jeudi 21 janvier 2010

La dame de trèfle, de Jérôme Bonnell (France, 2010)

dame_trefle.jpg


Note :
star.gif


La dame de trèfle, c’est Argine. Elle passe ses journées à glander dans une petite maison, où elle vit avec Aurélien. Lui est fleuriste, mais trafique un peu la nuit pour arrondir les fins de mois.
Lui et elle se voient nus, s’effleurent, sortent ensemble tous les soirs, montrent beaucoup d’affection l’un pour l’autre… Ils pourraient être amants : ils sont pourtant frère et sœur. Jérôme
Bonnell distille le trouble dans ce film plutôt sombre, servi par une mise en scène ambiguë autour de ses deux personnages principaux. Leur union est très douce, très belle et très forte, mais
singulièrement dérangeante et incestueuse. C’est un sujet difficile, qui passe pourtant à merveille et sans débordement. Le cinéaste réussit à s’en sortir très subtilement, si ce n’est ces quelques
phrases à la fin du film, qui évoquent la séparation du frère et de la sœur après les évènements, avouée comme un mot d’excuse au spectateur, pour ce qu’on a osé lui montrer pendant plus d’une
heure et demi. Dommage de ne pas être vraiment allé jusqu’au bout et d’avoir finalement effleuré le thème du bout des lèvres, sans mauvais jeu de mot…

Mais « La dame de trèfle », c’est aussi un film noir psychologique plutôt réussi et fascinant. Quant les petits trafics nocturnes d’Aurélien tourne mal, celui-ci se retrouve avec un meurtre sur les
bras… Suit alors toute une réflexion intérieure sur les pulsions humaines, la culpabilité, le dire ou le non-dit… C’est assez fin et le casting choisi pour nous montrer tout ça est particulièrement
efficace ! D’abord, bien sûr, il y a Malik Zidi, si rare et pourtant tellement formidable, avec son jeu subtil pétri d’intensité toute intérieure… Ensuite, il y a tous les autres, qui sont tous
très bien : Florence Loiret Caille, Jean-Pierre Darroussin ou encore Marc Barbé… Un film et un cinéaste à découvrir.






























  • Plus










4 commentaires:

  1. Je lis ta critique et je me dis ça doit être un superbe film, au moins 3 étoiles... Et non tu ne met que 1 étoile, pourquoi ? Car tes commentaires ne sont pas en adéquation avec ta note donc
    qu'est-ce qui a gêné ?!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien lu la différence entre tes notes mais par exemple dans "Invictus" tu argumente avec des erreurs du film pour expliquer ta seule étoile ; ici ta critique n emet en avant que des bonnes
    choses et pourtant une seule et même étoile que pour "Invictus"... Ca fait bizarre, en fait je ne sais pas ce que je dois en penser du film. Soit dit en passant je te suis pour le film de Eastwood.
    Pour "La dame de trèfle" je vais essayer de le voir aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. ... Je ne désire pas spécialement que tu monte ta note je me dis juste que tu à l'air d'avoir beaucoup aimé et je
    trouve bizarre qu'il y est pas une note un poil meilleure...

    En tous cas pour l'instant je suis grillé mon cinéma art et essai a retiré le film ! Je ne pourrais donc pas le voir pour l'instant. 1 seule semaine à l'affiche je rêve...

    RépondreSupprimer
  4. ah mince... la rotation accélérée des films, c'est un vrai problème pour les films qui ne marchent pas tout de suite...

    RépondreSupprimer