jeudi 31 décembre 2009

Nouvel an et palmarès 2009



morse.jpg

country_teacher.jpg
hadewijch.jpg



Après avoir établi une sélection de 54 films qui auraient mérité d’apparaître dans mon palmarès intime des meilleurs films de l’année 2009, je me suis retrouvé contraint de faire des choix
drastiques, de procéder à des éliminations injustes et déchirantes et de favoriser finalement la diversité (de genres, de nationalités, de sujets…) à d’autres critères pourtant tout aussi
recevables…
Tout ça pour dire que je livre ici un classement des treize meilleurs films de l’année (dix, c’était quand même un peu juste…), qui est parfaitement subjectif et qui n’a pas la moindre valeur
critique ni la moindre autorité universelle ! Ceci est donc avant tout un instantané en toute innocence de mes coups de cœur de mon année cinéma…






Si « Tetro », tout juste sorti, s’immisce de justesse dans le
classement, de nombreux autres films en ont été rejetés à cause de leur lointaine distance temporelle, qui les a peu à peu rendu moins palpable, même s’ils furent à l’époque autant de révélations
et de chocs visuels ! C’est pour cela, entre autre, que je ne pouvais décemment pas me résoudre à une micro-liste de treize titres sur les 297 films inédits qui m’ont été donné de voir en salle
au cours des douze derniers mois (sur un total de 421 (nombre gagnant même pas fait exprès ! héhé), comme quoi je me fais aussi pas mal de reprises). Je me suis ainsi permis d’établir quelques
sous-catégories ludiques et sans conséquence…




Les 7 coups de cœur de 2009 :

Dans tes bras, d’Hubert Gillet (France)
Everything is fine, de Yves-Chritian Fournier (Canada)
Boy A, de John Crowley (Grande-Bretagne)
Mary et Max, de Adam Elliot (Australie)
Elève libre, de Joachim Lafosse (France-Belgique)
Eden à l’Ouest, de Costa-Gavras (France-Italie-Grèce)
A propos d’Elly, de Asghar Farhadi (Iran)

canine.jpg






Les 7 coups de poing de 2009 :

Gran Torino, de Clint Eastwood (Etats-Unis)
Je suis heureux que ma mère soit vivante, de Claude et Nathan Miller (France)
Canine, de Yorgos Lanthimos (Grèce)
Un prophète, de Jacques Audiard (France)
La journée de la jupe, de Jean-Paul Lilienfeld (France-Belgique)
Welcome, de Philippe Lioret (France)
La route, de John Hillcoat (Etats-Unis)

la_route.jpg

Les 5 coups de tripes (à l’air) de 2009 :

La dernière maison sur la gauche, de Denis Iliadis (Etats-Unis)
Vertige, d’Abel Ferry (France)
Jusqu’en enfer, de Sam Raimi (Etats-Unis)
Jennifer’s body, de Karyn Kusama (Etats-Unis)
Zombieland, de Ruben Fleischer (Etats-Unis)

zombieland.jpg

Les 5 coups d’éclat (de rire) de 2009 :

Whatever works, de Woody Allen (Etats-Unis)
(500) jours ensemble, de Marc Webb (Etats-Unis)
Les beaux gosses, de Riad Sattouf (France)
Romaine par moins 30, de Agnès Obadia (France)
Brüno, de Larry Charles (Etats-Unis)

beaux gosses

Les 3 grands chocs esthétiques de 2009 :

Katalin Varga, de Peter Strickland (Grande-Bretagne-Hongrie-Roumanie)
Les trois singes, de Nuri Bilge Ceylan (Turquie)
Ponyo sur la falaise, de Hayao Miyazaki (Japon)

les trois singes

Les 3 documentaires inventifs de 2009 :

No popcorn on the floor, de Gaël Mocaër (France)
I am because you are, de Nathan Rissman et Madonna (Etats-Unis)
Surfwise, de Doug Pray (Etats-Unis)

no popcorn

Et puis 5 derniers pour la route :

Tokyo sonata, de Kiyoshi Kurosawa (Japon)
Les noces rebelles, de Sam Mendes (Etats-Unis)
The chaser, de Na Hong-Jin (Corée du Sud)
Le bal des actrices, de Maïwenn (France)
Antichrist, de Lars Von Trier (Suède-Italie-Pologne-Allemagne-France-Danemark)

antichrist



Si ce bilan de l’année cinématographique vous inspire, je vous incite alors vivement à le commenter abondamment et sans retenue ! Si vous en avez la patience ou l’envie, vous pouvez aussi me
proposer votre propre palmarès, que je me ferai un plaisir de lire et de critiquer à mon tour…




Très bonne année (cinéphile comme il se doit) à toutes et à tous !






























  • Plus
















  • 25 commentaires:

    1. finalement c'est un top 1000 que tu fais ^^ il y a de tout, la plupart des films que j'ai aimé, des trucs que j'ai déeststé (Antichrist, Eden à l'ouest), des trucs bizarres, (dragon ball, explique
      ce qui s'est passé!)
      et bravo pour Morse 1er !!!!!!!!!!!!!

