vendredi 12 mars 2010

Nine, de Rob Marshall (Etats-Unis, 2010)

nine.jpg


0 + 0 = 9 ?

Note :
stop.gif


Hommage raté et appuyé à Fellini ? Accident industriel et naufrage coûteux ? Aberration infinie et d’un abyssal ennui ? A vrai dire, un peu tout ça à la fois… Alors perso, je dis « nein » à « Nine
» ! C’est désolant à dire, mais rien, absolument rien, ne peut être sauvé dans cette comédie musicale de Rob Marshall. On y suit l’itinéraire d’un cinéaste italien super chaud lapin en manque
d’inspiration… et toutes les femmes qu’il se tape ne semblent guère faire effet sur son art. Le personnage interprété par Daniel Day-Lewis passe tout le film à essayer d’écrire un scénario sans y
parvenir et on a un peu l’impression que le film que l’on est justement en train de regarder est lui-même dépourvu de tout scénario : étrange phénomène de mise en abyme… Bien sûr, Fellini lui-même
n’avait pas besoin de scénario, mais ses films se remplissaient de poésie, de nostalgie… que l’on ne retrouve ici à aucun moment ! Dans « Nine », tout est froid et figé, et même toutes les
merveilleuses actrices que l’on voit défiler assez mécaniquement dans des poses pourtant ultra sexuées semblent devenues incapables d’exprimer la moindre émotion… Lors des numéros chantés et
dansés, on a plus l’impression d’être devant un magazine de mode sur papier glacé que devant une comédie musicale pour grand écran. Aucune chanson n’a d’ailleurs vraiment de relief ou nous reste en
tête après la projection, ce qui n’est visiblement pas très bon signe… On se demande bien comment Rob Marshall a pu rater aussi magistralement son film, qui explose pourtant de gros moyens à
longueur de pellicule. La faute sans doute à une mise en scène trop « pub », « chic » et glaçante, au montage carrément calamiteux et pénible, aux effets souvent ampoulés ou parfaitement inutiles,
qui fait tourner le long métrage à vide et plonge par là même le spectateur dans la plus complète neurasthénie. A fuir…

Mise en perspective :
- Brigadoon, de Vincente Minnelli (Etats-Unis, 1954)
- Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli (Etats-Unis, 1951)
- La reine des pommes, de Valérie Donzelli (France, 2010)






























  • Plus










12 commentaires:

  1. Non 0 + 0 = La tête à toto
    Le seul qui tient la route c'est Daniel Day-Lewis. Mais c'est un peu léger pour faire un film...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ben voilà ! Tu as voulu le voir, mais on t'avais bien prévenu que ça avait l'air tout naze...
    Comment ça Daniel Day Lewis s'est fourvoyé dans ce film ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah ben zut. En même temps, tant mieux, parce que je l'ai raté. Mais j'avais bien aimé "Chicago", donc j'espérais...

    RépondreSupprimer
  4. nein à nine lol c'est tout à fait ça !

    RépondreSupprimer
  5. J'aime trop la comédie musicale pour aller me farcir ça !
    Déjà j'ai en mémoire le sinistre Chicago du non moins sinistre Rob Marshall...
    Alors il faudrait me payer pour aller voir ça !

    RépondreSupprimer
  6. Décidemment, je ne lis que que des mauvaises choses sur ce film !

    RépondreSupprimer
  7. bon tu as déjà lu ma critique mais j'insite pour dire que Marion Cotillard est très bonne dedans. Vraiment touchante. pas évident de s'en rendre compte dans un torrent de médiocrité mais moi qui ne
    l'aime guère, là j'ai eu envie de la cajoler.
    et pour Nein à Nine je viens de la refaire en réponse de commentaire, j'ai pas fait exprès de te piquer ta vanne

    RépondreSupprimer
  8. Ce film se fait descendre par tout le monde. J'ai bien fait de l'eviter celui là.

    RépondreSupprimer
  9. non bonne actrice faut pas abuser. C'est bien l'une des seule fois qu'elle joue bien je trouve. C'est pour ça que je suis surpris.

    RépondreSupprimer
  10. J'en sors tout juste et c'est effectivement affligeant, pas grand chose à repêcher dans tout ça, pas même les sublimes actrices pour lesquelles on faisait un peu le déplacement. Comme tu le dis
    très bien, chaque passage chanté et dansé semble figé comme une pub Prada sur papier glacé...

    RépondreSupprimer
  11. un long métrage que je vais fuir

    ps : je lis tes articles un à un mais j'écris mes commentaires en rafale
    je fais ça quand c'est l'heure du bed

    plus l'ami ;)

    RépondreSupprimer