mercredi 10 février 2010

Tokyo gore police & Vampire girl vs Frankenstein girl (Japon)



tokyo_gore_police.jpg

vampire_girl_frankenstein.jpg



"Tokyo gore police", de Yoshihiro Nishimura (Japon, 2008)
&
"Vampire girl vs Frankenstein girl", de Yoshihiro Nishimura & Naoyuki Tomomatsu (Japon, 2009)
=
Spécial double programme gore japonais !

Note : euh...

Intense retour d’absurde séance samedi dernier, où je fus « ensanglanté » et complètement « gorifié » devant deux chefs-d’œuvre contemporains
nippons en matière de trips horrifiques carrément allumés ! Tout ça entre 22h et 2h30 du matin, je vous laisse imaginer la gueule à la sortie du cinéma… Quant à ce que j’ai vu, certains auraient pu
dire que c’était « nippon ni mauvais », moi je soulignerai d’emblée le côté totalement hallucinant et inimaginable de l’ensemble ! Rien que des trucs inédits en France et probablement en Europe, et
qui devraient visiblement le rester encore un bon moment… Le public d’ici n’est certainement pas encore prêt pour… CA !

Le premier film incriminé, « Tokyo gore police » (ou TGP pour les intimes…) suit le parcours d’une fliquette de la nouvelle police privatisée (et aussi bien radicale et bien musclée !) de Tokyo,
dont la passion suprême est de tuer les « ingénieurs » (tel quel, d’après la traduction française improvisée…) Mais pas les ingénieurs qu’on connaît nous, rassurez-vous ! Il s’agit en réalité de
sortes d’êtres humains mutants, dont l’origine est obscure et dont le corps devient dangereusement monstrueux à la moindre blessure... Ils ont également une clé tout en chair au fin fond de leur
cerveau, qu’il faut bien sûr aller récupérer en charcutant bien la boîte crânienne ! Le film enchaîne les séquences de bastons sanglantes, de découpages de membres en pagaille, de mutations
physiques bien dégueulasses, d’idées bien sales et bien farfelues… tout ça pour le plaisir de la rétine et des zygomatiques, parce qu’il faut bien l’avouer : qu’est-ce qu’on se marre tellement
c’est énorme !

Le second film, et pas des moindres, est un peu du même tonneau, mais avec aussi beaucoup d’amour ! « Vampire girl contre Frankenstein girl » (au titre réjouissamment traduit, comme vous pouvez le
constater !) s’appuie en réalité sur une grande œuvre de la littérature manga (pour les connaisseurs…) : « Shungiku Uchida »… Mais la référence à Bram Stocker ou Mary Shelley n’est cependant pas
totalement fortuite non plus, dans la mesure où l’histoire met en scène deux jeunes filles : l’une vampire (et vampirique !), et l’autre qui deviendra très vite une créature recomposée et
ressuscitée à la Frankenstein, en effet… Toute la dramaturgie du film tourne ensuite autour du fait que toutes les deux sont amoureuses du même garçon et vont se le disputer avec pertes et fracas,
dans des effusions de sang incommensurables ! Une très belle et tragique histoire d’amour mélodramatique à souhait en somme, avec un trio amoureux plutôt poignant, pour qui ça va mal finir, bien
entendu, comme toujours dans ces histoires là…

Dans ces deux œuvres signées Yoshihiro Nishimura, on remarque quand même qu’un japonais n’a pas 5 litres de sang dans le corps comme les autres êtres humains, mais des centaines et des centaines !
Un sang qui d’ailleurs ne coule pas comme le notre, mais qui gicle à flot et dans tous les sens !! Cette omniprésence du sang à l’écran, agrémenté de chair à pâté humaine à foison, c’est quand même
un truc de malade ! Il faut avoir le cœur bien accroché pour profiter au mieux du spectacle et surtout pour le voir comme un truc tellement décalé, tellement n’importe nawak, qu’il en devient une
bonne grosse comédie bien poilante et bien jouissive ! A découvrir impérativement pour tout amateur de gore, qui n’a « engore » rien vu s’il n’a pas « engore » vu TGP ou VGVSFG !!!






























  • Plus










9 commentaires:

  1. Le pire dans tout ça c'est que grâce à toi j'ai envie de les voir ses films maintenant :P

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi "euhhh" comme note ?
    À te lire, ça a l'air vachement bien ces petits bis jap' !!!
    Tu m'as mis la goutte de sang à la bouche !

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ne pas écrire mon premier commentaire à propos de deux films que je n'irai jamais voir/ que je ne pourrai jamais aller voir ? Parce que ...parce que ... j'ai peeuuuuuuuur ! Clin
    d'oeil complice à Phil Siné, jadis P2R mais toujours O.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi vu Vampire Girl contre Frankenstein Girl. Et je te comprend... Il faudrait une échelle spéciale pour noter ce genre de film, en lui mettant 10/10 tu risques de provoquer une
    incompréhension générale, alors que dans un certain sens, ça mérite...
     
    Par contre TGP, je me le réserve pour le mois prochain. Je suis trop vieux pour encaisser 4h30 de Gore d'affilée :)

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais de réputation (et grâce à quelques extraits!!) le deuxième film et j'avoue que le trip "lycéenne" qui flingue à tout va me fait bien marrer !!! Le genre "Sukeban" est vraiment
    délire...pour l'info Tarantino en est fan!!!

    RépondreSupprimer
  6. Pardon, je me suis mal exprimé. J'aurai bien aimé mais non, ça fait 10 ans que j'ai quitté Paris :) Le film je l'ai vu chez moi.
    D'un côté, c'est vrai qu'a Paris au niveau arts/culture/spectacle c'est vraiment le top, mais j'ai préféré le calme de la campagne finalement. Après je lis les articles de gars comme toi qui ont la
    chance de passer les nuits dans des salles de cinéma et qui me ferais presque regretter :)

    RépondreSupprimer
  7. Sukeban= la bad girl moderne au Japon!!

    RépondreSupprimer
  8. 2 grands moments!! J'ai vu le premier en DVD et le second en festival il y a quelques mois et je suis fan de ce genre de délire gore outrancier dignes de Peter Jackson quand il faisait encore des
    bons films.

    RépondreSupprimer
  9. aaaah : "braindead" for ever !!! :)

    RépondreSupprimer