jeudi 7 janvier 2010

Esther, de Jaume Collet-Serra (Etats-Unis, 2009)

esther.jpg


Note :
attention.gif

star.gif


Sur le thème des enfants tueurs, on avait eu droit récemment à « The
children
», incroyable film jubilatoire en forme de parodie de série B : les enfants ressemblaient à des petits monstres sanguinaires et on se marrait bien à voir leurs têtes exploser… Ici, le
traitement est radicalement différent et le résultat bien plus effrayant ! « Esther » raconte l’histoire d’une jeune fille aux origines mystérieuses adoptée par une famille composée déjà de deux
enfants. Très vite, d’étranges et affreux évènements se produisent, toujours là où se trouve la petite Esther… Étonnamment, le film commence comme une sorte de drame psychologique et se termine en
thriller d’épouvante presque fantastique. Alternant ainsi les genres, Collet-Serra réussit un film plutôt honorable. On peut regretter une mise en scène un peu excessive et quelques absurdités
scénaristiques, mais l’ensemble n’en demeure pas moins efficace et accrocheur. On passe deux heures dans une atmosphère plutôt fascinante et glacée, qui nous captive par un suspense et une
dramatisation habilement menés. On apprend à connaître les personnages et leurs failles intérieures progressivement et une inévitable révélation finale, certes un brin grand-guignolesque, nous
contente plutôt bien. Les personnages sont « classiques » mais bien construits (spécialement celui de la mère, ex-alcoolique, sortant d’une fausse couche et essayant d’oublier un horrible accident)
et l’interprétation est souvent convaincante. On retient surtout celle de la petite Isabelle Fuhrman dans le rôle d’Esther, assez impressionnante ! Voici donc un film dispensable, mais plutôt
réjouissant pour tous ceux qui voudraient se faire une petite frayeur…






























  • Plus










3 commentaires:

  1. Un film que j'ai apprécié. Je l'ai trouvé bon dans l'ensemble même si je suis d'accord avec toi sur le coté excessif de certains moment (en particulier la fin).

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,


    Si vous avez aimé les moments "psychologiques" qui font tout l'intérêt du film, je vous invite fortement à découvrir "Joshua" dont "Esther" est un honteux plagiat dans son traitement et qui fait
    l'objet de ma dernière chronique (pardon pour la promo indélicate, mais je me suis fait un devoir de faire découvrir cette incroyable pillage dont la presse n'a quasiment rien dit).


    A bientôt


    Robby

    RépondreSupprimer
  3. je viens de lire votre chronique ! merci...


    je sauterai sur joshua dès que j'en aurai l'occasion ! :)

    RépondreSupprimer