jeudi 18 février 2010

La horde, de Yannick Dahan et Benjamin Rocher (France, 2010)

horde.jpg


Note :
stop.gif


On peut aller voir « La horde » avec toute la bienveillance que l’on peut avoir pour un film de genre « 100 % made in France », force est de constater très vite (avant même l’apparition du titre à
l’écran !) que c’est une pure catastrophe humanitaire (enfin, « zombilifère », si vous préférez). Après le ridicule « Humains », film d’horreur néolithique avec Laurent Deutsch, et le calamiteux «
Mutants », déjà un film de zombies avec l’inénarrable Hélène de Fougerolles, voici le nouvel incident industriel et bien triste ratage du cinéma gore à la française !

Le premier vrai problème du film est dramatique : son concept de départ n’est absolument pas développé durant toute la durée du (trop) long métrage et l’on tourne du coup très vite en rond… enfin «
en carré » puisque toute l’action se situe dans une de ces barres HLM de banlieues ! En gros, un groupe de policiers cherchent à venger l’un des leurs en allant massacrer du méchant « z’y va » dans
un immeuble délabré. Et puis tout à coup, on sait pas bien pourquoi, y’a du zombie qui arrive dans tous les coins ! Aucune explication, aucune cohérence spatiale de l’évolution des morts vivants :
les réalisateurs ont visiblement opté pour l’option « aucun scénario » finalement. A un moment, les personnages apprennent à la télé qu’une base militaire accueille les survivants (ça, c’est pas
comme si c’était tout pompé sur d’autres films, hein…), pourtant les personnages ne s’y rendront pas et resteront cantonnés dans leur petit immeuble tranquille… par manque de moyens ? Durant tout
le film, c’est pareil : on croit que ça va rebondir, qu’un événement va arriver, que l’histoire va peut-être commencer ? Mais non ! Les personnages tuent des zombies ou se font parfois tuer par des
zombies : point barre !

Second gros problème de taille : les acteurs ! Ils sont tous mauvais comme des glands, à croire qu’ils ont été castés pour ça : ça pue vraiment le film fait entre potes, pour le coup… Quand ils
essaient de nous émouvoir en pleurant ou en criant de façon déchirante (mais juste une seconde, pas plus) la mort de leurs amis, on pouffe de rire ! Il faut dire qu’ils ne sont pas non plus très
aidés par la psychologie de leurs personnages, apparemment écrite à la truelle, et par des dialogues insipides et vulgaires, qui donnent l’étrange impression de se répéter à l’infini… On a le
sentiment aussi qu’une certaine forme d’humour bien franchouillard essaie de percer ici et là, par le biais de personnages bien caricaturaux, et on se demande bien ce que ça vient faire là… Au
secours ! se dit-on, avec cette puissante envie de fuir la salle en courant…

A chaque plan, à chaque idée, on sent aussi l’influence ou la référence à plein d’autres films, forcément américains, bien plus riches, bien plus classes et bien plus intéressants ! Vouloir copier,
même si c’est pour rendre hommage, ça sape fatalement tout un film… On évitera peut-être de rappeler cette citation de Victor Hugo pour ne pas fiche la honte à Dahan et Rocher : « N'imitez rien ni
personne. Un lion qui copie un lion devient un singe ». Tout ça pour dire que n’est pas le grand Romero qui veut !

Côté mise en scène, on sent qu’il y a de l’effort… De l’effet, il y en a même à foison ! Mais c’est de l’effet construit sur du vide… Alors l’effet a beau être du plus bel effet en effet, mais s’il
ne montre rien, il demeure bel et bien sans le moindre effet : CQFD !






























  • Plus










12 commentaires:

  1. Tout le monde dit qu'il est pas terrible mais toi tu dit qu'il est vraiment nul. Je commence sérieusement à ma demander si Dahan à pas fait une belle connerie.

    RépondreSupprimer
  2. Pas vu Humains, mais Mutants était loin d'être calamiteux, t'exagères.
    Et puis la Fougerolles y était plutôt bien, moi, je trouve...
    Concernant La Horde, il semble que le film divise, certains parlent d'une sympathique série B, d'autre de nanard raciste...

    Comme il n'est pas sorti en métropole lilloise, je devrais sans doute attendre la sortie DVD pour m'en faire ma propre opinion... mais ceci dit, je le sens plutôt pas mal... Et puis j'ai un gros
    faible pour les zombies !

    RépondreSupprimer
  3. PS: je ne peux pas croire que Claude Perron soit mauvaise: c'est absolument impossible...

    RépondreSupprimer
  4. c'était bien la peine que Dahan défonce la nouvelle vague à tout va en dénoncant leur théatralité plate et la fausseté du jeu d'acteur... Si tu vois ce que je veux dire..!

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part j'ai bien aimé ce film que j'ai vu deux fois dont une fois en avant première et que j'ai trouvé fun sans se prendre la tête (puis je suis fan de René lol ). N'aimant aps la façon de
    critiquer de Dahan, j'étais parti avec l'idée d'être de mauvaise foi vis à vis de ce film et de pointer du doigt le moindre truc qui m'aurait gêner mais au final, même si il a ses défauts, je me
    suis tellement amusé que je dois reconnaitre avoir été surpris.

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre à Foxart, je trouve Claude Perron egalement géniale dans ce film :) Avec Yves Pignot c'est sans doute les deux personnages qui m'ont le plus interessé :)

    RépondreSupprimer
  7. Bah, un film qui se fait démonter comme ça, ca doit valloir le coup d'oeil. ;) Je vais essayer de le mater d'ici la fin du week end.

    RépondreSupprimer
  8. Ahhh ! Merci Vlad !
    Enfin un homme qui aime les BONNES comédiennes !

    RépondreSupprimer
  9. Un film que je n'irai pas voir pour plein de raisons (BA pas intéressante, l'impression de voir du Romero en 10000 fois moins bien, lignée de films dont tu parles dont le très calamiteux
    "humains")
    mais surtout car Dahan casse du cinéaste depuis 10 ans, il fracasse des gens qui réalisent et n'y va pas avec le dos de la cuillère. Rien ni personne ne trouve grâce à ses yeux
    qu'il m'horripile ce type

    salut à toi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Hé bé!! On ne peut pas dire que tu y vas avec le dos de la cuillère pour descendre le film...Ne l'ayant pas vu je trouve quand même qu'il faut encourager un minimum les frenchies!!!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà qui me console du fait qu'il ne passe pas ici. Dire que j'ai failli aller le voir en France...

    RépondreSupprimer
  12. bien t'en a pris de ne pas le faire, déjà que tu es dans une sacrée série noire côté cinéma ! :)

    RépondreSupprimer