lundi 12 avril 2010

Cure, de Kiyoshi Kurosawa (Japon, 1999)



cure.jpg



 



Note :
star.gif



 



Un policier enquête jusqu'à l'obsession sur une série de meurtres dont les victimes sont marquées d'une grande croix gravée dans la chair au niveau du cou. Très vite, un jeune homme amnésique est
suspecté d'être à l'origine de ces crimes, par l'influence hypnotique qu'il exerce sur les tueurs... Même si l'histoire imite les thrillers américains bien noirs et mortifères à la "Seven", il
faut bien avouer que le scénario n'est pas le fort de "Cure". Il semble en effet un peu trop hésitant et fantomatique, dépourvu d'une rigueur suffisante pour véritablement convaincre... Et puis
toute la partie finale nous laisse un peu sceptique, dans une incompréhension plutôt perplexe !

L'atout principal du film de Kiyoshi Kurosawa, c'est avant tout son atmosphère. Le cinéaste sait créer une image originale et un monde flottant bien particulier. La mise en scène, pourvue
notamment de plans d'ensemble jouant sur la durée, laisse une impression froide et glaçante, d'un univers sombre et terrifiant. La violence n'est pas vraiment esthétisée comme aurait pu le faire
un réalisateur américain, mais plutôt brute, rendue à l'image dans toute sa lenteur et son atrocité. La thématique de la psychanalyse, et bien plus encore de l'hypnose, fait basculer le film dans
un mystère étrange et déstabilisant. On ne comprend pas toujours tout, mais on est comme happé et nous-même hypnotisé par cette ambiance travaillée et plastiquement très intéressante. Le
personnage du jeune suspect exerce son emprise sur le spectateur lui-même et laisse le film glisser doucement aux frontières du fantastique...































  • Plus










4 commentaires:

  1. Ah bah décidément... pour moi c'est du 3 étoiles, voir 4, un des meilleurs Kurosawa !


    Absolument déconcertant, captivant et brillant...


    J'aime aussi beaucoup Charisma (tous deux vus en salle, je précise lol) mais je te préviens c'est encore beaucoup plus zarbi que Cure...


    C'est drôle parce que, en fait, quand on lit ta critique, tu donnes le sentiment d'un film génial (si je ne l'avais pas vu ça me donnerait foutrement envie !) et ton étoile unique met un bémol
    surprenant.


     


    Sinon, j'ai aussi vu Gainsbourg vie héroïque et Shutter Island en salle... tu ferais pas une fixette ?! lol

    RépondreSupprimer
  2. Une fixatte sur le fait que je ne vois pas les films en salle !


    En fait tu as le circuit des cinémas de Lille centre qui diffuse les films en première comme à Paris et tu as des supers ciné Art et essai (à Villeneuve d'ascq Le Méliès et à Tourcoing Le
    Fresnoy) qui diffusent les films du circuits art et essai mais avec 1 à 3 mois de retard, parfois... mais dans des conditions de projections nettement supérieures et des tarifs bien inférieurs.


    Alors, souvent, je fais le choix d'attendre...


    J'ai vu Mother, Shutter Island et Gainsbourg le dernier week end avant mon opération... en salle, donc...


    J'ai gagné quoi pour le 1000ème commentaire, le DVD live de MF ?


     

    RépondreSupprimer
  3. Le clip qui tourne en boucle en ce moment ne me convainc guère...


    Par contre, pour revenir à Kurosawa, as-tu vu le génial Kairo ?


    Son plus grand film, sans doute !

    RépondreSupprimer
  4. Kairo est un incontournable un des plus grands films fantastique japonais contemporain.

    RépondreSupprimer