dimanche 31 janvier 2010

Top Cinéma 2010 selon Phil Siné


amours imaginaireswere the world mineoncle boonmee



1 - Les amours imaginaires, de Xavier Dolan (Canada, 2010)



2 - Were the world mine, de Tom Gustafson (Etats-Unis, 2010)



3 - Oncle Boonmee (celui
qui se souvient de ses vies antérieures), d’Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 2010)



ghost writerdaniel anamammuth



guerrier silencieuxgainsbourgscott pilgrim



4 - The ghost writer, de Roman Polanski (France, 2010)



5 - Daniel & Ana, de Michel Franco (Mexique, 2010)



6 - Mammuth, de Gustave Kervern et Benoît Delépine
(France-Groland, 2010)



7 - Le guerrier silencieux, de Nicolas Winding Refn (Danemark,
2010)



8 - Gainsbourg (Vie héroïque), de Joann Sfar (France, 2010)



9 - Scott Pilgrim, d’Edgar Wright (Etats-Unis, 2010)



10 - La régate, de Bernard Bellefroid
(France-Belgique-Luxembourg, 2010)



11 - Lebanon, de Samuel Maoz (Israël, 2010)



12 - Inception, de Christopher Nolan (Etats-Unis, Grande-Bretagne,
2010)



regatelebanoninceptionkaboom



potichelondon nightsle nom des genssingle man



13 - Kaboom, de Gregg Araki (Etats-Unis, 2010)



14 - Potiche, de François Ozon (France, 2010)



15 - London Nights, d’Alexis Dos Santos (Grande-Bretagne, 2010)



16 - Le nom des gens, de Michel Leclerc (France, 2010)



17 - A single man, de Tom Ford (Etats-Unis, 2010)



18 - Fin de concession, de Pierre Carles (France, 2010)



19 - Shutter Island, de Martin Scorsese (Etats-Unis, 2010)



20 - Achille et la tortue, de Takeshi Kitano (Japon, 2010)



21 - Agora, de Alejandro Amenabar (Espagne, 2010)



fin de concessionshutter islandachille tortueagora



Voici venu le temps des rires et des chants (après tout, c’est les fêtes, il paraît qu’il faut rire et chanter…), mais c’est aussi (et peut-être surtout, en ce qui nous concerne ici) le temps des
Tops et des Bilans ! Si en 2010, Phil Siné a vu 422 films, dont 341 au cinéma et 247 sortis cette année, il a du coup bien du mal à faire son choix devant pareille profusion, surtout que la
qualité était bien souvent au rendez-vous… Comme je trouve effectivement toujours cela frustrant de ne retenir que 10 films de l’année écoulée, quand 100 mériteraient selon moi de figurer sur la
« liste », je vous propose du coup rien de moins qu’un Top 20 (et une poussière) de mes films préférés en 2010… Et comme c’était toujours aussi déchirant pour moi de sacrifier tant d’autres films
formidables, j’en ai réparti plus d’une trentaine d’autres en trois catégories parfaitement artificielles : les meilleurs films de genre, les films les plus « remarquables » et mes films « coups de cœur » (cliquez sur les liens adéquats pour les découvrir).

Mais revenons à notre « Top 20 »… Le « podium » est occupé par trois films qui se seront jusqu’au bout disputés la première place, jusqu’à ce que le hasard détermine finalement leur
positionnement respectif. Ils méritaient tous, à vrai dire, le statut de « grand vainqueur », mais il m’a semblé plus pertinent d’y placer le film d’un tout jeune cinéaste, capable tout à la fois
de faire la synthèse d’un cinéma passé et de projeter son art dans l’avenir. Xavier
Dolan
n’est pas seulement beau et fougueux, il immisce dans ses films une intelligence, une grâce, une sincérité et un perfectionnisme qui force le respect et l’admiration ! Et puis il a
l’air de posséder surtout cette qualité déterminante qui manque parfois à nombre d’acteurs du métier : la passion pour son travail et la détermination à tout sacrifier pour l’art… Le geste est
beau, certes, mais il engendre aussi dans son cas des chefs-d’œuvre, à commencer par ce deuxième et merveilleux long métrage que sont « Les amours imaginaires ». Nous attendons désormais la suite avec une « folle »
impatience !

