mardi 23 février 2010

Crimes à l’UGC : appelez la police !


UGC interdit

Crimes de lèse-UGC ?


Vous l'aurez sans doute appris par les médias (ou remarqué par vous-même à votre corps défendant dans une salle de ciné), les cinémas UGC commencent à faire des descentes de police musclées dans
leurs salles les plus mal famées... Spécialement les salles parisiennes des Halles et de l'Opéra. En effet, les gens se permettent les pires choses désormais, sans la moindre gêne, en introduisant
des enfants de moins de trois ans dans leurs cinémas par exemple, voire même pire : en entrant avec des canettes de boissons ou des sandwichs qu'ils n'ont pas acheté sur place ! Vraiment, quelle
honte ! Ca mérite bien une petite verbalisation ou une expulsion des lieux manu militari

La façon dont les journalistes ont relayé ces informations peuvent les faire apparaître effectivement très choquantes et très vite laisser imaginer que la police répond tout de suite présent pour
ces espèces de broutilles quand elle a peur de se rendre dans certaines zones de non droit au sein de quelques banlieues chaudes françaises... La police au service des bénéfices d'UGC (qui s'en met
par ailleurs plein les poches lorsque les consommations sont achetées sur place par le spectateur !) plutôt qu'à celui de la petite vieille qui se fait tirer son sac à pommes de terre à l'abord de
son immeuble insalubre ? Il n’y a qu’un pas pour le penser quand on entend ces drôles de situations là…

Il est clair que je ne défendrai jamais la politique et les positionnements d'UGC sur des tas de choses, mais il semblerait cependant que toute cette histoire soit un tout petit peu plus compliquée
que ce qu'elle a l'air d’être et de dire...

Si l’on croise les différents points de vue, on apprend par exemple que la famille avec l’enfant de moins de trois ans avait bien été prévenue qu’elle ne pouvait pas rentrer dans la salle avec leur
rejeton, et aurait donc un peu fait du « forcing », pour le dire subtilement… Après, vu les méthodes policières utilisées, on peut bien sûr discuter de la déontologie du procédé !

En ce qui concerne la buveuse de canette hors la loi, il semblerait qu’elle avait également sur elle un gros sac de divers biscuits apéritifs pour clairement faire ripaille dans la salle (sac
mystérieusement évaporé lorsque la police l’a interpellée), et surtout qu’à une remarque d’un agent d’accueil du cinéma à propos de ses provisions illicites, elle l’aurait traité de « con » et
serait partie vers la salle comme une furie… Ca situe quand même un peu le type de personnage.

Quant au mangeur de sandwich prohibé, il aurait été de son côté dans l’incapacité de fournir son billet d’accès à la salle lorsque le policier le lui a demandé… Hum ! Que des cas pas très clairs,
en somme…

Faut-il rappeler par ailleurs qu’en entrant dans un espace qui n’est pas le notre (y compris un espace public !), on accepte tacitement de se plier au règlement en vigueur de cet endroit précis…
Alors c’est vrai que le règlement des cinémas UGC, leur fameuse « charte des spectateurs » qui semble écrite pour des enfants de 7 ans, comporte quelques passages assez agaçants, dont on peut
débattre parfois la légitimité… Attachons-nous par exemple aux deux articles qui ont honteusement été bafoués par tous nos dangereux criminels.

Article 9 : On est tous de grands enfants. Les enfants de moins de 3 ans (même accompagnés) ne peuvent pas accéder aux salles. Une pièce d'identité peut être demandée à l'entrée selon les
interdictions (-12 ans ou -16 ans).


