Selick (Etats-Unis, 1994) et Les noces funèbres, de Mike Johnson et Tim Burton (Etats-Unis, 2005)
Parce que la mort associée à l’amour ou à l’enfance, parce que Tim Burton…



mystere_lapin_garou.jpg



2. Le mystère du Lapin-garou, de Nick Park et Steve Box (Grande-Bretagne, 2005)
Parce que Wallace et Gromit, et parce que les lapins !!



mary_et_max.jpg



1. Mary et Max, d’Adam Elliot (Australie, 2009)
Parce que j’ai rarement vu un film d’animation d’une telle maturité, d’une telle intelligence, avec une telle capacité d’associer l’humour et la douleur de vivre…

Comme vous pouvez le constater, je ne peux pas m’empêcher de faire déborder mes « top 10 », avec des ex-æquo ou en les transformant en « Top 13 »… Le pire, c’est que je n’ai largement pas tout
mis, et que je pensais encore par exemple à « Mary Poppins » (parce que c’est la meilleure des nounous !), à « Volt, star malgré lui » (parce que c’est un chiot rudement mignon !) ou encore aux «
Aventures de Pinocchio » (parce que c’est le préféré de ma maman…)



 



Mise en perspective :



- Top 10 animation d'Alexandre Mathis sur Plan C



- Top 10 animation de Bruce Kraft de LPB



- Le Top 5+1 de la Brodeuse...



- Oktapodi (2007)



- Fantastic Mr. Fox, de Wes Anderson (Etats-Unis, 2010)



- Quidam dégomme, de Rémy Schaepman (2007)



- Astro boy, de David Bowers (Etats-Unis-Japon-Hong-Kong, 2009)



- Arthur et la vengeance de Maltazard, de Luc Besson (France,
2009)



- Le drôle de Noël de Scrooge 3D, de Robert Zemeckis (Etats-Unis,
2009)



- 21 films pour le 21e siècle































  • Plus










24 commentaires:

  1. le mien vite fait... Ceux qui me viennent direct...


    L'étrange noël de Mister Jack, Princesse Mononoke, Monstres et Cie, Chicken Run, Fourmiz, La belle et le clochard, Le voyage de Chihiro, Les noces funèbres, Ratatouille, Le château dans le ciel,
    Mary et Max

    RépondreSupprimer
  2. Aucun disney et aucun pixar dans ce top 13 ... original ^^

    RépondreSupprimer
  3. De très bonnes choses dans ce top. Il y a plein de choses auxquelles je n'aurais pas pensé ! Fievel a bercé mon enfance !


    Et The Wall est excellent. C'est le seul film que l'on peut regarder ivre sans en louper une miette

    RépondreSupprimer
  4. ya un peu de triche à dedans dis donc ! :)


    je note bien, je le référencerai ce soir, et merci du tag complimenteux.


    Bon et faut que tu vois le tombeau des lucioles quand même.

    RépondreSupprimer
  5. Waaaouuuh ! Mary et Max est numéro 1 ! J'ai adoréééé ce film !!!

    RépondreSupprimer
  6. Excellente liste qui tranche aussi dans le paysage des blogs!! J'avoue que certains comme Taxandria me sont inconnus, Mary et Max je ne l'ai pas vu..."The Wall" voilà un film d'animation
    esssentiel et qui ne m'est même pas venu à l'esprit!!


    Ta liste file en bas de la mienne en lien...zou!!

    RépondreSupprimer
  7. Bien vu la 1ère de Mary et Max ! 


    Ce film mérite vraiment de figurer dans le top 10 et le première place est tout sauf un scandale.

    RépondreSupprimer
  8. Pas tout vu des films sélèctionné. Wallace et Gromit est hilarant (vu dans le cadre d'un dossier à préparer), Roger Rabbit aussi, et les films à la Tim Burton sont également excellent. Par
    contre, Les Simpson m'ont un peu deçu en film, je préfère en tv.

    RépondreSupprimer
  9. En fait c'est un dossier sur le cinema britannique, et on y aborde le réalisateur Nick Park, qui à fait aussi Chicken Run (qui est bien et qui est dans ton classement).

    RépondreSupprimer
  10. je suis vraiment content que tu aies mis Mary et Max en premier: j'aurai effectué le même choix. Pour le reste, j'aurai beaucoup de mal à faire une sélection mais je vais y réfléchir.


    Je pourrais te donner mes 3 films préférés mais pas mes 10 films d'animation favoris.

    RépondreSupprimer
  11. Ca manque de film d'animation japonaise (juste Ponyo, qui en est un mineur...) et de Pixar ta liste Phil... Mais je suis heureux d'y voir Fievel, un beau souvenir d'enfance et un vrai bon film.
    Mary & Max par contre je suis partagé, Très bien pendant 45 minutes, décevant ensuite.