Si Dolan passe haut la main le cap bien souvent casse-gueule du second film, Tom Gustafson a malheureusement eu bien du mal, lui, à imposer son coup d’essai dans la cour des longs, après
notamment un très prometteur court métrage… Malgré un accueil toujours enthousiaste dans les
nombreux festivals où il a été présenté avant sa sortie en salle, « Were
the world mine
» a pourtant été condamné à une carrière ultra confidentielle en France, doté d’une seule copie pour tout le territoire hexagonal ! Un scandale qui mériterait d’être corrigé
par un succès foudroyant du DVD, disponible déjà depuis six mois… Mais ne rêvons pas, cette
comédie musicale fauchée mais incroyablement brillante et réjouissante est d’ores et déjà classée dans la catégorie des films hyper cultes pour les quelques heureux élus qui auront eu la chance
de l’entrevoir et injustement ignorés de la plus grande partie de l’humanité cinéphile…

Dernier élément de notre tiercé gagnant 2010, « Oncle Boonmee » demeure à tout
point de vue comme un étrange et fascinant rêve éveillé… Dans sa forme même, il égraine de superbes et intenses images contemplatives et oniriques, qui nous emportent dans les rêveries atypiques
d’un réalisateur thaïlandais enfin révélé au monde : Apichatpong Weerasethakul, dont c’est pourtant déjà le sixième film… Mais cette révélation, qui résonne comme la naissance d’un cinéaste
majeur à qui l’on souhaite la carrière la plus longue possible, est due essentiellement à une Palme d’or inattendue, mais cependant parfaitement légitime. Inattendue dans la mesure où le Festival
de Cannes couronne traditionnellement un film certes de grande qualité mais généralement plus accessible ou de facture plus « classique » (laissant les films plus « expérimentaux » au Grand Prix
du Jury). Légitime parce que mettre en avant des pans entiers de cinématographies majeures et néanmoins sans visibilité devrait toujours demeurer la mission principale de ce Festival mondial du
septième art !

Dans la suite du classement, vous retrouverez un échantillon éclectique et à tendance internationale (autant que faire se peut) des meilleurs films de l’année écoulée selon votre serviteur :
l’absolument parfait dernier film de Polanski, l’intense et passionnante gravité psychologique d’un atroce fait divers mexicain, l’élégance formelle d’une grandiose épopée viking, la comédie culte et humaine aussi grosse qu’un « Mammuth »,
la coolitude d’un looser fantasmé en super héros, le félin et subtil premier film du plus génial des auteurs de bandes dessinées
contemporains
, etc… Il vous suffit de cliquer sur les liens ou les affiches correspondantes pour en savoir un peu plus sur les films mentionnés ! (c’est magique !)

L’année 2010 s’achève, et en attendant déjà impatiemment les films qui feront 2011, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent début de nouvelle année !



 



Mise en perspective :



- Nouvel an et palmarès 2009



- 21 films pour le 21e siècle



- 12 films de genre en 2010



- 12 films « remarquables » en 2010



- 15 films « Coup de cœur » pour 2010































  • Plus










17 commentaires:

  1. A la lecture du classement, on s'accorde sur trois titres : Boonmee, Ghost writer et incpetion. En même temps, je n'ai pas le même recul filmographique sur la production de cette année (ce qui
    facilité peut-être aussi le choix). Il y aussi deux titres qui trépignent au seuil de ma sélection et qui figurent ici : Kaboom et serious man. Scott Pilgrim attendra donc 2011 par chez moi
    (voilà un fil qu'il me tarde de dévouvrir). En tous cas pas de désaccord profond, si ce n'est avec Dolan qui m'insupporte à chacune de ses apparitions dans les médias et à qui je ne
    pardonnerai sans doute pas avant longtemps de m'avoir autant exaspéré avec son précédent film.

    RépondreSupprimer
  2. toi je t'aime, on a un paquet d'avis en commun en fait. On se charie sur les gouts borderline mais en fait on a vraiment des gouts proches. et encore j'en ai raté certains (Gabriel y ana!!) et a
    single man aurait pu y figurer.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu seulement 6 films de ton top !!
    Autrement dit, j'ai du louper pas mal de bons films cette année...