      RépondreSupprimer
    2. tous ces palamarès par catégorie sont vraiments excellents
      merci de ta visite

      RépondreSupprimer
    3. Voici mon palmarès 2009 en toute subjectivité et sur le vif :
      1 Adieu Gary (ah ça y'est je suis reconnue...)
      2 Fais-moi plaisir
      3 Looking for Eric
      4 Bancs publics
      5 Pierre et le loup
      6 La vie moderne
      7 Welcome
      8 Un mariage de rêve
      9 Sturm
      10 Gamines

      Bonne année ! Bons films ! Bonnes chroniques !

      RépondreSupprimer
    4. à la demande générale, je vous fais part de mon top 3 de mes films préférés que je n'ai pas vus :
      1/ Antéchrist
      2/ Home (avec Isabelle Huppert)
      3/ J'ai tué ma mère


      JE sens que vous mourez d'envie de connaitre mon top 3 des films que j'ai vus :
      1/ Les noces rebelles
      2/ Le ruban blanc
      3/ Whatever works

      RépondreSupprimer
    5. Fais-moi plaisir, c'est le film d'Emmanuel Mouret, l'aurais-tu raté ? Je le verrais bien dans tes coups d'éclat (de rire) et Sturm c'est le film allemand (sur le procès du Tribunal pénal
      international d'un général ayant sévi pendant la guerre d'Ex-Yougoslavie) vu dans le cadre du festival de la fourmi, celui-là je suis sûre tu ne l'as pas encore vu et il irait
      bien dans le palmarès des films coup de poing.

      RépondreSupprimer
    6. 297 films ????
      Et tu gardes tous tes tickets ?

      RépondreSupprimer
    7. Yep, bien rentrée hier soir. Bien dormi aussi
      Et toi ? Passé une bonne soirée ? (ouais, écrivons-nous ici maintenant )
      421 films !!!!!!!! Je croyais que c'était le nombre de sorties de l'année. Et ce nombre ne te fait pas peur ? Ca fait en moyenne 842h passées au ciné. C'est-à-dire 35 jours. Soit 1/10e de
      l'année...
      Tu crois que tu arriveras à faire mieux cette année ? En tout cas je te souhaite l'inverse !!

      RépondreSupprimer
    8. Ah oui, excellent travail. J'ai beaucoup aimé tes commentaires (ci-dessus) sur DBEvolution et Antichrist, ils m'évitent de te poser des questions inutiles. Et je partage ton avis
      sur le von Trier, un réalisateur qu'habituellement je déteste profondément, mais qui a réussi là à me saisir, parfois même m'émerveiller. Dire que je croyais que Vlad campait dans les salles et que
      JO4 y travaillait ! Toi tu dois y dormir !
      Bravo !

      RépondreSupprimer
    9. Tu te shootes à la péloche toi! C'est vraiment impressionnant de voir autant de films! Sinon je suis vraiment content que tu évoque Boy A, qui est tout simplement magnifique! Pour DBZ je ne dirai
      pas la même chose ;-)

      RépondreSupprimer
    10. J'hésite ... Tu me conseillerais lequel ?

      ****

      Mes deux n°4 sont deux comédies américaines sorties cette année : Very Bad Trip cet été, une excellente comédie (& ma mère a adoré, c'est bon signe, elle est très difficile) ;
      Role Models devenus en français Les Grands Frères devenus en dvd Mission 95C (et je trouve cela scandaleux), sorti l'hiver passé, j'y suis allée pour Paul Rudd (j'avoue)
      & j'avais peur de ne pas trop aimer, & finalement si on dépasse ses préjugés sur ce genre de comédie américaine on découvre une belle histoire d'amitié (très virile) ...

      ****

      Tu connais Pierre Lapointe ?

      RépondreSupprimer
    11. Mes séances ciné 2009 ici
      Mes séances ciné 2010

      RépondreSupprimer
    12. Je ne sais pas vous, mais moi j'attends le classement de Fourmi avec moult impatience !!

      RépondreSupprimer
    13. Je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le genre horrifique ...
      ***
      Ah, tu n'as pas aimé ... Après tout les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ;)
      ***
      Oui Pierre Lapointe est venu une fois en concert dans ma ville, j'étais au 1er rang aussi ;)
      ***
      Tu ne peux pas commenter sur listography ? Moi je peux ... Il faut sans doute être inscrit sur le site, je ne savais pas :(
      Je peux donner mon avis parfois sur mon blog, mais je résume souvent le tout en une ou deux phrases et je mets beaucoup de photos, sans doute parce que mon job est d'analyser des textes littéraires
      5 à 7 jours sur 7, alors mon blog me permet de faire autre chose ;p
      A venir : Avatar, et Max & les Maximonstres que je compte aller voir mardi

      RépondreSupprimer
    14. Je suis impressionnée par le nombre de films que tu as vus, j'ai pris des notes pour les sorties prochaines de dvds ...