Personnellement, je ne trouve rien à redire à celui-là, mais j’admets que cet avis n’engage que moi. A vrai dire, ce paragraphe du règlement est tout simplement édicté par l'article 198 de
l'ordonnance de la préfecture de Paris, qui date de 1927, et qui interdit les enfants de moins de trois ans d'entrer dans toutes les salles de spectacle. C’est vieux, certes, mais pas si idiot que
ça, puisque c’est à la fois de la santé publique (pour préserver les oreilles des plus jeunes du niveau sonore souvent trop agressif des spectacles) et du confort pour les autres spectateurs (peu
d’enfants aussi jeunes sont capables de rester deux heures de suite assis tranquillement et sans crier devant un écran). Si ça ne dépendait que de moi, j’avoue même que j’interdirais l’accès aux
salles à tous les enfants !

Article 7 : C'est notre chef qui fait le menu. La nourriture et les boissons vendues dans le cinéma sont les seules autorisées.

Cet article là, par contre, me paraît un peu plus problématique, voire illégitime… Une salle de cinéma n’étant pas un restaurant, il me semble douteux d’y interdire le pop-corn X quand le pop-corn
UGC y est admis. A la limite, interdire à un spectateur de regarder un film sur son ordinateur pendant la projection d’un autre dans la salle serait déjà plus logique ! Mais encore une fois, si ce
n’était que moi, toute nourriture dans les cinémas seraient non-autorisées, pour la simple raison encore une fois que l’on n’est ni au restau, ni à table, que ça fait un bruit généralement
dérangeant pour les autres spectateurs et que j’estime qu’un être humain peut s’abstenir de manger pendant deux heures sans dommages trop dangereux pour sa santé…

Et pour conclure ici mes réflexions cinématographico-policières et comportementalistes sur les spectateurs des salles UGC (et des autres cinémas, soyons honnêtes), voici une amusante et
intéressante « charte du spectateur citoyen », sur laquelle je suis tombé lors de mes investigations forcenées et que je vous invite à lire, à appliquer et à faire appliquer sans réserve : http://www.occe93.net/ressources/documents/1/34A5D9CPxI34MaOK51s4p26L.pdf

Webliographie sélective :
http://www.rue89.com/2010/02/14/nouvelle-intervention-de-la-police-dans-une-salle-ugc-138404
http://www.numerama.com/magazine/14992-sandwich-illegal-dans-un-cinema-ugc-la-police-intervient.html
http://www.lepost.fr/article/2010/02/15/1942931_nouvelle-descente-policiere-dans-un-cinema-ugc-au-cinema-on-n-est-pas-chez-soi.html
http://www.leparisien.fr/paris-75/descente-de-police-dans-un-cinema-ugc-fait-le-dos-rond-05-02-2010-804963.php






























  • Plus










10 commentaires:

  1. ? C'est quoi en fait l'objet de ton article ?
    Je préfère quand tu critiques les films moi...

    Mais quand même ces abonnements illimités, ils posent problème, cela sous-entend que le cinéma peut se consommer comme n'importe quel produit. En même temps, sans eux, Phil Siné,
    tu n'existerais pas, et ce serait bien dommage !

    RépondreSupprimer
  2. Et encore tes exemples sont assez gentillet mais j'ai déjà vu pire... Un malabar genre caïd des cités a répondu à son téléphone comme si il était seul pendant la séance de ciné, un père de famille
    s'en va lui demander de parler moins fort et de sortir pour répondre, le malabar l'envoie C.... et après que ce père de famille est marmonné une désapprobation il s'est vu asséner un coup de
    boule... La Police arrivée le malabar était déjà parti... Histoire vécue...

    RépondreSupprimer
  3. Société individualiste de merde! Ils mériteraient qu'on ferme tous les cinémas! :)
    Je pense aussi qu'il ne faudrait pas faire trop vite l'amalgame: Le fait que les distributeurs appliquent des règles abusives à ses consomateurs, ne justifie pas le comportement de certains... Il y
    des moyens plus intélligent de lutter contre le réglement intérieur que de cracher sur tous ses voisins (qui n'y sont pour rien)...
    Et je doute que ça soit l'éclate intégrale pour les flics d'intervenir dans une salle de ciné...

