dimanche 28 mars 2010

La révélation, de Hans-Christian Schmid (Allemagne-Danemark, 2010)

revelation.jpg


Note :
star.gif


Sur le point de faire condamner Goran Duric, ex-général au moment de l'épuration ethnique en ex-yougoslavie dans les années 90, pour crimes contre l’humanité, la procureure Hannah Maynard voit son
témoin se faire complètement discréditer pour accusations mensongères. Après le suicide de celui-ci, elle découvre que sa sœur, elle, ex-prisonnière de guerre violée par des soldats sous les ordres
de Duric, a des choses tout à fait concrètes à révéler… Le problème est qu’en témoignant, elle met sa vie en danger, ainsi que celles de toute sa famille !

Bâti comme un thriller politique plutôt futé et efficace, qui soigne ses effets avec subtilité, « La révélation » est surtout un film fascinant sur les dessous de la justice internationale, où tout
n’est que moyens de pression et collusions, petits arrangements entre hommes de lois et hommes d’Etat… Duric étant susceptible de devenir le nouveau président en Serbie, un tel procès fait tâche
dans sa carrière politique ! C’est assez effrayant à voir, surtout que le film adopte le point de vue de la jeune femme prête à témoigner et de la procureure, contraintes d’essuyer les menaces et
les humiliations diverses. Cela donne au film un climat anxiogène et haletant, sans pour autant rentrer dans la logique d’une fiction pleine d’action et de rebondissements trop faciles. Tout reste
donc très crédible, et c’est probablement ça le pire ! On se dit alors que tout cela se passe quotidiennement, au sein d’une justice corrompue, qui innocente et libère des hommes dont elle connaît
pourtant parfaitement l’horreur et la culpabilité… Heureusement, il reste encore quelques personnes intègres pour se battre modestement contre ce système, à l’image du personnage de procureure
formidablement interprétée par Kerry Fox. Un film intense et exemplaire, à méditer…






























  • Plus










4 commentaires:

  1. Enfin, un film intéressant !!! Po, po, po, po, j'aurais bien envie de rajouter au mois une étoile.

    µ


     

    RépondreSupprimer
  2. Ok pour Soul Kitchen, s'il y en a un à sauver c'est celui-là.
    Ta prochaine chronique c'est Alice ? Tu y serais allée sans moi ???

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je n'ai réellement apprécié le film. Attention, ce dernier est très loin d'être mauvais ou raté. Mais je trouve son rythme un peu trop mou, et surtout l'intrigue semble parfois
    tourné en rond. Sinon, les acteurs sont très bons.
    A conseiller pour ceux qui aiment les thrillers sur fond politique et législatif. Pas pour moi, donc.

    RépondreSupprimer
  4. oui je vois ce que tu veux dire... je n'ai d'ailleurs mis qu'une étoile parce que je crois que ce n'est pas trop mon genre de films préféré...

    RépondreSupprimer