jeudi 1 janvier 2009

Vincere, de Marco Bellocchio (Italie, 2009)




Note :
attention.gif




"Vincere", de Marco Bellocchio, raconte la vie d'Ida Dalser, oubliée de l'Histoire et pourtant femme de Benito Mussolini avant la montée au pouvoir de celui-ci. Ayant eu un enfant de lui, elle a
surtout contribué à son ascension, en l'aidant financièrement, notamment pour la publication de son journal "Il popolo d'Italia"... Alors que celui-ci s'est remarié à une autre, Rachele Guidi, son
épouse "officielle", Ida Dalser va tout faire pour faire connaître la vérité, quoi qu'il lui en coûte. Le personnage sera ainsi broyé par l'Histoire, Mussolini ayant tous les pouvoirs pour la faire
taire, comme surtout lui enlever son enfant ou la faire interner dans des hôpitaux psychiatriques en la faisant passer pour folle...

Avec ce film, Bellocchio réussit des plans intenses et quasi expressionnistes, et rend en outre un vibrant hommage au cinéma, notamment lors de séquences parfois hallucinantes ayant lieu dans des
salles de projections... Il propose au spectateur une grande fresque comme on n'en fait plus, pleine de bruit et de fureur, où la petite histoire est très vite emportée par les hurlements de la
grande Histoire... Il offre également à l'actrice Giovanna Mezzogiorno un rôle remarquable et impressionnant ! Pourtant, quelque chose semble grippé au sein de la grosse machinerie où le cinéaste
cherche à nous embarquer. Tout semble "trop" à vrai dire : trop grand, trop soigné, trop emphatique, trop classique, trop ampoulé, trop prétentieux... On vous épargnera quelques "trop" de trop !
L'ensemble donne l'impression d'un grand vacarme historico-pompeux, très beau certes, mais tellement vain... Peut-être qu'une trop large place accordée à l'Histoire ne fait qu'alourdir le propos :
en simplifiant son film, qui aurait pu s'en tenir à cet incroyable et sublime personnage pour qui ne compte que la vérité, notre intérêt pour celui-ci n'aurait certainement pu que croître...






























  • Plus










1 commentaire:

  1. je vois que ce film a un acceuil mitigé. Pour ma part, j'ai adoré cet aspect expressioniste du film, appuyant tous les effets. Les plans sont sublimes, les personnages touchants, et la narration
    audacieuse. Une pure merveille que tu as effleuré dans le ressenti.

    RépondreSupprimer