    RépondreSupprimer
  4. Samedi 27 février, à partir de 20H10,  suivez la 35ème cérémonie des César en direct et
    en clair sur Canal + et Canalplus.fr et retrouvez en exclusivité sur le site toutes les vidéos des coulisses de la cérémonie ! Vous pourrez également commenter en direct la soirée sur notre
    site. Rendez-vous samedi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dévoré ton article pour deux raisons. La première, c'est que je n'était pas au courant de cette affaire de descente de police. La seconde, c'est que je suis moi même client d'un UGC (à Nancy
    pour être précis).

    Sinon, je suis complètement de ton avis sur ce que tu dis sur ce billet. On constate une fois de plus la réduction des informations dans la presse, oubliant toute notion de cause à effet. Mais
    également que les gens ne respecte plus aucune règle. Que celle ci soit jugée nul ou excellente, on à pas le droit de faire du forcing ou de se mettre dans l'illégalité afin de montrer son
    mécontentement (ne pas payer son billet par exemple). Par comparaison, on trouve la même chose dans les trains. Certaines personne ne paie pas leur billet et râle par la suite de récolter une
    amende par la contrôleur.

    Ensuite, pour les deux articles que tu à cités, je suis une fois de plus totalement en accord avec ton commentaire : les enfants de moins de trois ans ne doivent pas aller dans une salle car cela
    peut détériorer leurs ouïes (moins apte à accuser les décibels que celles des adultes) et peut gêner le déroulement du film (en cas de crise de barreau de chaise). Enfin, UGC n'est aucunement un
    restaurant, et le coin snack serait bien plus fréquenté si on avait pas à se couper un bras pour un malheureux paquet de chips.
    Excellent article.

    RépondreSupprimer
  6. Parfaitement d'accord.

    Je vois pas ce qu'un enfant de moins de 3 ans fout dans une salle de cinéma.
    Et même si j'aime bien manger une petit truc au ciné, et je le fais discretement, la plupart des gens mangent comme des porcs ! Alors tant qu'à faire il serait bon d'interdire de se gaver au cinéma
    (ce qui n'arrivera jamais), car comme tu le dis ce n'est pas un resto !!

    Et que dire des gens qui parlent, de ceux qui regardent leur portable ou oublient de couper la sonnerie, de ceux qui mettent leur veste sur le siège d'à côté ou pire de devant, des gosses derrière
    vous qui tapent dans votre siège...

    Les gens manquent de respect et de savoir vivre. En témoigne cette épidémie qui s'est répandue de "je met la musique a fond sur mon portable dans les lieux publics et je vous emmerde".

    En fait, je crois qu'ont devrait exterminer les cons.
    Mais il ne resterait plus grand monde.
    Voila, comme ca moi aussi j'ai poussé mon coup de gueule ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Le gosse avait 2 ans et 10 mois, très exactement et le film c'était La Princesse & la grenouille, pas Antichris, faut quand même pas nier, dans cette histoire, qu'un connard a juste fait de
    l'excès de zèle !
    Ils étaient 5 payants dont 2 adultes, on les a certes informé de "l'interdiction"(qui n'en est d'ailleurs pas réellement une !)  mais on leur a quand même vendu leurs places pour les fouttre
    dehors manu-militari une fois installés dans la salle sans leur rembourser un centime.
    Traumatisant sans doute sérieusement au passage les trois gamins (et les parents ?) et ruinant une chouette sortie en famille...
    Ils auraient fait un scandale à la caisse, devant tant de connerie... et alors ?
    Incitant la caissiière à alerter la sécurité...
    J'en aurais fait autant à leur place ! Pas toi ? Mettez vous donc 2 minutes à leur place !!!
    Ce genre de méthode est à vomir  et je trouve que tu défends vraiment là l'indéfendable !!! (même si j'ai bien compris que tu ne le défends que du bout des lèvres...)
    Pour tacler gratuitement la presse qui a parfaitement rendu cette histoire dans le détail (sauf en télé, évidemment...) bien avant le Net, sans mentir par omission comme tu l'afirme... C'est par
    contre, sur internet que les fausses rumeurs enflent depuis... On va bientôt apprendfre que le bébé était un jeune islamiste radical, barbu & kamikaze qui portait une ceinture d'explosifs et
    que sa mère portait une burqa bourrée de pop corn ce qui est également formèlement interdit par le réglement intérieur de l'UGC ! lol