    RépondreSupprimer
  4. Content de voir figurer en tête mon petit chouchou (j'ai un serieux faible pour Xavier D., mais je crois que je ne suis pas le seul ^^). Sinon, j'ai raté Where the world is mine et ça je ne me le
    pardonnerai jamais : je me fouetterais cul nu en place publique pour cette faute ! Bonne année en tout cas.

    RépondreSupprimer
  5. Putain Daniel y Ana, je me doutais bien en le ratant à sa sortie que je manquais un grand film !

    RépondreSupprimer
  6. Il y a trois films de ton Top 21 que je n'ai pas vus, dont l'un, "Were the World Mine", que je regrette sincèrement de n'avoir pu voir... Il n'y a vraiment que 2 films que je n'aime pas dans ton
    classement, Ooncle Boonmee et Lebanon, le autres sont bons à mes yeux, voire grandiose, à commencer par ton numéro 1 ^_^ J'ai encore une ou deux films à voir de 2010 avant de mettre en ligne mon
    Top sur mon blog dans les jours à venir... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas eu le courage de voir Oncle Boonmee (Tropical malady m'avait un peu... endormi) et, comme beaucoup, je n'ai pas vu Were the world mine. Bon choix pour Les amours
    imaginaires
    et pas mal d'autres, même si je place A single man beaucoup plus haut.

    RépondreSupprimer
  8. Vu 3 films... je sais c'est triste !


    Et sur ces 3, je les aurais pas classés dans le top 10 ou 12 ou plus.


    Mais de là ç te citer un film impressionant que j'aurais vu cette année, va falloir que je dorme un peu avant. Bonne nuit (et année)

    RépondreSupprimer
  9. Wow 422 films ! Ca fait un sacré ratio hebdomadaire.


    Il faut vraiment que je vois les Amours imaginaires ; dommage qu'il n'y ait pas de date pour le blu-ray visiblement...

    RépondreSupprimer
  10. Je ne dirais pas que j'ai détesté, c'est surtout que je n'ai rien compris je pense... il faudrait que je le regarde une nouvelle fois.
    Par contre je pensais que tu mettrais Kaboom un peu plus haut dans ton classement. Moi j'ai adoré, c'est même une de mes meilleures surprises de 2010, je l'ai vu deux fois :)
    Et oui, j'ai un nouveau blog qui je l'espère m'inspirera plus puisque faire des critiques de films ca me barbait au bout d'un moment :)

    RépondreSupprimer
  11. Phil, pour le Dolan, aucun résultat sur amazon, même en DVD...

    RépondreSupprimer
  12. Tu as vu autant de films ? Incroyable !! ;-) Mes coups de coeur à moi sont 'A single man' et 'Avatar'. Je m'abonne à ta newsletter de ce pas pour penser à venir te lire plus souvent. Je loupe pas
    mal de choses ;-). A bientôt. Marco.

    RépondreSupprimer
  13. Si je devais monter à 21 comme toi nous aurions 8 films en commun... Il n'y a que "Oncle Boonmee" qui ne m'a pas touché du tout et "Shutter island" que je trouve un poil surestimé.

    RépondreSupprimer
  14. Bon, tu l'as compris, le Dolan n'est pas tellement ma came... je n'ai pas encore vu Were the world et si j'aime bien Boonmee, il ne sera pas dans mon propre top...


    Je remarque qu'il y a beaucoup de profonds désaccords dans nos gouts... Le Dolan, donc, mais aussi Inception que j'ai trouvé très décevant et surtout Le guerrier silencieux qui sera sans aucun
    doute dans mon top 10... mais des pires films de l'année !lol


    Pour le reste... je n'en ai vu que la moitié, à peine et la plupart n'apparaitront pas dans ma selection (en cours...)... Shutter Island, Le nom des gens, Kaboom & Gainsbourg, vie héroïque...
    voila nos 4 coups de coeur communs... sur 20 lol


     

    RépondreSupprimer
  15. En fait... je crois qu'on aura beaucoup de "points communs"qui se transformeront en oppositions fondamentales lors de la publication prochaine de mon "Flop 2010"...


    4 des tes "best" vont s'y retrouver et tu vas sans doute fabriquer une pourpée vaudo à mon effigie...lol

    RépondreSupprimer
  16. Oui bonne idée. Je vais juste faire mon podium. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer