dimanche 7 février 2010

Alien 3, de David Fincher (Etats-Unis, 1992)



alien_3.jpg



Note :
star.gif

star.gif

star.gif




Pour son tout premier long métrage, David Fincher avait eu la charge de poursuivre une saga déjà culte, en signant le troisième volet d’« Alien », qui aurait aussi très bien pu être le dernier.
Même si le cinéaste a fini par renier son film, force est de constater qu’« Alien 3 » est une oeuvre remarquable à bien des égards… Après un deuxième opus démesuré et excessif signé James CameronAliens »), où le pluriel du titre annonce bien la couleur d’un film grouillant d’aliens de
toute part, on revient ici à un film plus « sobre » (si l’on puis dire…) et plus modéré, se rapprochant plus facilement du « Huitième passager » (le premier film de la saga réalisé par Ridley Scott), avec la présence par
exemple d’une seule créature extraterrestre…

Après un incendie dans la capsule spatiale où elle est en hibernation, Ripley (toujours interprétée par la formidablement couillue Sigourney Weaver, crâne chauve pour l’occasion !) échoue sur
Fiorina 161, une planète oubliée sur laquelle une prison accueille des hommes dangereux et violents, génétiquement porteurs du chromosome double Y, réputé pour décupler l’agressivité. Seulement
voilà, Ripley n’a pas échoué seule sur la planète et son vaisseau était habité par un autre être vivant, pas du tout humain celui-là… Fincher nous propose ici un univers profondément sombre et
brutal, rempli d’hommes à la virilité exacerbée, qui ne sont que des tueurs psychopathes, des violeurs et autres sadiques en tout genre. C’est un film d’une bestialité très noire qu’il nous livre
à l’écran, avec ses personnages pas bien nets, mais aussi des décors glauques et poisseux, une atmosphère bien sale et moite, qui sent la testostérone et la transpiration… Une mise en scène et
une lumière très ténue joue beaucoup sur des effets d’ombre et d’obscurité plutôt inquiétants. Même l’alien est pour l’occasion plus bestial que jamais : s’étant servi du corps d’un chien pour
pondre son œuf et se développer, on le voit du coup se déplacer à quatre pattes, contrairement aux aliens des deux précédents films, qui avaient des postures plus humaines…

Mais ce qui sidère le plus dans « Alien 3 », c’est peut-être une réalisation quasiment sublimée, qui donne au long métrage une position de film « classique » ! Des décors immenses, une mise en
scène magistrale et une musique aux accents puissants rendent de nombreuses séquences grandioses et presque opératiques. La scène finale, qui aurait pu définitivement conclure la saga sur une
trilogie merveilleuse et absolue, est d’ailleurs d’une puissance folle ! Ripley, se sachant porteuse d’une reine alien à l’intérieur de son ventre, décide de se sacrifier en se jetant dans un
océan de flamme. Elle plonge en arrière dans un plan parfait et le bébé alien sort de ses entrailles au même moment : l’image est forte, à la fois très belle et atroce ! Cette fin sacrificielle
évoque bien des œuvres tragiques, antiques et cathartiques, traversées par le Fatum et le poids de la fatalité. On assiste en somme ici à une fin mythique : fusionnant avec le mal qui a détruit
sa vie, Ripley est partagée entre l’amour pour cet ersatz d’enfant qu’elle porte en elle et une haine pour toute l’horreur que cette créature représente. Elle agit alors pour le bien commun,
sacrifiant sa propre vie et celle de ce qui pourrait être sa fille afin de ne pas mettre en danger le reste de l’humanité… et cela même si les représentants de l’espèce humaine qui l’entourent ne
sont rien d’autre eux-mêmes que des bêtes !



Mise en perspective :



- Alien, le huitième passager, de Ridley Scott



- Aliens, le retour, de James Cameron



Toute la saga "Alien" vue par Phil Siné































  • Plus










18 commentaires:

  1. ah ça !

    Je ne comprends pas ce parti pris d'utiliser Brad Pitt à tous les stades de son évolution... Le voir avec sa grosse tête de star recouverte de latex posé en numérique sur un corps d'enfant
    vieillard m'a dérangé pendant tout le film...
    Seule la partie centrale ou les deux acteurs se retrouve en phase pendant quelques années m'a totalement embarqué et m'a fait oublier les piteux effets spéciaux...

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que je n'ai vu aucun des Alien... mais vu ta critique et puisque c'est culte, je vais devoir m'y coller... Peut-être que j'aurai une bonne surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Ca m'avait copieusement fait chier, à l'époque, je ne l'ai jamais revu en entier depuis, mais les quelques minutes zappées à droite et à gauche au fil des années m'ont laisser penser que je m'était
    trompé...
    Je compte me refaire toute la série d'Alien sous peu... ce sera l'occasion de réviser mon jugement, d'autant que Fincher est un cinéaste qui a su m'emballer vraiment parfois... sauf dernièrement !
    B. Pitt in B.Button m'a donné des buttons !

    RépondreSupprimer
  4. Knorc> franchement, tu ne sais pas ce que tu rates !!!
    Du premier, de Ridley Scott (Le meilleur Scott avec Blade runner !), au 2ème de James Cameron (le meilleur Cameron ?!), au dernier de Jeunet (le meilleur Jeunet !) cette franchise est une des plus
    passionnante qui soit... Chaque épisode étant très différent des autres, très singulier, très personnel à chacun des auteurs et parmi les plus grands films de SF de la fin du 20ème siècle, rien que
    ça !
    Et puis Sigourney Weaver en petite culotte dans le premier volet... Hétéro ou homo, fille ou garçon, tu ne peux pas y être indifférent ! KULTE !!!
    Par contre, oublions les sequelles Vs Predator...

    Phil> Concernant ton trip pédophile en couche culotte... hummm je vais me cacher sous terre pour y méditer et je reviens dans 10 ans, quand la honte sera enfin lavée de ce blog répugnant ! lol

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi le meilleur Alien !
    Mais il ne faut surtout pas voir la director's cut qui détruit cette scène finale car dans cette version l'alien ne sort pas du ventre de Ripley ! 

    RépondreSupprimer
  6. Ok tu m'as convaincu Foxart.
    Le prochain film que je vois sera un des Alien. =)

    RépondreSupprimer
  7. Un conseil, les voir dans l'ordre... les scénarios se suivent...

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai vu il y a un moment et donc je me souvient très peu de ce film. Quand je l'aurai revu, j'irai deposer un commentaire.

    RépondreSupprimer
  9. Si tu m'as convaincu Phil Siné, mais deux personnes du même avis c'est plus convaicant ;)
    Et non je n'ai toujours rien recu

    RépondreSupprimer
  10. Je crois que tu as mis le doigt dessus, lol ! J'avais beaucoup aimé le 4, je me souviens d'une Ripley endurcie et plus determinée que jamais, et d'une scène terrible quand elle découvre le labo où
    elle à été recrée...

    RépondreSupprimer
  11. Hello,
    bon, bah je ne voudrais pas casser l'ambiance , mais moi, c'est celui que j'aime le moins.
    Le premier est génial, l'Alien n'apparait presque pas, l'ambiance est étouffante, les plans sont aussi serrés que les couloirs, bref, c'est superbement angoissant.
    Le 2ème apporte une dimension plus humaine, et des éléments nouveaux ( moi j'aime beaucoup le coup de la mère pondeuse ! ), et le 3ème...
    Et bien, c'est là que le bas blesse, il n'apporte pas grand chose de neuf. A part la boule à Z de Sigourney et la scène finale ( et là je m'incline ! ), le reste est plutôt chiant. Et puis, ça
    braille tout le long. Non, vraiment, je trouve que ça manque vraiment de finesse !

    RépondreSupprimer
  12. avec le premier c'est l'un de mes préférés
    fincher revient aux sources de l'oeuvre et dépêint un univers hallucinant
    les différents prisonniers, leur philosophie-religion donnent un cachet incroyable au long métrage

    RépondreSupprimer
  13. et la relation ripley-créature est incroyable
    une vraie réussite

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je te rejoins totalement sur ce film de l'immense David Fincher qui pour moi est le meilleur de la saga Alien et qui vient clore d'une superbe manière une trilogie mythique. Je te rejoins également
    sur le 4eme opus qui est pour mo anecdotique et qui n'aurait jamais du exister.