    J'ai moi même vu Blanche Neige au même age et personne ne m'a emmerdé avec ma carte d'identité, qui n'est d'ailleurs pas obligatoire à cet age !
    C'était il y a 40 ans, les exploitants de salle étaient probablement moins cons, c'est tout !
    Aujourd'hui, les parents n'ont plus qu'à mentir ou à rester chez eux...
    UGC a une politique de merde ! Point barre !!

    Quand au bouffeurs de tous poils, ils représentent une vraie polution sonore et olfactive pour toute la salle et devraient être purement et simplement interdits...
    On est pas aux USA...
    Mais le problème n'est pas la nuisance, pour UGC, mais le profit... tout ce qui est acheté dehors ne rentre pas dans leurs caisses, c'est le seul pb et c'est un vrai scandale ! Je suis tout à fait
    d'accord avec toi là dessus !
    Et je ne parle pas du boycott pur et simple du cinéma de genre qui attirerait un public à casquette forcément délinquant et potentiellement dangereux... houla ! glissement perilleux vers des idées
    nauséabondes.

    Quand au respect du spectateur, son pourri, projections floues, sous-éclairées et j'en passe...
    Il y belle lurette que j'ai résilié mon abonnement illimité et ces nouveaux faits vraiment révoltants ne font que confirmer que j'ai eu raison !!!

    Ces faits ne sont pas nouveaux et sont même monnaie courante depuis des années à l'UGC et ils trouvent désormais une légitimité dans un populisme croissant... ils ont par contre été cette fois mis
    sous les projecteurs par la presse et c'est une très bonne chose... à mon avis...

    Je trouve que ton coup de gueule n'est en tous cas pas très judicieusement dirigé... à mon humble avis, mais bon...

    Par contre, comme toi, je n'irais pas pleurer sur les bouffeurs de sandwiches et autres grignoteries estampillés UGC ou pas qui ont été malmenés et qui mériteraient qu'on rétablisse - pour eux
    seuls - la peine de mort en France !!! lol

    RépondreSupprimer
  8. Sinon, à part ça, Knork, je suis d'accord pour t'aider à exterminer les cons, je pense qu'on ne sera pas trop de deux  ! lol

    RépondreSupprimer
  9. En parlant de la carte illimité elle reste pour moi une des meilleures évolutions pour le client et le consommateurs invétérés que je suis. Ma première était celle d'UGC à Paris (où j'ai vécu 7
    ans). Depuis mon retour dans ma petite province plus de UGC mais Gaumont. Son petit prix me permet d'aller dans les deux ciné d'art et essais... Par exemple sur 200 films vus il y en a entre 50 et
    60 que je vois dans mes petites salles... A part ça il est vrai que c'est un problème de politesse et de respect des autres dans une salle de cinéma... D'ailleurs j'ai remarqué une chose, tous les
    problèmes que j'ai rencontré en salle ont été dans des multiplexes, jamais je n'ai rencontré de problèmes dans les salles art et essais... J'en déduis fortement qu'il s'agit aussi d'un problème de
    respect de l'art et du cinéma en particulier !

    RépondreSupprimer
  10. point de vue intéressant... mais c'est vrai que les comportements sont assez différents d'une salle à l'autre, les publics ne sont pas les mêmes... à une époque à paris (encore un peu, mais bcp
    moins qu'il y a encore quelques années) on sentait un net écart entre la "faune" des ugc et celle des mk2...

    RépondreSupprimer