samedi 10 avril 2010

Le choc des Titans 2D, de Louis Leterrier (Etats-Unis, 2010)



choc_des_titans.jpg



 



Note :
stop.gif



 



Persée et la mythologie grecque ont décidément la cote en ce moment au cinéma ! Après les prouesses divertissantes du jeune « Percy Jackson » (adaptation adolescente et sans conséquence du mythe dans
l’Amérique contemporaine), voici le remake d’un film de 1981, qui reprend la légende à la base, avec la vraie époque, les « vrais » dieux, plus ou moins la « vraie » histoire, et tout et tout…
Bien sûr, tout est revu et corrigé à la moulinette du cinéma hollywoodien, avec moult effets spéciaux, créatures affreuses et combats hyper-testostéronés ! Autant dire que le mythe est détourné
et orienté dans une direction précise, celle du pur divertissement, garanti totalement décervelé !

Disons le tout net : tout est « too much » dans ce « Choc des Titans » absolument abject et irregardable… Tout le film n’est qu’un suite de prouesses techniques visuelles incessantes, de bruits
d’épées assourdissants, de multiples combats, bien trop nombreux et lassants ! On assiste à ce grand chambardement avec un ennui poli et on se ressaisit parfois entre deux bâillements pour
finalement se foutre un peu de la gueule de ces pseudos guerriers en jupettes tout droit sorti d’un péplum comme on aurait bien aimé ne plus jamais en voir… La surabondance de scènes à sensations
couvre tout le reste et détruit à la fois tout intérêt pour l’histoire ou les personnages, auxquels il devient impossible de s’attacher. On se sent constamment à distance du film, ce qui est
relativement gênant pour une œuvre qui est censée nous changer les idées… Si l’on ajoute à ça que le film se prend trop au sérieux, comme incapable de prendre un peu de distance avec son sujet en
nous offrant par exemple une parcelle d’humour, il ne reste guère ici que le plaisir de revoir l’impressionnant et charismatique Mads Mikkelsen, le sublime « Guerrier silencieux » du danois Nicolas Winding Refn, qui demeure le
seul acteur ici présent à ne pas être désespérément falot ou étrangement automatisé…



 



Mise en perspective :



- Percy Jackson : le voleur de foudre, de Chris Columbus (EU,
2010)



- Le guerrier silencieux, de Nicolas Winding Refn (Danemark,
2010)



- Avatar 2D, de James Cameron (Etats-Unis, 2009)































  • Plus










13 commentaires:

  1. LA VACHE, ta pas aimé on dirait ! Je serais moins violent que toi. Je trouve ce film sympa et divertissant, même si il manque quelque chose. Par contre, entiérement d'accord sur les acteurs, et
    plus particuliérement Mikkelsen.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime les avis tranchés et le tien....est particulièrement tranché!! Ce que tu dis correspond tout à fait à un gros film pop-corn...La question qui me taraude est la suivante: As tu pris le
    recul nécessaire par rapport au film en te disant que ça n'était que du spectacle? On a l'impression que tu t'attendais à un film soit plus drôle, soit beaucoup plus sérieux....

    RépondreSupprimer
  3. Pas un chef d'oeuvre mais aps non plus le navet qu'on m'asv vendu. J'en ai tellement entendu de sale critique que du coup je n'ai aps été si déçu que ca du résultat devant ce film qui m'as bien
    divertit

    RépondreSupprimer
  4. Le film raconte un mythe mais le scénario est une arnaque, quelques exemples... Argos est la ville d'origine de Persée, Io ne peut être de l'aventure et en plus elle est transformé en vache !
    Dans la légende la mère de persée est Danaé la fille de Akrisios et non sa femme !... ET j'en passe... Bref on s'aperçoit que le film ne respecte en rien la légende et la mythologie. Ensuite le
    scénario n'installe jamais un tents soit peu d'un minimum de suspense, le film accumulant les scènes de duels sans panache. Il reste au film les effets spéciaux et des seconds rôles bien
    meilleurs que les premiers, notamment les guerriers qui accompagnent Persée. Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Outch ! Voilà qui fait mal ! En même temps, au regard des extraits, je craignais le remake assez médiocre. Mais bon, je vais le voir ce soir au ciné, j'ai tellement adoré le 1er, sait-on
    jamais...

    RépondreSupprimer
  6. Tout comme EelsOliver, je suis totalement fan de l'original malgré toutes les critiques dont il est victime dernièrement pour vendre le remake (moche, mal foutu, kitsch, mal rythmé, etc...) moi
    j'adore son sens du merveilleux et la magie des effets de Ray Harryhausen...


    Et puis, Letterier à la réalisation ajoute au fait que ce film n'a rien pour m'attirer.


    Rien que la bande annonce étale tout ce que je deteste au cinéma !


    Alors, après t'avoir lu: JE ZAPPE !


    c'est décidé !

    RépondreSupprimer
  7. imagine mon irritation en tant qu'adepte de mythologie grecque!


    et puis tu parles d'effets visuels soignés, je ne suis pas d'accord. C'est pas mieux fait qu'un jeu PS3. Du coup j'ai cru que c'était god of war 4 mais sans pouvoir jouer. ça se voit tellement
    que c'est de la synthèse !

    RépondreSupprimer
  8. Ouch, tu as été beaucoup plus cruel que moi, mais je suis d'accord avec à peu près tout ce que tu dis, et surtout sur Mads Mikkelsen qui est bien ici, le seul truc à réellement sauver le film (et
    je l'ai même trouvé sexy, même plus que WOrthington,, c'est dire ^_^).

    RépondreSupprimer
  9. tu le trouves sexy Worthington Cachou? J'ai du mal à voir pourquoi en fait. Mikkelsen c'est la classe incarnée, un coté mauvais garçon aux principes moraux. Mais l'autre avatar il est assez laid
    je trouve. Après je suis un mec donc mon poin t de vue est biaisé mais quand même.

    RépondreSupprimer
  10. En fait, c'est dans "Terminator" que je le trouve (très (très)) sexy (et pourtant je ne suis pas "mecs baraqués" habituellement). Ca doit être le manteau long, j'ai toujours eu un faible pour les
    manteaux longs. Puis il est plutôt joliment bâti le monsieur (pfiou, fin de la minute hormones en folies, j'ai l'impression d'être une midinette de 14 ans là!).

    RépondreSupprimer
  11. oui le débat n'ira guère plus loin, même si je concit que l'arguement du manteau long soit pas mal.


    Non mais le pire avec Tokio Hotel, c'est qu'il y a peu, un reportage de M6 les présentaient comme "4 garçons dans le vent". La comparaison avec les Beatles me fait mal.

    RépondreSupprimer
  12. Mais je pensais que c'était fini le phénomène Tokyo Hotel moi?!? (mes élèves n'en parlent plus depuis un bout de temps en tout cas...)(par contre, j'ai eu droit à une série de regards noirs quand
    j'ai dit que je trouvais que Robert Pattinson jouait mal).

    RépondreSupprimer
  13. tu cherches à te faire agresser à la sortie du collège toi... héhé

    RépondreSupprimer