    Amicalement

    Alamissamoun

    RépondreSupprimer
  15. Ah je découvre toujours avec appréhension une critique d'Alien 3. Il est si courant de le trouver médiocre, alors qu'il est à mes yeux un bijou, le seul qui sut rivaliser avec le premier opus.
    Cela dit j'aime aussi celui de Cameron pour son efficacité, mais on ne navigue plus tout à fait dans les mêmes eaux... Bref les 3 Alien sont sans doute la " franchise " la plus digne et réussie
    du cinéma (Enfin jusqu'au 4eme dont la "Resurrection" prend plutôt l'allure d'un massacre et dont le seul intérêt est la photographie de Darius Kondji).


     


    Bref, cette chronique m'enchante.

    Au bout du compte, je crois que celui de Fincher est celui que j'ai visionné le plus souvent, avec un plaisir intact, grâce à son ambiance dépressive et audacieuse dans une production de cette
    envergure, la qualité de son interprétation, son refus du happy end et évidemment une photographie et une direction artistique absolument époustouflantes.


    Qu'il fasse "plus ou moins peur" que les autres films n'a à mes yeux strictement aucune importance. La "saga" n'a jamais été à mon sens une collection de films d'épouvantes comme tant
    d'autres.

    Concernant les modifications importantes apportées ultérieurement par la production et qui conduisirent Fincher à renier le film (et, de son point de vue, on le comprend totalement), je conseille
    le dvd du coffret Quadrilogy qui permet de découvrir la version originale". Incontestablement moins bonne que la version finale que l'on connaît, elle n'en demeure pas moins très intéressante
    d'un point de vue documentaire et esthétique. Au passage, elle tord aussi le cou au vieil a priori négatif vis-à-vis de méchants producteurs castrateurs face au tout puissant créateur qui aurait
    par nature " raison ".


     


    Robby

    RépondreSupprimer
  16. Les différences se situent principalement au début, la manière dont l'Alien se retrouve dans la base. C'est tout à fait édifiant de voir comment, en récupérant le matériel original et en
    remontant avec des plans ultérieurs, on arrive à la même chose mais... autrement ^^.


     


    On voir par exemple l’extérieur de la prison, la plage où le docteur trouve Ripley (c’est horriblement tiré par les cheveux) ce qui explique d’ailleurs son côté boueux dans la version diffusée. A
    l’occasion on voit également des charrettes tirées par des bœufs, c’est à la fois baroque et pas très bienvenu. Du coup, le raccourci avec le chien n’existe absolument pas : l’alien entre
    via le cadavre d’une vache. Esthétiquement ça permet de visiter l’abattoir de la base. Mais la version remontée est nettement plus fluide et cohérente, plus dense aussi tant au niveau du rythme
    que de la « crédibilité ». Et ce sang jamais altérer le reste.


     


    Ensuite toute la partie où ils parviennent à enfermer l’Alien dans un cul-de-sac où sont stockés les bidons inflammables est plus développée.


     


    Et la fin également est différente, moins bien montée et aucun alien ne sort du corps de Ripley.


     


    D’une manière générale, j’insiste sur le caractère passionnant (pour une fois) des suppléments de ce coffret, qui sont à des années lumières de l’autosatisfaction promotionnelle de rigueur pour
    ce genre d’exercice (et que personnellement je ne supporte plus depuis longtemps). Chacun y va des ses griefs, des ses difficultés, décrivant les conflits, les doutes, montrant ainsi qu’un film
    de ce type n’est pas qu’une suite « d’expériences formidables » décrites avec des grands sourires où chacun est absolument ravi de travailler avec tout le monde. ^^

    RépondreSupprimer
  17. Oups, pardon pour les fautes, promis la prochaine fois je me relis avant de poster ^^

    RépondreSupprimer
  18. Mon préféré avec le premier :)

    RépondreSupprimer