lundi 11 janvier 2010

De vrais mensonges, de Pierre Salvadori (France, 2010)



de_vrais_mensonges.jpg



 



Note :
attention.gif



 



« De vrais mensonges », c’est pas faux, mais surtout de fausses promesses et un vrai ennui ! Cette comédie un brin longuette accumule les poncifs avec une ardeur exaspérante : l’intrigue enchaîne
les situations téléphonées et les quiproquos vaudevillesques usés jusqu’à la corde… On a déjà vu ça mille fois, tout est appuyé à l’excès, mais pire que tout, le film veut se la jouer sur
plusieurs registres, prenant aussi bien le chemin de la comédie légère que d’un vague romantisme de pacotille, avec un détour raté par le drame psychologiste pénible. Les acteurs ne sont pas
désagréables, mais entre une Audrey Tautou qui poulainise à mort et une Nathalie Baye juste bien, Sami Bouajila peine lui aussi à prendre ses marques… Si l’on évoque encore un scénario mal fichu,
mal rythmé, qui accumule redites et répétitions inutiles, on n’en est que plus triste encore pour Pierre Salvadori, dont on avait tant aimé les premières comédies espiègles et innovantes de
naguère, dans la veine des « Apprentis » ou de « Comme elle respire »…

En fin de séance, alors que les lumières se rallumaient dans la salle et que les spectateurs de la séances suivantes entraient, j’ai pourtant entendu un couple de petits vieux dire à de nouveaux
arrivants que c’était une chouette comédie, qui faisait passer un agréable moment… Est-ce à dire que j’ai mal regardé ? Ou que le film est plutôt réservé à un public de retraités ? J’en ai plutôt
conclu que « De vrais mensonges » appartient à cette espèce de longs métrages ni bons ni mauvais, susceptibles de divertir les masses mais qui fait fatalement fuir les passionnés qui aiment
encore le vrai cinéma…































  • Plus










14 commentaires:

  1. Pffffffff, Môsieur ne fait pas partie des masses (ni encore des retraités), Môsieur s'intéresse au vrai cinéma ???? Ah je déteste le ton de la dernière partie de ton article, tu y fais
    figure d'élitiste pompeux. C'est pas du tout l'esprit de ton blog pour moi. Et puis c'est comme si tu sous-entendais que tous les lecteurs de ton site allaient forcément être
    d'accord avec ça.


    Toujours est-il moi aussi j'ai été déçue, tout le film était dans la bande-annonce. Y'avait pourtant des bonnes idées. La scène où Audrey Tautou évoque le CV de Sami Bouajila, je l'avais
    trouvé très chouette à la radio !

    RépondreSupprimer
  2. J' adore la fin de ta chronique, ça n' a rien d' élitiste, mais le ciné oublie trop souvent que c' est plus que du théatre, où le visuel est très important. Là le film ne semble qu' être, une
    fois de plus un enchainement de situation déjà vu, avec une mise en scène très plate, alors oui pour les cinéphiles (non c' est pas élitiste) ça n' a aucun intérêt.

    RépondreSupprimer
  3. Comédie vraiment très sympa avec un trio d'acteurs vraiment parfaits. C'est frais avec de petits rebondissements sympas. La dernière partie souffre plus de petites longueurs, le rythme devient
    plus molasson. Il est aussi dommage que la fin plus mélo gâche le "comique" de l'ensemble. Mais c'est un film sur lequel on sourit même après la séance. Pour un bon moment assuré. 13/20

    RépondreSupprimer
  4. du gnan gnan français que je n'irai pas voir


    nathalie baye en mal de rôles


    et audrey tautou qui commence à faire n'importe quoi avec sa carrière


    pas pour moi

    RépondreSupprimer
  5. Ah monsieur est l'élite de la société !


    Je passe car le film allie deux choses que je déteste lorsqu'elles sont couplées: Comédie+française

    RépondreSupprimer
  6. Je m'attendais à pire. C'est frais et léger, ca casse pas trois pates a un canard mais oublé très vite...

    RépondreSupprimer
  7. Je suis assez d'accord avec toi : sans être très très mauvais, le film n'a absolument rien d'exceptionnel et Tautou est décevante...

    RépondreSupprimer
  8. Bon j'hésitais entre ce film là et "Les émotifs anonymes", mon choix est fait !

    RépondreSupprimer
  9. Non pas encore, ça sera la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  10. Jai vu Love et autres drogues que j'ai plutôt bien aimé, mais pour l'instant je suis en vacances dans un petit trou paumé (cinéma à 40minutes) donc je fonctionne plus aux DVD et séries... 

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien j'ai vu Les émotifs anonymes, et j'ai beaucoup aimé (contrairement aux amies qui m'accompagnaient et contrairement à toi apparemment) : c'est charmant et désuet... Avec un petit côté
    atemporel et fantaisiste comme un conte...ça m'a touché.

    RépondreSupprimer
  12. eh bien ça ne m'étonne pas de toi... ça a un petit côté imogène aussi, non ? ;)


    mais tu n'as pas vu que pamela en parlait un peu dans sa nouvelle rubrique : http://cinematheque.over-blog.net/article-cineboy-1-pierre-niney-presente-par-pamela-64144404.html


    et qui sont tes amis ?

    RépondreSupprimer