vendredi 26 février 2010

Le temps des renards


sherlock_holmes_renard.jpg

Le plus grand des détectives
Oui c'est lui Sherlock Holmes, le voici
Il habite Baker Street
Et poursuit Moriarty le méchant


(à écouter en chantant ici)

Vous avez remarqué qu'en ce moment, il y a plein de gants abandonnés sur les trottoirs ?* Il n'y a pas encore de renards dans les rues, mais personnellement, j'en vois à peu près partout ces
temps-ci... Pas vous ?

Alors bien sûr, ça commence au cinéma, d'abord, histoire de débuter mes divagations en demeurant dans le cadre bien fermé (et obsessionnel) de ce blog... Tout le monde se souvient (bien évidemment
!) du merveilleux renard parlant d'"Antichrist" de Lars Von Trier l'année dernière, qui se retourne dans un superbe et étincelant ralenti vers
la caméra pour nous déclarer avec un air profond de sagesse que "le chaos règne"
! Plus récemment, le fantastique maître Renard de Wes Anderson nous a bien sûr tous épatés, et de façon
un peu plus confidentiel, pour ceux qui ont eu la chance immense de le voir, "C'est
ici que je vis", de Marc Recha
, qui nous narrait le très bel apprivoisement d'un renard blessé par un adolescent catalan...

Après, il faut sortir un peu des cadres, alors soyons iconoclastes et parlons littérature ! Alors que d'aventure j'entrais dans une librairie (bien involontairement croyez moi : j'attends toujours
qu'un livre soit adapté au cinéma pour le "voir", c'est ma philosophie de vie !), j'ai posé un vague regard sur un étalage et ma main a soulevé un livre - et bel et bien un seul et unique livre, je
vous le promets ! - sous lequel se trouvait, je vous le donne en mille... "Le roman de Renart" ! Incroyable, n'est-ce pas ?

L'autre jour, lors d'une conférence tout à fait exceptionnelle et palpitante sur les zombies, j'ai jeté
maladroitement un oeil sur l'une de mes voisines inconnues, qui prenait studieusement des notes dans un carnet, sur lequel elle venait de griffonner une illustration de la fable de La Fontaine :
"Le Corbeau et le... Renard" ! Pas mal dessiné par ailleurs...

Et puis il y a eu cette séance catastrophique de "Sherlock Holmes", que j'ai fini par aller voir (contraint et forcé !) mais au cours de laquelle je me suis fait chier comme un renard crevé et dont
je suis ressorti avec une tête... comme une pastèque ! Mais en m'ennuyant devant le spectacle incessant et aussi épuisant que vain qui se déroulait sur l'écran, je pensais à une toute autre adaptation du grand détective, en dessin animé** cette fois-ci, qui ressortait alors du plus profond de mon enfance... Dans cette
série animée et anthropomorphique, les personnages étaient incarnés par des animaux et le rôle titre de Sherlock était justement... un très joli renard, espiègle et farceur !

* A ce propos d'ailleurs, si jamais vous retrouvez le mien (une main droite en laine d'un merveilleux gris clair avec des micro-pompons à chaque doigt), faites-moi signe !

** Petite remarque fascinante : en cliquant sur ce lien et en observant attentivement le générique de ce dessin animé, vous pourrez
apercevoir le nom d'un désormais très grand cinéaste japonais sous la mention de "chief director"...






























  • Plus










4 commentaires:

  1. Et puis il y a moi... depuis 42 ans ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Pour continuer dans les anecdotes coïncidantes, j'ajouterais que depuis quelques jours avec mon petit frère nous évoquons régulièrement cette série qui a bercé notre enfance, parce que nous sommes
    grands amateurs de Miyazaki justement. Merci pour ce gentil petit article dans l'air du temps.

    RépondreSupprimer
  3. Je te trouve bien cruel avec la dernière adaptation de Sherlock Holmes...Surtout que ce jour-là tu étais merveilleusement accompagné...Dernièrement j'ai discuté avec un passionné de Conan
    Doyle qui a beaucoup apprécié le film et même que les Inrocks l'ont trouvé très réussi aussi!...
    Bref j'ai fait ma petite recherche sur les renards dans les albums jeunesse, eh bien c'est un peu l'animal maudit : il n'apparaît pas si souvent (pas autant que l'ours, le lapin, la
    poule ou...le chat ) et il endosse souvent un second rôle de méchant bien ingrat...Mais heureusement certains auteurs le rendent bien sympathique comme Claude Boujon
    :   

    C'est surprenant tout de même ta passion pour cet animal si...carnassier !
    Sais-tu par exemple que le renard Isatis de Sibérie (ben oui c'est un peu ma seconde obsession du moment) peut tuer jusqu'à 10 lemmings par jour rien que pour nourrir son jeune
    renardeau ? Ben oui j'ai aussi fait ma recherche dans les documentaires... 

    RépondreSupprimer
  4. mais toute la critique était plutôt favorable à ce sherlock... n'empêche je l'ai trouvé fatigant, bruyant, exhubérant ! vraiment pas un cinéma fait pour moi... j'ai besoin de ces moments de vide,
    poétiques, où la grâce peut apparaître à l'écran avec rien... et ça c'est totalement absent de ce genre de film qui refuse tout temps mort !
    un passionné de conan doyle ? tiens donc...
    sinon merci pour ton analyse du renard dans la littérature jeunesse, ça vient compléter ma névrose du moment... ;)
    quant aus mangeurs de lemmings, je pense qu'ils sont justement très utiles ! mais tu sais, je n'ai rien contre le fait de se nourrir avec de la viande, simplement ça dépend d'où vient la viande...

    RépondreSupprimer