      J'ai fait un petit bilan ici

      RépondreSupprimer
    15. Avec un peu de retard ma sélection 2009; très difficile d'en retenir 10 seulement!

      1 L'anniversaire de Leïla / Rachid Masharawi (palestinien)
      2 Un prophète / Jacques Audiard (France)
      3 Le ruban blanc / Michael Hanecke (Autriche)
      4 Fais moi plaisir / Emmanuel Mouret (France)
      5 Sturm /Hans-Christian Schmid (Allemagne)
      6 Jaffa / Keren Yedaya (Israël)
      7 Still Walking / Kiyoshi Kurosawa (Japon)
      8 John Rabe / Florian Gallenberger (Allemagne)
      9 Harvey Milk / Gus van Sant (USA)
      10 Samson et Delilah / Warwick Thornton (Australie)
      11 The Road / John Hilcoat (USA)

      J'en note 11 finalement...

      RépondreSupprimer
    16. Merci pour le lien. J'ajoute votre site également à ma blogroll. A bientôt

      RépondreSupprimer
    17. Oui ;)

      J'ai bcp aimé Avatar en 2D, & s'il n'y a pas d'imprévus, je verrai Max demain.
      Je n'ai vu aucun film en 3D, portant des lunettes pour une assez bonne myopie, l'idée de devoir porter d'autres lunettes ne m'enchante guère ... Mais je vais lire ton billet sur le sujet.

      RépondreSupprimer
    18. joli classement, j'ai adoré Morse moi aussi ! cette histoire de vampire est vraiment impressionnante...

      RépondreSupprimer
    19. Merci à la fourmi n°ç pour son formidable classement, ça me fait penser que moi aussi j'ai vu L'anniversaire de Leila, un film palestinien, drôle et émouvant, qui, l'air de rien, en dit long
      sur la vie quotidienne de ses habitants à travers le personnage principal qui se retrouve dans des situations absurdes et inextricables. Il est sorti cet été je crois...

      RépondreSupprimer
    20. plusieurs commentaires sur les commentaires:
      1/ ahhh!! pierre lapointe....
      2/ ba oui j'ai internet chez moi, jsuis moderne après tout
      3/ hey Phil, je suis un grand fan des listes, aussi voici une petite liste de liste à établir. prends ca comme un challenge cinématico-superficialum :
      les 10 films les plus déprimants (j'entends depuis TOUJOURS), les films les plus bandants, les 10 chefs d'oeuvre chiants, les 10 films les moins drôles (donc qui auraient du étre drole), et
      inversemnt  les 10 films les plus drôles (mais qui ne devraien pas l'être), et enfin, un classique, les 10 plus grands films de tous les temps
      allez au boulot, j'attends impayiamment tes classements, en attendant je concocte les miens.

      RépondreSupprimer
    21. Effectivement (suite à ton com sur mon blog) nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d'onde notamment en ce qui concerne Bruno Dumont. Par contre je suis heureux que tu es aimé "Bancs
      publics" de Podalydès noté trop sévèrement en général.

      En tous cas félicitation, blog sympa et très intéressant malgré tout.

      RépondreSupprimer
    22. Bonjour,

      Pour info, le top 10 2009 des blogueurs ciné, préparé par lesnouveauxcinephiles.com, est prêt. Le voici au complet ici: http://tinyurl.com/yb9e47o
      Le top des lecteurs est, quant à lui, disponible ici :  http://tinyurl.com/y9rnvgr

      RépondreSupprimer
    23. Ah, oui je vois lol
      En fait Antichrist est en toute queue de peloton chez toi !!!
      Je comprends mieux ton étonnement...

      Au passage, moi aussi je suis totalement fan de Pierre Lapointe !!!
      Malheureusement, je ne l'ai encore jamais vu en concert...
      Une info, au cas où tu ne le saurais pas, le deuxième CD de l'édition collector TRES limitée et quasi introuvable du dernier album vient d'être réeditée séparément. Cela s'appelle "Vertiges d'en
      haut" et c'est disponible ici:

      http://www.amazon.ca/Vertiges-Den-Haut-Pierre-Lapointe/dp/B0031WY19K/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1264951753&sr=8-1

      Plus de stock pour le moment mais si tu veux je t'en fais une copie et te la poste sur Mégaupload ou Rapidshare...

      RépondreSupprimer
    24. Tu peux trouver l'édition collector assez facilement sur Ebay, mais au Canada... avec les frais de port pour un total à 33 euros c'est une occasion en or...
      Jusqu'à présent je ne l'avais trouvé qu'entre 50 et 70 €...

      http://cgi.ebay.fr/PIERRE-LAPOINTE-Sentiments-Humains-SPECIAL-Bonus-CD-NEW_W0QQitemZ280457933910QQcmdZViewItemQQptZFR_GW_CDMUSIQUE_CD?hash=item414c987456

      RépondreSupprimer
    25. Introuvable aujourd'hui à prix "normal"... c'est vraiment devenu un collector...

      RépondreSupprimer