    RépondreSupprimer
  12. Oui oui oui j'insiste avec l'Alex, il te faut découvrir Le tombeau des lucioles... et je ne saurais qu'approuver pour l'oeuvre d'Elliot.


    Par contre, j'ai totalement fait l'impasse sur The wall et Taxandria, c'est la seconde fois que l'on m'en cause cette semaine, va falloir que je découvre.

    RépondreSupprimer
  13. A l'occasion de petits jeux chez notre collègue Mariaque (http://eightdayzaweek.blogspot.com/) le bidule avait été évoqué sans succès

    RépondreSupprimer
  14. Avec Pixar on est loin du cucul quand même. Certes le ton est choisi pour s'adresser à tous, donc aussi aux enfants, mais chacun y trouve son compte, comme chez Miyazaki.


    Pour ce qui est de Mary & Max, je me permets de te renvoyer au commentaire que j'en avais fait sur mon blog à l'époque de la sortie de en salle. Il est bref mais résume ce que j'en ai pensé :
    http://limpossibleblogcine.blogspot.com/2009/10/mary-et-max-les-voix-de-trop.html

    RépondreSupprimer
  15. "Taxandria", je l'ai vu quand il est passé à la télé, et j'ai surtout eu un coup de coeur esthétique, l'histoire m'a moins touchée. Depuis, presque impossible de le trouver en DVD, et si je tombe
    dessus, il coûte quelque chose comme 37€! Tu sais qu'il y a une BD qui a été faite autour du scénario de Taxandria qui n'était pas celui prévu au départ? (voir ici: http://bd.casterman.com/articles_detail.cfm?ID=706)

    RépondreSupprimer
  16. Fallait en oser certains. J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. Vois-en plus si t'en as l'occasion alors, Phil... De rien pour le lien^^

    RépondreSupprimer
  18. "The Wall" dans un tel classement, c'est assez ''tiré par les cheveux'' en effet. C'est bien cependant d'y retrouver "Chicken run", en revanche la réputation de "Mary & Max", bien que ce soit
    l'un des films les plus marquants de l'année dernière, me paraît un peu surfaite, puisque c'est la deuxième fois que je le trouve leader absolu.


    Pour "les simpson", la série aurait sa place, mais le film seul, à mon avis, aurait eu du mal à intégrer ton classement (?). Ponyo est le moins bon Miyazaki que j'ai vu ; mais un top animation
    sans Miyazaki, c'est insongeable, donc c'est déjà ça. Beaucoup y voyant -abusivement- une des marques du déclin -ou de la régression- de Burton, installer "les noces funèbres" en si bonne posture
    est également une bonne initiative.


    Sans être chauvin, je crois que beaucoup de films d'animation français mériteraient d'intégrer un tel classement : "Kirikou" et "Le Roi et l'Oiseau" en tête.

    RépondreSupprimer
  19. ça y'est si tu vas là : http://brodeuse-bazar.eklablog.com/films-animes-1-a1207901


    tu pourras voir mon top 5 des films d'animation. J'ai pas vraiment fait un classement parce que j'avais pas envie de les numéroter. Tu verras le 6ème, c'est un bonus.

    RépondreSupprimer
  20. A mon humble avis, Hayao Miyazaki méritait la première place :)

    RépondreSupprimer
  21. Princesse Mononoké et Voyage de Chihiro de Hayao Miyazaki !


    Des coups de coeur poétiques.


     


    Fievel, mon enfance ! :)

    RépondreSupprimer
  22. En bonne asiatomaniaque (et un peu japanomaniaque sur les bords en ce qui concerne l'animation...) je ne peux que me rallier à l'avis de Tred (enfin à la moitié d'avis ;p) : que Ponyo !! j'ai
    beaucoup aimé Ponyo, mais tout de même ! Tellement d'autres qui arrachent la tête tellement qu'ils sont.... forts, beaux, déracineurs de têtes en un mot !!


    Puis ya pas que Takahata et son Tombeau des lucioles (film magnifique chuis d'accord), et pas non plus que Miyazaki (ahhh, Mononoke... un de mes plus gros coups de poings de ciné dans la tête, et
    Chihiro, une de mes plus grandes émotions cinématographiques )


    Faudrait pas oublier Satoshi Kon ! Perfect Blue, et Paprika !


    Et Jin-Roh, d'Okiura ! et les deux Ghost in the Shell, d'Oshii...


    Puis la traversée du temps, de Hosoda, et heu...


    Ok j'arrête


    (d'autant que j'ai pas vu Mary & Max...)

    RépondreSupprimer